• Billie H. de Louis Atangana

     

    4ème de couverture : 

    «Une voix lointaine semblait lui chanter qu'un jour viendrait où elle serait la plus belle de Baltimore. Elle aurait des robes en satin. Des bijoux d'or et de pierres précieuses. Et elle habiterait dans une immense maison, avec des fleurs multicolores partout. Ce rêve de petite fille !»

    Voici l'histoire vraie d'Eleanora, qui vit dans les années 1920 aux États-Unis, seule avec sa mère. C'est une gamine bagarreuse, elle passe son temps à traîner dans les rues plutôt que d'aller à l'école et il lui arrive bien des malheurs. Mais elle est si belle, Eleanora, avec son visage d'ange, sa peau claire et ses cheveux lisses. Et elle a tant de rêves : retrouver son père et puis aussi chanter... Bien que ce roman raconte une vraie vie, le conte se réalise : à dix-huit ans, Eleanora signe son premier disque et devient une déesse du jazz, sous le nom de Billie Holiday...

    Mon avis : 

    Un style quasi parlé qui m'a gênée au début puis que j'ai oublié, prise par l'histoire. Cette histoire vraie à peine romancé reprend la vie d'Eleanora avant qu'elle ne devienne Billie Holiday. 

    Une vie de galères, presque de misère où son sale caractère l'a souvent sauvée de mauvaise passe.

    J'ai surtout été éblouie par le dernier chapitre qui me fait frissonner encore rien que de vous en parler. On est à la place de Billie Holiday, on sent son trac et plus tard on entend sa voix et on ressent l'émotion de tous ceux qui sont là dans le studio.

    "Quelque chose de géant est en train de se produire"

    et ici aussi plus de 80 ans plus tard ...

     


    1 commentaire
  • Nos étoiles contraires de John Green

     

    Présentation : 

    Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. Élu " Meilleur roman 2012 " par le Time Magazine ! 

    Mon avis :

     Je n'ai pas été enthousiasmée comme beaucoup de personne. Ayant beaucoup lu ce genre de roman dans ma jeunesse, je ne l'ai pas trouvé différent. Bien sur j'ai passé un bon moment, j'ai apprécié les personnages, mais sans plus...

    J'irai pourtant sans doute voir le film ...

    Et ça me donne envie de lancer mon premier challenge... à suivre donc !

     

     

     

     

    Nos étoiles contraires de John Green


    6 commentaires
  • LA bulle des secrets de Sophie Benastre

     

    4ème de couverture : 

    Que faire quand, de retour de jogging, on trouve un ado en fugue dans son salon ? L’attraper par la peau du cou et le flanquer dehors ? Ce n’est pas le genre de Pierre-Yves : retraité misanthrope et solitaire, oui, papy flingueur, non. D’ailleurs Polo, l’ado en question, maîtrise aussi bien l’art de l’incruste que celui de la tchatche. Alors ils parlent. Chacun va aider l’autre à vider son sac et passer en revue sa conscience, ce petit tas de secrets pas toujours très frais qui, quel que soit l’âge, a bien besoin parfois de prendre l’air.

    Mon avis : 

    C'est mon premier SP !!! Alors je remercie l'auteur Sophie Bénastre d'avoir pensé à moi et les éditions   Oscar Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

    Première remarque : avec la couverture qui me rappelle étrangement le premier roman 

     

    LA bulle des secrets de Sophie Benastre

    Non ?

     Voilà un joli roman à l'écriture fluide. Les dialogues (et il y en a beaucoup) sont particulièrement bien écrits : justes tant dans le ton que dans le langage utilisé, très actuel pour le jeune et un peu désuet pour le vieil homme.

    Un quasi huit clos qui ne dure que quelques heures pendant lesquelles des secrets vont être révélés mais resteront dans la bulle de cette maison. Une belle amitié qui nait entre Polo et Pierre-Yves et ouvre sur tous les espoirs.

    Une preuve qu'il vaut mieux s'ouvrir au dialogue même avec un inconnu d'une autre génération que s'enfermer dans le silence ...voire partir...

    Un livre que je vais mettre dans mes mains de mon ado !

     

    La bulle des secrets de Sophie Bénastre


    votre commentaire
  • Les orphelines d'Abbey Road de Audren Tome 3

     

    4ème de couverture : 

    Quelle est cette armée de fantômes immobiles, pétrifiés dans l'abbatiale d'Abbey Road ?
    Ce sont les pensionnaires et les professeurs de l'orphelinat, tous plongés dans une torpeur mortelle.
    A peine revenues du monde magique d'Alvénir, Joy et ses camarades doivent y retourner pour trouver l'Alchiminott, le seul contrepoison qui puisse dissiper cet envoûtement. Mais cette fois, franchir la porte secrète ne suffit pas, c'est dans le passé d'Alvénir qu'elles doivent se rendre, aux origines du mal, à cette époque où le Diable Vert, désormais maître de l'orphelinat, n'était qu'un être d'amour et de compassion. Peut-être auront-elles, pour changer le cours du temps, à risquer leurs vies. Peut-être Ginger aura-t-elle enfin la preuve qu'elle n'appartient pas tout à fait au même monde que ses camarades.
    Pour l'instant, la seule certitude de Joy s'appelle Alonn, ce garçon aux yeux violets auquel elle aimerait bien ne plus penser. Pourtant, lorsqu'elle rencontre Mauk, avec sa peau mate et son regard intense, son coeur se met à battre étrangement. En Alvénir, les enchantements comme les drames pourraient bien naître des histoires d'amour impossibles...

    Mon avis : 

    Toujours aussi bien écrit mais un peu moins de plaisir avec ce nouveau tome. Pas de nouvelles découvertes dans le pays d'Alvénir. Les personnages sont maintenant bien connus et sans grande surprise. Mauk est assez plat. Les aventures et la mission manquent de rebondissements.

    Dommage mais j'ai quand même envie de lire le tome 4 qui vient de sortir en mai.

     

     

    1er but marqué ! 

    Les orphelines d'Abbey Road de Audren Tome 3

     

    Les orphelines d'Abbey Road de Audren Tome 3

     


    3 commentaires
  • Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

     

    4ème de couverture : 

    - Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?
    Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
    - Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

    RENTRÉE 1957.

    Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
    Ils sont neuf à tenter l'aventure.
    Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

    Cette histoire est inspirée de faits réels

     Mon avis : 

    Un livre que je n'ai pas lâché tellement on est pris par ces événements. Nous suivons en alternance les deux jeunes filles, Molly la noire et Grace la blanche, Molly au coeur de l'histoire du coté des malmenés (c'est le moins qu'on puisse dire) et Grace qui arrive à prendre du recul et à porter un regard d'incompréhension sur sa propre communauté.

    Difficile pour nous de croire que celà a pu exister ... un livre basé sur des faits réels que chaque jeune devrait lire.

    Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

    Sweet Sixteen de Annelise Heurtier


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique