• Expiation de Ian Mc Ewan

    Expiation de Ian Mc Ewan

    4ème de couverture : 

    Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.

    Mon avis : 

    Briony, 13 ans est en vacances et prépare pour le retour de sn frère une pièce de théatre, avant la representation elle surprend sa soeur dans une posture délicate avec le fils des domestiques, posture dont elle ne peut saisir le sens et qui la traumatise au point de la denoncer et de faire accusé le jeune homme plus gravement qu'il ne devrait. Témoignage qui va avoir de graves conséquences pour la vie de tous. 

    Tout le roman va tourner autour de cet évenement qui a fait basculer 3 vies. On ressasse sans fin, sans passer à autres choses que la cruauté de la vie, les remords ... 

    Je me suis profondément ennuyée mais je suis allée jusqu'au bout espèrant à chaque page sortir de cet englument pathétique !

    Expiation de Ian Mc Ewan

    d'un auteur Anglais

    Expiation de Ian Mc Ewan

    Expiation de Ian Mc Ewan N°5 janvier 2023

    Expiation de Ian Mc Ewan

    496 p (18292 - 939)

    « Et le ciel sera bleu de Tamara McKinleyPensées et citations pour elle - Je suis unique »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juillet 2023 à 17:56
    Aifelle

    Il est dans ma PAL depuis une éternité. Ton avis ne m'incite pas à l'en sortir !

      • Mercredi 5 Juillet 2023 à 15:02

        Et ça fera baisser ta PAL, pour info il y est reté longtemps aussi dans ma APL : c'était un signe ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :