• Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod   Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod

    Mon avis :

    6 garçons ça anime une famille, voici donc les aventures, les souvenirs de la vie de cette famille un peu désuète mais attachante où les parents, surtout le père, ont de grand principe mais sont bien faible face à ses garnements. 

    C'est sympathique, agréable, bien, écrit, gai et divertissant. Un bon moment de lecture, sans prise de tête. 

    Dans la catégorie VEGETAL

    Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod

    Une belle brochette de bananes de Jean Philippe Aurau Vignod

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé

    4ème de couverture

    Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine ? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants où était Gloria ce soir-là ? , et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire. Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.

    Mon avis

    Mais que fuit Gloria dès le début du roman ? Et pourquoi ? pourquoi imposait ce déracinement à ses filles ? par amour ? 

    Peu à peu nous remontons le fil de la vie de Gloria, pour essayer de comprendre. Une vie faire de déception, de vengeance, d'instabilité mais aussi de petites débrouilles et de malentendus. 

    J'ai eu bien du mal à entrer dans cette histoire, à croire au bénéfice du refuge, au final c'est surtout elle que fuit Gloria, c'est ce que j'en ai compris sans arriver à entrer dans sa tête et à m'attacher à elle. 

    Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé n°4 juin

    Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé


    2 commentaires
  • La mélancolie du Kangourou de Laure

    Présentation

    Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement. Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

    La mélancolie du kangourou by Laure Manel Éditeur original : Michel Lafon © 2018

    Production par La Machinamot

    Lu par Ludmilla Ruoso

     

    Mon avis : 

    Un petit roman  sympathique même si on se doute un peu de ce qui va se passer. L'auteure retranscrit bien les émotions vécues par Antoine qui a du mal à reprendre sa vie en main suite au décès de sa femme. Rose est un peu un ange gardien qui s'occupe merveilleusement bien de sa fille et lui redonne le sourire. On navigue entre ces 2 personnages : l'un avec sa dépression et l'autre avec ses interrogations de jeunesse, histoires d'amour et études. 

    Les personnages secondaires sont aussi bien vus, la mère qui fait de son mieux pour soutenir son fils, parfois maladroitement, les beaux parents un peu perdus, les voisins encourageants, et la grand mère attachante...

    Un roman un peu cousu de fil blanc mais une écoute agréable, la voix de Ludmilla Ruoso donne bien le ton et fait vivre cette histoire. 

    La mélancolie du Kangourou de Laure Manel

    dans la catégorie ANIMAL

    La mélancolie du Kangourou de Laure Manel

     

     


    1 commentaire
  • Citation du dimanche

    Quand on est plongé dans un livre, on ne sent moins seul ne serait ce que pendant un moment.

    Susi Fox

    L'erreur


    2 commentaires
  • RDV photo #60

    ça y est les vacances sont là, les enfants doivent être occupés. Herueusement il y a les centres de loisirs mais aussi les bibliothèques de l'agglomération qui ont proposé une animation autour du livre et des jeux de société en sortant de leur mur. 

    Nous sommes donc allés passé quelques heures près du lac à découvrir des jeux de société. Un bon moment de partage passé avec mon fils, ce n'est pas si souvent. C'était bien agréable. 

    J'ai choisi de vous montré une des parties du jeu que mon fils a préféré : Toc Toc Toc le loup est revenu, un jeu de rapidité et de reconnaissance, assez drole aux belles illustrations de Geoffroy de Pennac

    D'autres participations chez Patricia

    RDV photo #60

     


    2 commentaires