• Quelque part avant l'enfer de Nicolas Tackian

    4ème de couverture : 

    Anna R. est une survivante. L'espace d'une seconde, lorsqu'une tonne d'acier a fracassé l'habitacle de sa voiture, elle a vécu une expérience de mort imminente. De retour parmi les vivants, Anna n'aura de cesse d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Qui était cet homme baigné de lumière noire qui la menaçait jusqu'aux portes de la mort ? Pourquoi n'a-t-elle pas, comme les autres « expérienceurs », la conviction de pouvoir vivre une vie meilleure ?
    Parfois, il faut peut-être mieux ne pas revenir...

    Mon avis : 

    C'est ma passion pour les NDE qui m'a poussée à prendre ce livre à la bibliothèque. Cette expérience  a bouleversé la vie d'Anna mais contrairement aux autres "expériences" elle va en ressentir plutôt des angoisses, des mauvais pressentiments, des visions ... Et elle va tout faire pour comprendre.

    En parallèle, quelques meurtres ... les histoires s'entrecoupent, Anna est persuadée de pouvoir aider la police...

    Les chapitres courts donnent du rythme à l'histoire, les personnages sont tous intrigants et l'on en sait plus trop à qui se fier, que croient et quoi envisager sur la suite de l'histoire.

    L'auteur nous ballade avec brio pour un final plutôt inattendu.

    Quelque part avant l'enfer de Nicolas Tackian 


    4 commentaires
  • Citation du dimanche #126

    N'oubliez pas qu'une histoire continue à exister même lorsque la dernière page du roman  est tournée. 

    Franck Thilliez

    1973


    3 commentaires
  • Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden

    4ème de couverture : 

    Au xviie siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron et d’une captive iroquoise tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre.

    Mon avis

    Il m'a fallu un temps d'adaptation avant de pouvoir rentrer pleinement dans cette aventure. Les 3 narrateurs : le chef Huron, le prête et la jeune iroquoise se passent la parole alternativement mais à la première personne, ce que rend le récit un peu confus à chaque début de chapitre. 

    Ces 3 êtres enfermés dans leur croyance cherchant à l'imposer aux autres  à tout prix doivent avancés ensemble malgré eux. Nous allons donc de trahisons en torture, de vengeances en jalousie, avec des scènes de massacres assez insupportables.

    "Il me faut cependant pas oublier que nous sommes des créatures de Dieu. J'ai pour mission d'aider ces pauvres âmes à s'élever, et leur âme éternelle ne sera sauvée que si elles acceptent Jésus..." Christophe p. 54

    Chacun traite l'autre de sauvage, reste campé sur ses positions sans chercher à comprendre l'autre.

    Heureusement petit à petit ils s'apprivoisent et se font confiance. Mais il faut bien les quelques 700 pages pour se retrouver dans un monde un peu apaisée.

    J'ai trouvé un écho particulier avec l'actualité qui m'a mise assez mal à l'aise tout au long de cette lecture, qui sans m'avoir passionnée m'a quand même intéressée par son coté documenté sans doute durement réaliste.

    Avec ces 696 pages il est mon pavé de l'été

    Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden

    dans la catégorie LIEU

    Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden

     

     


    13 commentaires
  • Jason Bourne de Paul Greengrass

    Synopsis

    La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...

    Casting : Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel, Julia Stiles

    Mon avis

    Quel plaisir de retrouver Jason Bourne, toujours égal à lui même : ça castagne, ça se poursuit, ça se venge, ça cherche des réponses, ça menace, ça manipule et ça finit toujours par réussir.

    Des cascades, des courses poursuites, des barrages et tout ça va vite, très vite trop vite parfois, l'image se fait trouble et la tête du spectateur tourne.

    C'est du grand spectacle et ça divertie, ça fait du bien de temps en temps.

     


    Jason Bourne
    Jason Bourne Bande-annonce VO


    4 commentaires
  • 1q84 livre 2 de Haruki Marukami

    4ème de couverture : 

    Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d'un univers à la dérive ou promesse d'un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin. Livre 2 du best-seller mondial, le chef-d'œuvre de Murakami découvre la vérité humaine à la frontière des mirages. 

    Mon avis : 

    C'est avec plaisir plaisir que j'ai retrouvé Tengo et Aomamé, pour de nouvelles aventures dans cet autre monde aux 2 lunes.

    J'ai eu l'impression que l'histoire tournait moins en rond que dans le livre 1. Les personnages avancent lentement dans ce monde parallèle à la limite du fantastique mais empli malgré tout de douceur. 

    On en apprend un peu plus sur ce qui a construit les 2 personnages principaux mais aussi sur l'histoire que raconte ce fameux roman "la chrysalide de l'air".

    Des réponses par rapport au livre 1 mais aussi l'envie de savoir comment tout cela va se finir.

    1q84 livre 2 de Haruki Murakami

    dans la catégorie LETTRE ISOLEE

    1q84 livre 2 de Haruki Murakami

     


    8 commentaires