• L'incertitude de l'aube de Sophie Van Der Linden

    4ème de couverture

    En ce jour de Fête de la Rentrée, à Beslan, Anushka est heureuse. Elle court, avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l'école. A peine arrivée, elle se retrouve prise au piège dans le gymnase de l'école. Ils seront plusieurs centaines d'enfants, prisonniers de terroristes tchétchènes. C'était il y a dix ans.
    D'un bout à l'autre de ce roman émouvant, le lecteur va suivre les pensées d'Anushka, qui égrène les souvenirs. Progressivement, avec la faim et la soif, avec la peur, la conscience de la jeune fille va glisser dans un imaginaire qui se substitue au réel.
    Roman poétique et grave, L'Incertitude de l'aube est un hommage à l'enfance.

    Mon avis

    Inspirée de faits réels, cette histoire vacille entre horreur et poésie. Nous suivons une prise d'otage en étant dans la tête d'Anushka qui ne comprend pas complètement ce qui se passe, a faim, a soif, a mal, a chaud ... espère retrouver son grand père et peu à peu va glisser dans un monde imaginaire, une manière de s'évader.

    Avec son écriture précise, ciselée, imagée et poétique, Sophie Van Den Linden nous raconte ces quelques heureux terribles sans sombrer dans le tragique, une belle prouesse. 

    L'incertitude de l'aube de Sophie Van Der Linden

    L'incertitude de l'aube de Sophie Van Der Linden


    2 commentaires
  • Citation du dimanche

    Ecrire c'est mentir, c'est tricher, parce qu'écrire n'est qu'un jeu. 

    Ian Mannok

    1949-

    Mato grosso


    votre commentaire
  • Mangez le si vous voulez de Jean Teulé Mangez le si vous voulez de Jean Teulé

    Mon avis

    C'est un fait divers historique tout à fait morbide que nous raconte Jean Teulé dans ce roman. Avec sa verve imagée, il nous décrit l'aveuglement de la foule, l'émulation qui arrive à faire des horreurs, la sur-enchère poussée à l'extrême.

    Un roman fort et dérangeant, où les tortures  nous sont décrites dans les moindres détails y compris la jubilation des bourreaux, ainsi les souffrances et l'incompréhension de la victime.

    La dernière partie qui concerne le procès nous éclaire sur ce phénomène de foule qui fait perdre la tête, où l'on agit poussé par les encouragements sans plus aucun discernement.

    Un roman comme un reportage brut, sans sentiment ni jugement, court et puissant.

     

    Un livre que l'on referme avec un gout amer sur la nature humaine.   

    Mangez le si vous voulez de Jean Teulé

    Mangez le si vous voulez de Jean Teulé

     


    2 commentaires
  • Sous le même toit de Jojo Moyes

    4ème de couverture

    Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »
    Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n'a d'autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s'installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s'effritent autour d'eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s'entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

    Mon avis

    Alors qu'Isabel hérite d'une maison à la mort de son mari elle se dit que c'est une nouvelle chance elle est loin de se douter de ce qui se trame autour de cette maison. Complément perdue, elle doit pour la première fois de sa vie gérer les finances, surveiller  l'avance des travaux, essayer de faire en sorte que ses enfants soient bien. Seule dans une coin de campagne assez reculé où elle ne connait personne elle se débrouille comme elle fait et se fait largement abuser. 

    Elle est attachante cette femme artiste qui prend peu à peu sa vie en main, apprend à cuisiner, chasser, planter tout en continuant à jouer du violon pour oublier un peu les problème et soulager cette nouvelle vie dont elle prend peu à peu gout. 

    Les personnages secondaires sont aussi bien vues, l'artisan arnaqueur pris à son propre jeu, la femme de l'artisan trompée en colère, les enfants des uns et des autres. C'est un beau roman dans son ensemble d'une écriture fluide et agréable ça se lit vite et sans prise de tête. 

    Traduit de l'anglais (Angleterre)

    Sous le même toit de Jojo Moyes

    Sous le même toit de Jojo Moyesn° 9 pour le mois de mai 

    Sous le même toit de Jojo Moyes

     


    2 commentaires
  • Citation du dimanche #232

    La fiction est un mensonge par définition. Elle se nourrit de bribes éparses de nos vies qui se dissolvent dans ce qu'elles deviennent sous la plume de l'auteur. 

    Ian Manook

    1949 -

    Mato Grosso


    votre commentaire