• La peau de l'Ours de Joy Sorman

    La peau de l'Ours de Joy Sorman

    4ème de couverture : 

    Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête ; il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d'animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo.

    Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau et la tête d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes. 

    Mon avis : 

    "Les portes s'ouvrent et je découvre un nouveau monde, humain, bruyant et démesuré, que je ne soupçonnais pas, si différent des paisibles villages que nous avons visités, un monde augmenté, une projection accélérée du temps et de l'espace. Sous le ciel devenu blanc et lourd, dans un air frelaté, embaumé de charbon, de graisse et de sueur, une foule énorme, compacte, en mouvement perpétuel, qui se déplace par vagues dans un sens puis dans l'autre, des cris, ceux des vendeurs, des bonimenteurs, de simples passants qui s'alpaguent, de l'eau sale, du sang et des ordures qui dévalent les rues en minuscules torrents et dans lesquels trainent les robes souillées des femmes, des échoppes de bouchers qui débitent d'imposants quartiers de viande sous la menace de grosses mouches vertes, des marchants de fruits et de fleurs, des étals de poissons luisants aux pupilles miroir, des chevaux fous sans cavalier, des vaches qui déambulent, des enfants hilares par grappes, des hommes en armes, une succession de maisons basses aux façades de granit noircies, un sol de galets irréguliers couverts d'une mélasse gluante, des bousculades et des injures, des engins roulants qui forcent le passage, un entrelacs de rues qui débouchent sur une succession de petites places et que nous empruntons."

    Le style est sec, rythmé, précis et riche et donne à ce qui se passe dans la tête de l'ours une impression de folie. Le regard qu'il porte sur notre monde n'est jamais dans la jugement mais nous fait réfléchir, nous lecteur, à ce que notre façon de vivre renvoie. 

    Comme il est attachant cet ours, et quel parcours ! Docile il se plie aux désirs des hommes, refoule sa propre nature, étouffe ses instincts avec une maîtrise plus grande que certain humain. 

    "Certains soirs, l'une d'elle, chacune son tour, se glisse jusqu'à ma cage dont la porte reste toujours ouverte. Elles viennent se blottir contre moi en silence, se mettre en boule comme un hérisson, se caler tout contre mon ventre, parfaitement immobiles durant une heure ou deux, ou même toute la nuit quand le mal du pays est trop fort ou le vent d'hiver trop froid. Je suis leur cabane, elles s'enfoncent dans l'épaisseur de ma fourrure comme un taillas profond, elles y disparaissent, aspirées, enveloppées, je finis toujours par m'endormir avec elles logées en moi, puis je me réveille en sursaut, stupéfié par leur audace, elles n'ont pas bougé et je sens à peine leur présence qui s'allège à mesure qu'elles sombrent dans le sommeil."

    De la poésie, de la douceur jamais de violence même si parfois les hommes l'y invitent, cet ours traverse la vie tranquillement et son histoire est apaisante.

    C'est un bouquet de fraicheur que nous offre l'auteur avec ce roman original et fascinant.

    La peau de l'Ours de Joy Sorman

    Dans la catégorie ANIMAL

    La peau de l'Ours de Joy Sorman

    « Citation du dimanche #133Nos étoiles contraires de Josh Boone »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Octobre 2016 à 11:19
    Aifelle

    Je crains qu'il soit trop original pour moi.

      • Mardi 11 Octobre 2016 à 14:19

        Je ne suis pas sure du tout ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :