• A boire et à manger de Guillaume Long

    Présentation

    Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits... imaginés pour son blog gastronomique.

    Mon avis

    C'est en lisant un article présentant le tome 4 que j'ai découvert cette série ... 

    Dans ce premier tome Guillaume Long nous invite au fil des saisons à découvrir ou approfondir nos connaissances culinaires. Des astuces, des gadgets (pas si gadgets) des adresses, des recettes, des produits ... des courtes scènettes dynamiques et variées juste pour partager. 

    C'est bien fait, agréable, drôle, on a l'impression d'être avec un bon pote autour d'une bonne table à parler de nos voyages culinaires. 

    Une invitation à s'approcher des fourneaux pour tester de nouvelles recettes : le brocoli à la sauce soja ? la véritable recette crêpes ? ou plutôt pour programmer un futur voyage ?

    Allez hop direction la bibliothèque pour emprunter le tome 2 !

    A boire et à manger de Guillaume Long


    2 commentaires
  • Mon chien stupide de John Fante

    4ème de couverture

    Un grand roman de John Fante, débordant de compassion et d'acide lucidité.

    Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé. Dans leur coquette banlieue californienne de Point Dume, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. 
    Un joyau d'humour loufoque et de provocation tapageuse. 

     

    Mon avis

    Sous prétexte de l'arrivée d'un chien dans son foyer, un chien qui s'impose, Henry est déstabilisé et fait le point sur sa vie, la difficulté d'écrire, les joies (ou pas du mariage) le départ des enfants...

    Bourré d'anecdotes plus loufoques les unes que les autres, ce roman est divertissant, frais, déjanté ... et mine de rien donne une photographie assez critique de la société. 

    Un vrai bon moment de lecture, moins léger qu'il n'y parait. 

    Mon chien stupide de John Fante

    Dans la catégorie ANIMAL

    Mon chien stupide de John Fante

    Mon chien stupide de John Fante

     


    38 commentaires

  • RDV photo #54Nous avons reçu quelques voisins ce mardi pour un apéritif dinatoire, ils nous ont tous bien gâtés alors que l'on ne s'y attendait pas du tout ... 

    Je partage avec vous la photo du cadeau le plus original, une mangeoire / abreuvoir à oiseaux en grés qu'ils ont ramené de leur dernière virée touristique dans le lot. 

    C'est beau non ? D'autres participations chez Patricia

    RDV photo #54

     


    4 commentaires
  • Bon anniversaire papa pour une fois je te le souhaite de vive voix juste avant de rentrer sur Bergerac / début du traitement pour Mamoune : des voyages s'ajoutent aux déplacements professionnels déjà nombreux de François, plus le stress et l'inquiétude... pffff / organisation de mon stage de yoga pour cet été, je commence même à préparer mes cours ! / soirée Paella organisé par le club de foot d'Aloïs / on finit de sécuriser la terrasse / je reprends le scrap avec grand plaisir avec un mini album / Petit à petit le terrassement de l'allée se peaufine / C'est les vacances, Aloïs part à Guéthary avec ses grand parents pour une semaine / nos amis normands viennent passé le weekend, on en profite pour aller visiter Sarlat / Après midi révision soins énergétiques : de belles rencontres et de belles découvertes aussi /  entre 2 déplacements, on sort la moto pour un mini séjour à 2 : visites de parcs dans la région / le temps est superbe on réfléchit à quelques plantations en tous cas les figuiers et les hortensias sont prêts !!, on récupère même un noyer en plus d'un lilas et d'un laurier fleur offert par nos amis / rebondissement dans le traitement de Mamoune tout le monde reste perplexe ! / C'est orageux ... /Recka s'en va dans la lumière / Après quelques changements anniversaire de Mamoune à Aurillac entre famille et amis / Apéritif dinatoire avec le voisinage pour fêter l'arrivée du mois de mai.. 

    Moi par mois #avril 2019


    4 commentaires
  • Le chant de la dune de Lauraine Fouchet

    4ème de couverture

    À une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses plus beaux rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage est annulé et sa mère lui reproche de n'avoir pas su garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger. Là-bas, les dunes balayées par le vent, le charme des paysages époustouflants allègeront sa peine. Et surtout, sa rencontre avec John, photographe plein de fougue, lui ouvrira de nouveaux horizons... 

    Mon avis

     Lu par Gin Candonni-Besson et Yves Mugler

    Encore une fois mauvaise pioche avec les lecteurs ... enfin la lectrice en particulier qui ne vit pas sa lecture et ne lui donne donc pas toute la dimension que l'on aurait pu attendre, c'est un peu mieux en fin de roman. 

    Alors que j'avais beaucoup aimé Entre Ciel et Lou, j'ai trouvé ce roman assez plat et alambiqué, peu crédible ou dont le sujet a été trop traité. Une rupture, une fuite pour oublier, un voyage  qui ouvre vers des secrets de famille, une rencontre, et une nouvelle histoire d'amour qui commence. 

    Je n'ai même pas été porté par l'écriture qui est très inégale tout au long du roman, des passages d'une belle envolée poétique mais des dialogues d'une lourdeur sans nom. 

    J'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout mais pour ne pas déranger mon conjoint dans mes insomnies j'ai quand même réussi à aller au bout. 

      

    Le chant de la dune de Lauraine Fouchet

    dans la catégorie LIEU

    Le chant de la dune de Lauraine Fouchet

    Le chant de la dune de Lauraine Fouchet n°4 de Mars

    Le chant de la dune de Lauraine Fouchet


    2 commentaires