• Mère : L'ens geignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    4ème de couverture : 

    « J'ai des choses à dire à mes enfants... »

    Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l'enseignement de ce grand esprit que les peuples indigènes appellent « Madre » - la Mère.

    C'est lors d'un séjour en Amazonie que l'auteur a été désigné porte-parole de la grande forêt par l'esprit de la mère de toutes les mères en personne. Conformément au contrat spirituel qui s'est lié au sein de cette matrice végétale, Laurent Huguelit a mis sur papier les paroles, les visions, les impressions et les anecdotes que la forêt lui a demandé d'exprimer. C'est un enseignement prodigué par la nature qui nous est livré dans ces pages, un pèlerinage au coeur de la grande famille du vivant. On y croise, tour à tour, l'arbre ancestral, la clarté de la conscience, la compassion, les chamanes et leurs chants de guérison - mais également, parce que tout doit être connu, les affres de l'obscurité. Avec Mère, l'intention de la forêt est de rétablir le lien sacré qui relie l'humanité à la planète Terre, pour qu'une nouvelle conscience puisse émerger - et pour que les enfants de la forêt retrouvent celle qui les a vu naître et grandir. Pour qu'ils la respectent, la préservent et l'aiment.

    Mon avis

    Laurent Huguelit vous raconte sa cure au coeur de la forêt amazonienne, cure pendant laquelle la Terre Mère lui parle et lui donne une mission.

    C'est un livre un peu particulier que ce chemin initiatique dans lequel l'auteur nous parle de sa communication avec la Terre, un livre qui nous délivre un message puissant sur notre lien primordial et sacré, la dérive de notre société et ce que nous devons mettre en place pour "redevenir des humains". 

    Peu importe que l'on y droit ou pas, là n'est pas la question. Certains penseront que c'est un peu poussé mais le message est d'une grande puissance. La Mère revient sur les origines de l'humanité, du lien qui lie les hommes à la terre, les tribus ancestrales qui peu à peu perdent aussi ce lien, le rôle de la forêt amazonienne dans l'équilibre de la planète. Oui tout ce là on le sait mais la force de ce discours est dans la présentation, le fait de "nous faire croire" que c'est la Terre elle même qui nous parle n'a pas le même impact. 

    Souvent l'auteur fait référence à ses émotions, son ressenti, ses références cinématographiques ou littéraires, pour que son message soit plus clair, j'ai passé outre ses "anecdotes" mais elles pourront effectivement géner la lecture pour certains, c'est bine dommage.

    J'ai une conscience écologique et malgré tout ce livre m'a grandement éclairée, me pousse à aller encore plus loin dans les petites démarches de colibri, à prendre de conscience de la portée des mots autant que celle des actes. 

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

     

    D'un auteur SUISSE

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    Dans la catégorie LIEU (2)

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    Mère : L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne de Laurent Huguelit

    477 p (3217 -1231)


    4 commentaires
  • Les expressions françaises de Pascale Perrier et Michel Boucher

    4ème de couverture :

     Tous les jours, vous utilisez des expressions sans vraiment savoir ce qu'elles signifient, ni pourquoi elles existent. Quelquefois, vous en entendez de nouvelles que vous ne comprenez pas. Ici, nous allons vous raconter leur origine...

    Mais attention : pour chaque expression, deux ou trois interprétations sont données. Saurez-vous découvrir quelle est la bonne - ou les bonnes puisqu'il arrive que deux propositions soient exactes ? De plus, quand l'expression existe dans d'autres pays, nous vous proposerons aussi de retrouver leur traduction littérale. En avant pour un voyage à travers la langue française et son histoire !

    Mon avis : 

    C'est un livre jeu culturel. Sur chaque double page, une expression française, une illustration ce qu'elle signifie et 3  à 4 propositions sur ces origines, la réponse et parfois un petit quizz sur les expressions étrangères.

    Lu avec mon fils nous avons vraiment passé un bon moment de lecture, de partage et de rigolade. Il n'est pas toujours facile pour nous parents d'expliquer une expression que l'on utilise couramment et nous ne savons souvent pas d'où elle vient. Voilà qui permet d'en apprendre un peu de manière agréable et ludique. 

    La présentation est claire, dynamique, les illustrations drôles. Une belle collection à suivre.

    Merci Les expressions françaises de Pascale Perrier et Michel Boucher

    Les expressions françaises de Pascale Perrier et Michel Boucher

     

    Les expressions françaises de Pascale Perrier et Michel Boucher

    Dans la catégorie ADJECTIF (2)

    Les expressions françaises de Pascale Perrier et Michel Boucher

    Les expressions françaises de Pascale Perrier et Michel Boucher

    61 p (2308 - 322)

     


    4 commentaires
  • Le corps n'oublie rien de

    4ème de couverture : 

    Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.

    Bessel van der Kolk, psychiatre américain d'origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.

    Mon avis : 

     

    Bessel van der Kolk est un psychiatre américain qui a oeuvré toute sa vie auprès de patients en traitement de stress post traumatique. Il nous raconte comment sa pratique a évolué au fil de temps, toutes les expériences et découvertes qu'il a pu faire avec ses équipes et d'autres praticiens.  

     

    Bourré d'exemples, ce document nous prouve souvent que le traumatisme n'est pas une fatalité et qu'il y a forcément une méthode qui peut nous guérir. Il balaie un panel impressionnant de techniques plus souvent corporelles que médicamenteuses et défend  l'éducation en vue de prévention.

     

    Je m'attendais à un recueil ardu et technique, il n'en est (presque) rien, grâce aux nombreux témoignages qui dynamisent la lecture et au langage clair employé par l'auteur. 

     

    Ce passionnant documentaire parle essentiellement des US mais de nombreuses réflexions font écho de ce qui se passe en France.

     

    A mettre entre toutes les mains, surtout celles de futurs psychiatres ou psychologues. 

     

    Le corps n'oublie rien de Bessel van der Kolk

    Catégorie 29 un livre choisi par un ami

    Le corps n'oublie rien de Bessel van der Kolk

    Le corps n'oublie rien de Bessel van der Kolk

     574 p (1986p)

     


    6 commentaires
  • Des blanches et des noires de Isabelle Wlodarczyk et Hajnalka Coerhati

    4ème de couverture :

    Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert de piano. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leurs places... Une histoire émouvante sur la ségrégation, inspirée d'un moment de la vie de Nina Simone. Suivi d'un dossier documentaire faisant écho au récit : la ségrégation et ses liens avec la musique des Noirs américains. Les chants que les esclaves entonnaient pour se donner du coeur à l'ouvrage puis ceux des militants des droits civiques criant leur désir de liberté.

    Mon avis : 

    11 doubles pages pour décrire le tout premier concert de Nina Simone, concert pour lequel elle était fière de jouer devant un public de blancs et d'offrir la meilleure place à ses parents, mais en 1940, les Blancs faisaient encore qu'il en soit autrement. 

    Le texte est court et précis les illustrations pleines pages moins subtiles, mais l'ensemble se marient bien. 

    14 doubles pages en fin de recueil rappellent les grandes étapes de la fin de l'esclavage aux Etats unis, illustrés cette fois de coupure de presse. 

    Un album plus intéressant pour sa partie documentaire que pour l'histoire qui illustre le propos. Elle me semble trop factuelle. 

    Merci Des blanches et des noires de Isabelle Wlodarczyk et Hajnalka Coerhati

     

    Des blanches et des noires de Isabelle Wlodarczyk et Hajnalka Coerhati

    dans la catégorie COULEUR (1)

    Des blanches et des noires de Isabelle Wlodarczyk et Hajnalka Coerhati

    Des blanches et des noires de Isabelle Wlodarczyk et Hajnalka Coerhati

     

    48 p (1412p)

     


    2 commentaires
  • Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume

    4ème de couverture : 

    " Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu'à leurs alliés. Je vous écris d'où je peux. Le privé est politique, l'intime littérature. "

    En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

    Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l'extinction en cours du patriarcat, de ce qu'il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

    Mon avis : 

    Après un bref historique sur les différences vagues du féminisme, Chloé Delaume nous parle de ce mouvement au présent, de ce qui se passe aujourd'hui dans notre société, de l'évolution des us et coutumes, des langues qui se délient, de ces femmes qui s'affirment et se soutiennent. 

    Un document percutant où les mots sont scandés, j'avais envie de les lire à voix haute, en rythme. 

    L'auteure dresse un intéressant panorama du féminisme sans chercher à tout prix à nous convaincre ou à nous entraider dans cette voie. 

    Un livre à faire circuler. 

    Catégorie 15 : un livre féministe

    Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume

    Dans la catégorie ADJECTIF (1)

    Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume

    Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume

    132 p (1364p)

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique