• Une minute de silence de Siegfried Lenz

    4ème de couverture : 

    Dans une petite ville de la Baltique bercée par le rythme incessant des vagues, Christian assiste à la minute de silence observée dans son lycée en mémoire de Stella Petersen, professeur d'anglais morte en mer. Stella fut le grand amour de Christian, un amour volé aux conventions qui régissent les relations entre professeurs et élèves, un amour fait de silences et d'interrogations, de découvertes fragiles et de beauté.
    Dans une prose lumineuse, toute de tendresse et de retenue, Siegfried Lenz nous offre un roman intimiste, presque onirique, sur l'éblouissement d'un premier amour et sur la douleur de l'inachèvement.

    Mon avis : 

    "Rien de ce qu'on sait n'est suffisant quand on se rend compte qu'on aime quelqu'un"

    Nous voilà dans la tête Christian, dans la salle des fêtes d'une petite ville, entouré de camarades et de professeurs pour rendre un dernier hommage à Stella, professeur d'anglais tragiquement disparue.

    Moment particulièrement émouvant où les souvenirs reviennent par vague, de manière décousue et fulgurante. Des souvenirs où la mer tient une place importante puisque c'est près d'elle et grâce à elle qu'ils vivent. 

    Christian se souvient de petits détails de la naissance de cet amour, relation, qu'en est il vraiment ? entre lui et son professeur d'anglais. Rempli d'incertitude, de doute, il essaie de reconstruire leur histoire et de se convaincre qu'ils étaient sur la même longueur d'onde. Récit tout en pudeur où de leurs ébats hypothétiques ne sera donné que le détail d'un creux dans un oreiller.

    C'est beau, poétique, réaliste.

    "Peut être faut il que ce qui nous rend heureux repose et soit préservé en silence"

    traduit de l'allemand

    Une minute de silence de Siegfried Lenz


    2 commentaires
  • Un coup à prendre de Xavier de Moulins

    4ème de couverture : 

    Antoine Duhamel, bobo trentenaire parisien très représentatif d'un sociotype dominant, est marié, et a jusque-là vécu la précarité de son métier d'auteur dans le confort matériel grâce au salaire de sa femme. Seulement, après dix ans de mariage, il fait l'amer constat que « notre couple sonnait comme tous les couples. Loin des promesses de nos débuts, nous étions devenus des déchets radioactifs : narcissiquement morts, spirituellement éteints, physiquement à l'abandon, psychologiquement ratatinés, affectivement ruinés, vautrés dans un confort de routine. » Père de deux filles lassé de vivre dans le mensonge conjugal, il prend la décision de quitter sa femme. D'emménagement en garde alternée, la solitude va le confronter à ses deux filles et à une paternité jusqu'alors jamais totalement assumée. « J'ai attendu pour être Père de ne plus vivre avec ma femme et ça m'a pris du temps parce que comme beaucoup d'homme, j'ai du mal à faire deux choses en même temps. »

    Mon avis : 

    Même si on sourit parfois en lisant des remarques assez justes sur la relation de couple ou la vie des enfants, ce roman n'apporte pas grand chose, si ce n'est un témoignange de plus sur la vie d'une famille mono parentale, certes vu du coté du père mais qui ressemble quand même étrangement à ce que vit la plupart des mères tous les jours sans que MESSIEURS ne remarquent rien. Pas transcendant, un livre que l'on lit dans le train et qu'on laisse sur place sans même s'en rendre compte.

    Un coup à prendre de Xavier de Moulins


    6 commentaires
  • Babyji

    4ème de couverture : 

    Elles sont trois – une lycéenne, une divorcée, une servante – à graviter autour d'elle. À travers un plaisir des sens aussi érotique que subversif, Babyji, adolescente de Delhi, cherche sa voie. Un voyage délicieusement initiatique qui révèle l'Inde moderne prête à s'émanciper, grâce au jeu des possibles, d'un passé étouffant et d'un avenir incertain. 

    Mon avis : 

    C'est un voyage au coeur de l'Inde que nous propose l'auteur, l'Inde des interdits ou tout au moins des non dits. 

    Comment une jeune adolescente s'éveille t elle à la sensualité (pour ne pas dire à la sexualité) dans une société régie par les règles et les castes ? Voilà un peu comment pourrait se résumer ce livre.

    C'est une image ambiguë de cette ado (16 ans) que  nous renvoie l'auteur, cette ado qui veut à tout prix sortir de ce carcan. Une image où je l'ai souvent prise pour un homme de part son attitude dominatrice, entreprenante, ses ambitions...

    Un personnage complexe, en construction qui a des envies mais aussi des doutes, comme peut l'être tout ado.

    Tant est si bien que passé la découverte de Anamika, de sa vie, de son entourage et de ses relations on a l'impression de tourner en rond, de faire avec elle un ^pas en avant puis un en arrière. On ne sait pas ce qu'elle veut vraiment et du coup on se perd jusqu'à l'agacement. Et un final en queue de poisson.

     


    4 commentaires
  • Revival de Stephen King

    4ème de couverture : 

    La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?

    Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : l'électricité. 
    Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l'alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu'à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d'un sens... Et qu'il y a bien des façons de renaitre ! 
    Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques... un roman électrique sur ce qui se cache de l'autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d'anthologie. 

    Mon avis

     C'est avant tout la vie de Jamie, par lui même, qui nous est racontée dans ce roman. Tout commence lorsqu'il a 6 ans et que l'ombre du Révérend Charles Jacobs vient assombrir son jeu. Après nous le suivons, en famille avec frère et soeur, dans sa vie d'adulte musicien sur les routes, drogué puis à nouveau les retrouvailles avec Charles Jacobs.

    Tout du long, sa vie sera rythmée par les retrouvailles avec ce fameux révérend. Leur rapport particulier, leur lien autour d'expériences où l'électricité aura un rôle des plus importants, où l'un prendra peu à peu l'ascendant sur l'autre.

    Une vie qui ne m'a pas passionnée, de longs passages sur le pouvoir de l'électricité et tout ce à quoi on peut l'utiliser pour le meilleur et pour le pire. Peut être un peu trop scientifique à mon gout, pas assez de psychologie, pas de suspens qui tient en haleine et donne envie de savoir jusqu'où les expériences vont aller. Même la fin ne m'a pas surprise plus que celà !

    Ce Stephen King ne restera pas gravé dans ma mémoire.

     

    LC de l'été pour le TIC TAC groupe 

    Revival de Stephen King


    10 commentaires
  • Les aventures de Pomme de

    4ème de couverture :

    "Bonjour à toutes, je m’appelle Pomme. J’ai vingt-huit ans et j’ai complètement raté ma vie. Je ne peux accuser personne d’être responsable de cet échec : pas même mes parents et le ridicule prénom qu’ils ont aimablement déclaré à l’état civil au moment de ma naissance. Car honnêtement, Pomme, c’est sûrement craquant –choupinou – trop mimi quand on a quatre ans, mais à mon âge, c’est juste… comique."

    Chaque mercredi à 18h30 sur la page Facebook de Nisha Editions, vous avez découvert un épisode des aventures de Pomme.
    Huit de nos auteures se sont prêtées à ce jeu d’écriture.
    Découvrez enfin l’aventure dans son intégralité !

    Mon avis

    Un court roman qui vaut plus pour l'exercice que pour l'historie en elle même. Je n'avais pas suivi l'aventure sur Facebook mais l'idée de l'écriture à plusieurs mains m'a séduite.

    On ne sent d'ailleurs pas de changement de style et l'histoire est fluide. Quelques jeux de mots sur le prénom de notre héroïne, des colocataires dont la personnalité aurait mérité d'être approfondie font que cette histoire est divertissante mais sans profondeur. 

    Vaut pour l'anecdote.

    dans la catégorie COULEUR

    Les aventures de Pomme


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique