• 1Q84 de Haruki Murakami

    4ème de couverture :

    Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'œuvre la plus ambitieuse de Murakami.

    Mon avis : 

     Voilà des années, peut être même depuis sa sortie que je suis intriguée par cette trilogie, je franchis le pas cet été ! 

    Le roman commence par les 2 histoires parallèles de Tengo et Aomamé qui prennent la parole alternativement, on sent rapidement qu'ils vont se croiser et c'est sans doute ce qui tient en haleine. 

    J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture précise et poétique de l'auteur et je me suis laissée porter en douceur vers son univers fantastique et intrigant. J'ai quand même trouvé quelques longueurs dans la répétition de l'histoire des parents Aomamé. 

    "Le flot s'écoulait lentement et sur les terrains sableux poussaient des saules pleureurs. On distinguait les silhouettes élégantes des truites. Les feuillages d'un vert éclatant retombaient gracieusement à la surface de l'eau. C'était un paysage qui ressemblait à une gravure sur une assiette chinoise." p.92

    Comme souvent j'apprécie le regard que les auteurs portent sur la création littéraire et j'ai noté quelques citations que vous découvrirez au fil des dimanches à venir.

    1Q84 de Haruki Murakami

    1Q84 de Haruki Murakami

     

    Dans la catégorie UNE LETTRE ISOLEE

    1Q84 de Haruki Murakami

     

     


    8 commentaires
  • Citation du dimanche #122

    « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. » 


    Montesquieu, dans ses "Pensées diverses".

    1689 - 1755


    4 commentaires
  • En attendant Bojangles de Olivier Bour

    4ème de couverture : 

    Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
    Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
    Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
    L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

    Mon avis :

    C'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce livre, après tous les éloges lus sur les blogs et les prix remportés, j'avais un peu peur d'en savoir trop et ne pas prendre de plaisir à la lecture.

    Il n'en a rien été, j'ai aimé le style fluide de l'auteur et le regard de l'enfant qui ne comprend pas toujours ce qui se passe entre ses 2 parents extravagants. 

    Une belle histoire d'amour sous le regard innocent de l'enfant qui se laisse porter jusqu'au pire.

    Un roman court qui doit sans doute tout son succès à la fraicheur et la légèreté qu'il raconte mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

     

    En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

    En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

    dans la catégorie SPECTACLE

    En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut


    2 commentaires
  • Le weekend dernier nous étions chez des amis en Anjou et en avons profité pour aller voir 

    Les journées de la Rose de Doué La Fontaine

    Le thème de l'année était les comédies musicales

    Dans le beau cadre des arènes de Doué La Fontaine,

    les galeries troglodytes étaient investies pour nous présenter des milliers de roses de jardin.

    Les journées de la Rose de Doué La Fontaine

    Le clou de l'exposition était bien entendu les réalisations sur le thème de l'année 

    Les journées de la Rose de Doué La Fontaine

    ainsi que le concours d'art floral 

    Les journées de la Rose de Doué La Fontaine

    Plus de renseignements sur le site de l'évènement

    RDV l'an prochain pour la 58ème édition.

     

     

     


    4 commentaires
  • La médiation transgénérationnelle de Delphine

    4ème de couverture : 

    Ecrit sous forme de dialogue, cet ouvrage va et vient entre deux pratiques : la médiation et l'analyse transgénérationnelle, proposant une approche nouvelle dans l'accompagnement du deuil et de façon plus large, dans les relations humaines.Durant cette période délicate du deuil, les conflits familiaux peuvent surgir ou resurgir.

    Les auteurs abordent le processus de deuil, puis détaillent le deuil dans la famille, les rites, l'accompagnement en fin de vie, avec une place accordée aux deuils particulièrement difficiles, voire impossibles à terminer.

    Tout au long de ce livre, vous trouverez de nombreux exemples et témoignages, comme autant de pistes de réflexion. Durant cette période délicate du deuil, les conflits familiaux peuvent surgir ou resurgir. La Médiation Transgénérationnelle travaille sur le présent en revisitant le passé pour projeter la famille dans un futur plus serein...

    Mon avis : 

    Un document clair qui sous prétexte de parler de la médiation et de l'analyse transgénérationnelle est une  aide éclairante dans le processus de deuil et de la compréhension des différentes étapes. 

    Chaque des auteurs présentent sa pratique : les grandes lignes de la médiation, pratique qui ne demandent qu'à être développée tellement elle est apaisante lors des conflits (c'est l'expérience qui parle !!) et l'analyse transgénérationnelle qui est un peu survolée.

    Des exemples illustrent les bienfaits que peuvent apporter le recours à ces 2 techniques réunies mais ils ne m'ont pas paru très convaincants par manque de détails peut être.

    C'est surtout le processus de deuil qui m'a interpelé dans ce document, toutes les conséquences qu'il peut entrainer dans l'équilibre de la famille, les deuils précédents ou les conflits que la douleur de la perte fait remonter. Des passages très intéressants pour mieux comprendre ces moments que nous sommes tous amenés à vivre.

    Les explications sont claires, la présentation sous forme de dialogue rend le document vivant, la bibliographie et les contacts utiles invitent à aller plus loin dans la démarche si on le souhaite. 

    Un ouvrage de découverte à creuser de toute évidence.

    Merci à  La médiation transgénérationnelle de Delphine Guéry  et aux éditions  Médias et Médiations

    La médiation transgénérationnelle de Delphine Guéry

     

     

     


    7 commentaires