• J'étais derrière toi de Nicolas Fargues

    4ème de couverture

    «C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.»

    Mon avis :

    Sur le ton de la conversation et en style quasiment parlé, le narrateur revient sur un tournant de sa vie : un weekend en Italie qui a tout changé. 

    Sa vie de couple qui se délite, une rencontre et la passion qui renait. La trentaine et le grand virage. Que doit on choisir, la raison, la passion, la liberté, l'envie de (re)vivre ? Beaucoup de réflexion sur la vie, la différence culturelle, la trahison, les tromperies, l'amour réel ou imaginaire, les relations humaines, les enfants, ...

    Un livre témoignage un peu agaçant par son style mais avec des remarques pertinentes qui font réfléchir sur sa propre vie de couple.

    dans la catégorie PONCTUATION

    J'étais derrière toi de Nicolas Fargues

    J'étais derrière toi de Nicolas Fargues Book jar d'avril  chez Enna lit 

    + 24 points dans le groupe des PAL'istes ! 


    4 commentaires
  • Pour l'"éternité de James Petter

    4ème de couverture : 

    Leur première rencontre fut un feu d'artifice. 
    Red Westwood n'y croyait plus, mais Bryce Laurent incarnait tout ce dont une femme pouvait rêver. Jusqu'au jour où son attitude passionnelle se transforma en comportement obsessionnel. Jalousie, surveillance, violence ont remplacé la flamme amoureuse. 
    Désormais, la peur est devenue sa meilleure compagne. 
    Un an s'écoule avant que Red ne réussisse à se débarrasser de ce prince charmant métamorphosé en monstre et qu'elle puisse enfin reprendre le cours de sa vie. 
    Mais sa liberté si péniblement reconquise subit un nouveau choc : le corps du Dr Murphy, une rencontre pourtant prometteuse, est retrouvé calciné dans sa voiture, une lettre d'adieu à ses côtés. 
    Bientôt elle ne peut plus nier l'évidence : Bryce Laurent ne l'a jamais quittée. 
    Pire, il s'est juré de rattraper sa belle rousse et de la garder. Pour l'éternité.

    Mon avis : 

    Dernière enquête dans la série Roy Grace (que je découvre) et c'est peut être par cela que j'ai eu du mal avec tous les personnages : pas moins de 36 pour mener l'enquête !

    Le roman débute sur les chapeaux de roue avec la découverte du corps du Dr Murphy : suicide ou meurtre ? On tergiverse jusqu'à la page 200 ! La vie des uns et des autres n'est pas inintéressante : le mal être de Red, sa famille, la vie des policiers ou celle de Bryce Laurent, la préparation du mariage de Grace mais tout ça est un peu long... Un livre bien écrit avec des détails bien précis mais dans lequel j'aurai aimé trouvé un peu plus d'actions. 

    Heureusement quelques rebondissements bien dosés m'ont donné envie d'aller jusqu'au bout. Un polar classique qui pourrait bien se retrouver un jour sur nos écrans.

     

    Pour l'éternité de Peter James


    4 commentaires
  • U. V. de Serge Joncour

    4ème de couverture : 

    Une villa, sur une île, au plus fort de l'été. Un jour, un inconnu surgit, il se prénomme Boris. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n'est pas là. Il n'arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s'installe. Rapidement. Très rapidement. Il se fond même tellement au décor qu'il s'avère vite le convive parfait, l'élément distrayant. Ravis, charmés, et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction. Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n'aime pas ce genre de type, balnéaire et bronzé. Et puis, pourquoi Philip n'arrive-t-il pas ? Pour lui tout alimente l'inquiétude, jusqu'à cette canicule qui entête, qui échauffe les corps avant les esprits. Jamais il n'a fait aussi chaud, jamais la mer n'est apparue aussi désirable et haute, juste là, en bas des marches, par où Philip arrivera. Patiemment, Joncour assemble ses pièces, maîtrise le volume des cris et les sautes de calmes. Highsmith rôde non loin. Chabrol rit dans le jardin d'en face.

    Mon avis : 

    Un roman que je referme en restant sur ma fin. Où l'auteur a t il voulu nous emmener ? Qui est vraiment ce Boris ? Et Philip, où est il ? Qu'a t il fait ? 

    Une fin un peu en queue de poisson. Pas le meilleur de Serge Joncour pour moi.

    Dans la catégorie LETTRE ISOLEE

    U. V. de Serge Joncour


    4 commentaires
  • Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

    4ème de couverture : 

    Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. 
    Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. 
    Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. 

    Mon avis :

    Un livre plaisir et léger d'une écriture fluide et agréable qui traite de rapports humains. Un livre qui nous fait garder espoir en l'homme.

    Les situations cocasses, parfois un peu grosses ou tirées par les cheveux m'ont quand même fait sourire. Les personnages sont attachants car ils pourraient faire partie de notre famille. Il y a de belles réflexions sur la vie, les relations humaines, l'amour, l'amitié.

    Dans la même ligné de "Complètement cramé" qui reste quand même mon préféré.

    Dans la catégorie PONCTUATION

    Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier


    6 commentaires
  • Journal d'Hirondelle de Amélie Nothomb

    4ème de couverture : 

    C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. A. N.

    Mon avis : 

    Ce roman m'a semblé très cinématographique, l'histoire en elle même est assez banale ou déjà traitée et ne m'a pas emballée plus que ça. Il m'a même semblé que je l'avais déjà lu ! 

    Dans la catégorie ANIMAL

    Journal d'Hirondelle de Amélie Nothomb

    d'un auteur Belge

    Journal d'Hirondelle de Amélie Nothomb

    Journal d'Hirondelle de Amélie Nothomb

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique