• Boomerang de François Favrat    SYNOPSISEn revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine…

    Avec Laurent Laffite, Mélanie Laurent, Audrey Danat

    Mon avis

    Un film assez lisse où l'ampleur des sensations ressenties sont jouées plutôt mollement. Laurent Laffite malgré ses multiples tentatives n'arrivent pas à faire décoller le film ni à nous donner envie de le suivre. La fameuse inconnue Angèle, jouée par Audrey Danat fait de courtes apparitions et sort effectivement Antoine de sa quasi déprime et des bouleversements qu'il traverse mais elle est aussi assez fade.

    Pour finir c'est Lise Lametrie et Vladimir Yordanoff qui sortent du lot avec des personnages plus marqués soit dans la discrétion du petit personnel soit dans l'autorité du père.

    L'intrigue est malgré tout assez bien menée, on découvre peu à peu le pouvoir qu'avait la grand mère sur la mère et l'histoire se dénoue révélant le secret qui pèse depuis tant d'année sur la mort aussi tragique que soudaine de la mère. 

    Un film beaucoup plus lisse que le livre et c'est bien dommage.

    Boomerang de François Favrat


    votre commentaire
  • Etrange suicide dans une Fait rouge à faire kilométrage de L.C. Tyler

    4ème de couverture : 

    Ethelred Tressider écrit des romans policiers sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n'importe qui. Avec l'inspiration d'abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l'encombrante Elsie, qui n'aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d'un tueur en série, l'infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d'hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l'inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

    Maître de la manipulation, L.-C. Tyler entraîne le lecteur d'un rebondissement à l'autre, dans une construction diabolique, pleine de chausse-trappes et de trompe-l'œil, jusqu'à une conclusion complètement inattendue, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Sans jamais se départir de l'humour et du charme fou qui font toute la saveur des romans policiers anglais classiques, il joue avec tous les clichés du genre et nous offre ainsi un thriller au suspense implacable, terriblement jubilatoire.

    Mon avis : 

     Un petit roman sympathique dont toute l'originalité est dans la structure. C'est dans un premier temps, Ethelred qui nous raconte son histoire, par moment entrecoupé par l'un de ces personnages de roman (il est écrivain) puis peu à peu c'est son Agent Elsie qui intervient.

    " C'est ça le problème avec deux narrateurs (vraiment une idée à la con, comme je l'ai sans doute déjà dit) Deux narrations, deux vérités, deux dénouements"

     

    L'histoire est originale, les personnages, un peu loser sont drôles sans être lourds, humour anglais quoi ! 

    "J'avais perçu l'ironie dans sa voix ; un exploit sans mérite vu qu'elise et la subtilité 'not jamais eu l'honneur d'être présentées. "

    Et malgré le peu de pages (seulement 202) l'histoire est dense. Le narrateur nous balade autour de la disparition de son ex femme, la recherche de l'inspiration, les relations avec son agent, l'enquête qu'il mène lui même pour comprendre sans nous tout dévoiler pour autant.

    "Au début l'écriture était un plaisir. C'est Elsie qui m'a appris que, avec un minimum d'efforts, cela pouvait facilement devenir une épouvantable corvée"

    On ne peut pas dire que c'est un grand polar, mais c'est léger bien construit divertissant c'est déjà pas si mal !

     

    Etrange suicide dans une Fait rouge à faire kilométrage de L.C. Tyler

    dans la catégorie COULEUR

    Etrange suicide dans une Fait rouge à faire kilométrage de L.C. Tyler

    traduit de l'anglais 

    Etrange suicide dans une Fait rouge à faire kilométrage de L.C. Tyler

    Etrange suicide dans une Fait rouge à faire kilométrage de L.C. Tyler


    8 commentaires
  • Citation du dimanche #

     

    Ouvre un livre c'est lui qui t'ouvrira

    Proverbe chinois.


    4 commentaires
  • L'exception de

    Presentation de l'éditeur : 

    "Tu seras toujours la femme de ma vie". Dans le vacarme d'un réveillon de nouvel an, Maria n'entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos. Heureusement, dans la nuit de l'hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d'à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l'entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée... Ni Perla la naine surdouée, ni Maria l'épouse idéale démunie devant une orientation sexuelle désormais incompatible, ni les autres acteurs de cette comédie dramatique à l'islandaise adorables bambins, belles-familles consternées ou complices, père génétique inattendu ne détournent le lecteur d'une alerte cocasserie de ton, d'une sorte d'enjouement tendre, de brio ininterrompu qui font de l'Exception un grand roman de la déconstruction et de la reconstruction narcissique à la portée du commun des mortels.

    Mon avis : 

    Même si je n'ai pas retrouvé le bonheur ressenti lors de la lecture de "Rosa candida" j'ai aimé me plonger dans cette histoire de vie tout simple et assez banale mais tellement calmement raconté.

    Maria sous le choc de l'annonce de son mari avance dans cette nouvelle année malgré tout. Elle se débrouille comme elle peut soutenue par sa voisine naine, refait le film de sa vie en essayant de voir si elle aurait pu s'y attendre, mais sans s'appesantir pour autant.

    J'ai trouvé beaucoup de choses qui font écho à ma propre vie et sans rentrer dans les détails ça m'a apaisé. 

    Un roman qui a frôlé le coup de coeur.

    Traduit de l'Islandais 

    L'exception de Audur Ava Olafsdottir

     


    7 commentaires
  • Lundi c'était l'anniversaire de mon amie Vero ... et entre scrappeuse on s'envoie des cartes ! 

    J'ai tout simplement suivi le pas à pas de la boite à créer pour faire cette carte qui me plait bien 

    Carte Happy Birthday

     


    4 commentaires