• Le corps n'oublie rien de Bessel van der Kolk

    Le corps n'oublie rien de

    4ème de couverture : 

    Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie.

    Bessel van der Kolk, psychiatre américain d'origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.

    Mon avis : 

     

    Bessel van der Kolk est un psychiatre américain qui a oeuvré toute sa vie auprès de patients en traitement de stress post traumatique. Il nous raconte comment sa pratique a évolué au fil de temps, toutes les expériences et découvertes qu'il a pu faire avec ses équipes et d'autres praticiens.  

     

    Bourré d'exemples, ce document nous prouve souvent que le traumatisme n'est pas une fatalité et qu'il y a forcément une méthode qui peut nous guérir. Il balaie un panel impressionnant de techniques plus souvent corporelles que médicamenteuses et défend  l'éducation en vue de prévention.

     

    Je m'attendais à un recueil ardu et technique, il n'en est (presque) rien, grâce aux nombreux témoignages qui dynamisent la lecture et au langage clair employé par l'auteur. 

     

    Ce passionnant documentaire parle essentiellement des US mais de nombreuses réflexions font écho de ce qui se passe en France.

     

    A mettre entre toutes les mains, surtout celles de futurs psychiatres ou psychologues. 

     

    Le corps n'oublie rien de Bessel van der Kolk

    Catégorie 29 un livre choisi par un ami

    Le corps n'oublie rien de Bessel van der Kolk

    Le corps n'oublie rien de Bessel van der Kolk

     574 p (1986p)

     

    « Des blanches et des noires de Isabelle Wlodarczyk et Hajnalka CoerhatiRDV photo #46 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 07:10
    Aifelle

    Sauf que en réalité, le choix fait par la psychiatrie en France n'est pas cette voie-là, mais encore et toujours plus le tout médicamenteux frown

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:49

        Oui il en parle aussi il y a 2 voies aux US et souvent les médicaments arrivent en premier il se bat pour que ça change. 

    2
    Samedi 30 Janvier 2021 à 07:27

    Un livre qui pourrait bien m'intéresser. Dommage que ça se passe aux USA...

    Bon weekend. 

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 10:45

        La plupart des techniques abordées sont utilisé en France. 

        Bon weekend 

    3
    Mardi 2 Février 2021 à 20:27

    parfois j'aime bien ce genre de lecture... mais tu as vraiment appris quelque chose? 

      • Jeudi 4 Février 2021 à 18:03

        Oui vraiment plein de description sur les techniques alternatives (PNL, EMDR, Psychothérapie par le mouvement, le yoga, psychogénéalogie ... )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :