• L'axe du loup de Sylvain Tesson et Virgile Dureuil

    L'axe du loup de Sylvain Tesson et Virgile Dureuil

    Présentation : 

    Vu d’Occident, la Sibérie évoque de vastes étendues gelées où les Soviétiques exilaient leurs prisonniers. Mais peut-on s’échapper d’une prison à ciel ouvert ? Voilà le point de départ de ce récit haletant : un improbable voyage qu’entreprend Sylvain Tesson sur les traces des évadés du goulag, depuis Iakoutsk jusqu’au Golfe du Bengle, 5 000 kilomètres plus au sud. Dans des conditions extrêmes, aux prises avec le froid, la faim et la soif, l’écrivain voyageur multiplie les rencontres en suivant la route du récit À marche forcée, de Slavomir Rawicz. Ce dernier a-t-il pu s’évader au début des années 1940 ? Ou bien a-t-il emprunté son histoire à un autre ? Entre mythe et réalité, récit de voyage et épreuve de force, Sylvain Tesson nous invite une nouvelle fois sur les chemins de la liberté.

    Mon avis : 

    Sylvain Tesson décide de voir par lui même s'il est possible, comme le raconte Slavomir Rawicz dans "A marche Forcée", que des hommes se soient évadés du goulag et aient parcourus plus de 5000 km, de la Sibérie au Golfe du Bengale. 

    Comme j'ai plusieurs fois été déçue par les écrits de Sylvain Tesson que je trouve trop nombriliste tout en admirant ces voyages, j'ai tenté la version BD qui m'a semblé plus digeste.

    Et c'est le cas, j'ai aimé suivre ses aventures et mesaventures, ses rencontres, les paysages qu'il a traversés. Les illustrations montrent, autant qu'il est possible, ces grands espaces déserts qu'il a du traversé. Un voyage dépaysant. 

    L'axe du loup de Sylvain Tesson et Virgile Dureuil

    dans la catégorie ANIMAL (5)

    L'axe du loup de Sylvain Tesson et Virgile Dureuil

    L'axe du loup de Sylvain Tesson et Virgile Dureuil

    128 p (16333 - 1727)

    « Le mandala de l'être de Richard MossUn grain de moutarde de Laila Ibrahim »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre à 21:13
    gambadou

    Comme toi je trouve cet auteur un peu trop nombriliste, alors effectivement, pourquoi pas en BD ?

      • Dimanche 29 Septembre à 15:04

        Alors que ses aventures sont passionnantes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :