• Grise Fiord de Gilles Stassart

    Grise Fiord de Gilles Stassart

    4ème de couverture :

    Lorsqu'il sort du centre pénitentiaire d'Iqaluit, au nord du Nunavut, là où ses aïeux ont été implantés de force par l'État canadien, Guédalia retrouve ses démons familiers, l'alcool et la défonce. Alors que son frère aîné se bat pour les droits des autochtones, lui a tout perdu de l'ambition qui l'a mené jusqu'à Montréal où il n'a jamais terminé ses études. Bientôt, la seule solution qui s'offrira à lui sera de remettre son pas dans celui des anciens chasseurs, pour fuir la tragédie qu'il aura lui-même provoquée.

    Mon avis : 

    Guédalia est né dans une communauté Inuit qui a du s'adapter à la vie imposé par les "blancs" même si au fond de lui il reste profondément attaché aux traditions il a essayé de s'adapter en faisant des études, malheureusement il s'est laissé entrainé et a fait de la prison. 

    Lorsqu'il retourne dans son village, son père est handicapé suite à un accident, son frère est intégré mais rentre souvent pour exprimer sa part inuit. Guédalia ne sait plus trop où se placer. 

    C'est un roman que j'ai trouvé assez brouillon, j'ai vraiment eu du mal à suivre et à m'attacher à ses personnages. Je m'attendais à en découvrir plus sur ces traditions inuits, un peu comme dans l'étrangère aux yeux bleus. Tout se mélange un peu, les traditions, le passé et les transes chamaniques. La nature est présente sans être vraiment un personnage. J'avoue je suis restée sur ma faim. 

    "Il n'y a pas de place pour les animaux magiques dans cette nouvelle ère que vous, les hommes, nous proposez. "

    Dans la catégorie COULEUR (1)

    Grise Fiord de Gilles Stassart

    Grise Fiord de Gilles Stassart

    240 p (3636 - 449)

    « Le bureau des jardins et des étangs de Julia BourdetBilan de lectures #Janvier 2023 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :