• Choisir de nouvelles lunettes : une nouvelle tête pour une nouvelle vie ?? / Pour se remettre au piano, l'envie pointe, le faire accorder est un minimum / recevoir la famille, les amies de passage sur la route des vacances / manger avec mes parents et les voir partir avec mon petit loulou pour quelques jours / Passer la journée avec des amis normands en vacances dans le coin et découvrir St Leon sur Vénère / Aller rejoindre mes parents dans le Lot à moto / soigner l'insolation de Chéri / rebondir vers le Cantal pour la traditionnelle fête de famille du 15 aout / belle expérience avec une rando-expo / rejoindre d'autres amis normands en vacances et tester une Ducati Diavel yeah ... le pied / passer quelques jours en amoureux à la maison certes mais en amoureux quand même / en profiter pour se faire un séance Ciné / tenter un Bergerac Brive en voiture électrique tranquille sur les petites routes / récupérer notre Loulou au train / le voir aussitôt repartir chez un copain chez qui nous passons le dimanche autour d'un brunch / Voir mon Chéri se faire embarquer vers une nouvelle expérience musicale / reprendre le train train et les premiers déplacements / préparer la rentrée /  se battre contre les parasites : cochenilles au jardin et poux sur la tête du petit !! / se rafraichir au ciné avec l'âge de Glaces / rester au frais en période de canicule ... ou aller se baigner au lac du coin / visiter un zoo tout près de chez nous / Mon fils en CDI, yes ! 

    LIRE / VIVRE / PROFITER / AIMER

    Moi par mois (aout 2016)


    6 commentaires
  • Les aventures de Pomme de

    4ème de couverture :

    "Bonjour à toutes, je m’appelle Pomme. J’ai vingt-huit ans et j’ai complètement raté ma vie. Je ne peux accuser personne d’être responsable de cet échec : pas même mes parents et le ridicule prénom qu’ils ont aimablement déclaré à l’état civil au moment de ma naissance. Car honnêtement, Pomme, c’est sûrement craquant –choupinou – trop mimi quand on a quatre ans, mais à mon âge, c’est juste… comique."

    Chaque mercredi à 18h30 sur la page Facebook de Nisha Editions, vous avez découvert un épisode des aventures de Pomme.
    Huit de nos auteures se sont prêtées à ce jeu d’écriture.
    Découvrez enfin l’aventure dans son intégralité !

    Mon avis

    Un court roman qui vaut plus pour l'exercice que pour l'historie en elle même. Je n'avais pas suivi l'aventure sur Facebook mais l'idée de l'écriture à plusieurs mains m'a séduite.

    On ne sent d'ailleurs pas de changement de style et l'histoire est fluide. Quelques jeux de mots sur le prénom de notre héroïne, des colocataires dont la personnalité aurait mérité d'être approfondie font que cette histoire est divertissante mais sans profondeur. 

    Vaut pour l'anecdote.

    dans la catégorie COULEUR

    Les aventures de Pomme


    2 commentaires
  • Mentine - Cette fois c'est l'internat ! de

    4ème de couverture : 

    A la rentrée, tout se passe mal pour Mentine, sa meilleure amie Lola révèle qu'elle est surdouée. Révoltée, elle finit par se faire exclure de son établissement. Une seule solution : l'internat.

    Mon avis : 

    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Mentine et ses aventures d'enfant surdouée. Après un grosse bêtise là voilà exilée dans un établissement à l'étranger, en milieu d'année, où il faut qu'elle y trouve ses marques.

    L'écriture est dynamique, Mentine a un sacré caractère mais reste attachante. Les rencontres faite dans sa nouvelle école sont bien vu et son adaptation très réaliste. Un roman très agréable.

    Dans la catégorie PONCTUATION

    Mentine - Cette fois c'est l'internat ! de Jo Witek


    8 commentaires
  • L'age de gale : les lois de l'univers

    Synopsis

    L’éternelle quête de Scrat pour attraper son insaisissable gland le catapulte dans l’espace, où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer des personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

    Mon avis

    Mouai ! Il y a de l'aventure, des paysages exotiques, des rencontres, des rebondissements mais il manque de rythme, l'histoire m' a paru assez décousue. 

    Alors oui j'ai souri même ri car il y a de bonnes répliques, mais globalement tout est moins enlevé le phénomène "âge de glaces" serait il en train de s'essouffler ? ou est ce mii qui vieillit ?


    L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
    L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers Bande-annonce VF


    4 commentaires
  • Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd

    4ème de couverture : 

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Amory Clay, jeune bourgeoise anglaise, s'initie à Londres à la photographie. Lassée des portraits mondains, elle fréquente les milieux interlopes de Berlin, en rapporte des clichés sulfureux qui font scandale. Recrutée par un magazine de photomontage américain, elle s'installe à New York, où elle noue une amitié amoureuse avec un diplomate-écrivain français, puis convainc son patron et - amant - de créer un bureau à Londres qu'elle dirige. En 1936, lors d'une manifestation des fascistes d'Oswald Mosley, elle est passée à tabac, et est grièvement blessée. Séjour à New York à la veille de la guerre. Puis retour dans le Vieux Monde pour couvrir le Débarquement. Elle croise au milieu des ruines un bel officier et authentique lord écossais, Sholto, qu'elle épouse et suit dans son château. Deux jumelles naissent qui sèmeront la joie et le chaos. Abimé par la boisson et la culpabilité, Sholto meurt d'une crise cardiaque. Obligée de travailler, Amory renoue avec la photo et la notoriété au Vietnam puis se rend en Californie à la recherche de sa fille enrôlée dans une secte. Leurs retrouvailles virent au bain de sang. Septuagénaire, Amory vit recluse dans sa petite maison sur une île écossaise. Mélancolique et apaisée, elle revisite son parcours. Alors que la maladie gagne, elle envisage de se donner la mort.

     

    Mon avis : 

    La vie riche et mouvementée d'une femme photographe au caractère bien trempé qui traverse la vie.

    "L'inertie est un état d'esprit très sous-évalué  Si tu sens que tu es obligée de prendre une décision, alors décide de ne pas prendre de décision. laisse passer du temps. Ne fais rien" lui disait son père ... (p. 170)

    Elle n'en a rien fait bien au contraire, elle a écouté ses envies et menait sa vie comme elle l'entendait, contre vent et marée, et malgré la petite place qui était laissé aux femmes.

    Un livre d'aventure qui parcourt une bonne partie du XXème siècle : la seconde guerre mondiale et celle du Vietnam, la montée du fascisme ... des allers retours entre les US et la Grande Bretagne, illustré de vraies photos glanées ça et là, l'auteur s'amuse à nous entrainer dans une fiction à la limite de la réalité. 

    C'est avant tout la passion pour la photo qui fait avancé Amory dans la vie, et au moment de faire le bilan, malgré les erreurs ou les déceptions, aucun regret : elle a mené la vie qu'elle souhaitait, a assouvi sa passion et pour finir, a vécu comme le titre du roman nous l'annonce bien de multiples vies.

    Une petite remarque avant de finir : j'ai été étonnée de la place donnée aux différents tenues que portaient les personnages en général, quasi systématiquement décrites avant une nouvelle scène, comme si elles nous permettaient d'avancer dans le temps ! 

     

    Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd

    dans la catégorie PRENOM

    Les vies multiples d'Amory Clay de William Boyd

     


    4 commentaires