• La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey

    4ème de couverture : 

    Un jour, elle s'est mise à sortir la nuit, chaussée d'une botte et d'une pantoufle, en direction d'une forêt chimérique. À enduire de savon les tartines de son mari, sans qu'il s'en aperçoive. Puis les mots se sont présentés pêle-mêle dans l'esprit de Pierre et de Lili. Ils avaient beau tout écrire sur de petits papiers, le monde leur échappait. La maladie d'Alzheimer les avait envahis, ensemble et simultanément.

    Leur existence a volé en éclats, leur identité s'est effacée aussi sûrement que leur mémoire sombrait. Une transfiguration du réel s'est imposée, au profit d'un nouvel imaginaire - sombre, tragique, chez Pierre ; léger, fantaisiste, et même merveilleux de drôlerie, chez Lili.

    Béatrice Gurrey retrace sans pathos le chemin, devenu chaotique, de ses parents. Ce témoignage est avant tout une lumineuse histoire d'amour. La force et la beauté de son écriture lui donnent des accents de vérité poignants.

    Mon avis : 

    Le diagnostique est tombé : les parents de Béatrice sont tous les deux atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est ce parcours qu'elle nous raconte, comment ca évolue pour l'un et pour l'autre, comment ils réagissent l'un et l'autre aux symptomes, comment ça les transforme et comment avec son frère et sa soeur ils font front pour faire face et les accompagner au mieux.

    Pas toujours simple à suivre, entre les souvenirs d 'enfance et ce qui se vit maintenant, entre les parents tantot nommé par leur prénom tantot par "papa maman". Mais j'ai aimé la véracité des propos partagé sans tabous. Certains passages rappelant la triste réalité des maisons de retraite et des scandales qui ont éclaté à leur sujet. 

    A peine 200 pages qui racontent quelques années de fin de vie, la mémoire qui fout le camp avec ses prises de conscience, ses joies et ses peines. 

    Un joli témoignage malgré tout

    La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey N° 2 Septembre 2023

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS (2)

    La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey

    La tête qui tourne et la parole qui s'en va de Béatrice Gurrey

    188 p ( 6407 - 1872)


    1 commentaire
  • Humains en action de Elodie Mazza

    4ème de couverture : 

    "Vous cheminez depuis longtemps vers une ouverture de conscience, pour comprendre votre sensibilité, vos capacités intuitives, etc.? Mais voilà, après avoir expérimenté beaucoup de choses sur votre chemin spirituel et personnel, vous avez parfois l'impression d'être quand même "séparé" de votre Lumière, de ne pas ressentir ce monde invisible ? Vous avez de la peine à manifester votre Moi Supérieur dans la vie quotidienne, à concrétiser vos aspirations profondes et à réaliser vos rêves ? Le sentiment qu'il vous manque toujours quelque chose, que vous pouvez atteindre un état plus élevé encore ? Vous êtes saturé de cette spiritualité New Age qui est parfois plus compliquée qu'elle ne devrait l'être ?

    Que vous soyez au début d'un chemin et que vous cherchiez à comprendre ce qui vous arrive, comment utiliser vos talents spirituels et œuvrer pour cette Sagesse à l'intérieur de vous qui guide vos pas, que vous soyez sur une voie déjà bien avancée dans le domaine, avec le sentiment d'avoir toujours un problème à résoudre, ou que vous ayez simplement eu un appel en voyant la couverture du livre... cet ouvrage est pour vous."

    Ce livre offre des pistes pour comprendre la source de ses blocages, apprendre à les surmonter et enfin passer à l'Action afin de déployer son plein potentiel, que ce soit dans les domaines spirituel, professionnel, financier ou relationnel.

     

    Mon avis : 

     

    Elodie avec son regrad de médium nous propose des pistes de compréhensions pour avancer sur le chemins de la réalisation de soi. De manière simple et vivante, en partagent des exemples concrets des personnes qu'elle a accompagné, elle nous livre quelques secrets et ramène la spiritualité sur une chemin de simplicité et d'authenticité. 

    C'est  vraiment ce qui m'a plu dans ses propos, revenir à des choses simples, presque de bon sens et sortir de cette surenchère de folkore new age que l'on nous propose depuis quelques années. 

    Un livre qui s'adresse à mon avis à des personnes qui sont déjà en chemin, certaines notions me semblent incompréhensibles pour des novices. Un lire qui tombe à pic pour ma vie aujourd'hui mais que je n'aurai pas compris il y a quelques années. 

     

    merci aux éditions FAVRE et Humains en action de Elodie Mazza

     

    Humains en action de Elodie Mazza

    Humains en action de Elodie Mazza

    Dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (4)

    Humains en action de Elodie Mazza

    Humains en action de Elodie Mazza

    181 p ( 6064 - 1429)

     

    2 commentaires
  • Fille à papa de Katerine Angel

    4ème de couverture : 

    L’autrice de Demain le bon sexe se penche dans ce texte incisif sur la relation des filles à leur père et celle des femmes au patriarcat.

     Depuis le mouvement #MeToo, on a beaucoup parlé des violences faites aux femmes commises majoritairement par des hommes. On ne s’appesantit pour autant pas beaucoup sur le fait que ces hommes sont aussi souvent des pères.

     Dans cet essai nuancé et intrépide, Katherine Angel interroge les limites de l’amour et du pouvoir paternel sur les filles dans notre culture, et la manière dont le mélange d’affection et de haine que nous ressentons à l’égard de nos pères ― et des figures paternelles patriarcales ― pourrait être transformé en une relation qui soit génératrice plutôt que destructrice.

     

    Mon avis : 

    Dans cet essai Katherine Angel parle des relations fille/père en faisant référence à de nombreuses écrits de tout temps qui témoignent de cette relation parfois à demi mots. 

    C'est un condensé de morceaux de témoignages essentiellement extrait de la littaraure qui nous est livrés ici avec quelques explications. On en déduit que le pouvoir excercé par les pères sur leur fille existe depuis toujours, que bon nombre de pères sont en admiration devant leur fille et parfois ne savent pas bien géré cette admiration. 

    Pour ce qui est de piste pour faire évoluter cette relation vers quelques choses d'équilibré, je cherche encore. 

    J'ai été déçu par cet essai qui ne fait qu'un constat sans de réels témoignage vivants. Dommage. 

    Dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (1)

    Fille à papa de Kahterine Angel

    Fille à papa de Kahterine Angel

    133 p (695 - 685)

     


    votre commentaire
  • Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    4ème de couverture : 

    « Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre. » Exergue du Dictionnaire des idées reçues – œuvre inachevée aux multiples manuscrits –, cette maxime de Chamfort en donne le ton incisif. « Actrice », « mélancolie », « pédantisme », « voyageur », « candeur », « duel », « laboureurs », « religion »… Sur des sujets aussi variés, Flaubert y relève en effet pensées figées et lieux communs, traquant la vacuité avec une ironie mordante.

    Mon avis : 

    Un livre à picorer au fil de ses envies. Certaines définitions sont encore très justes et donnent le sourire, d'autres sont un peu dépassées et font flop mais c'est un eptit livre agréable à avoir sous la main quand on a quelques minutes et pas envie de se plonger dans un article ou autre. 

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert  N°11 juillet 2023

    Dans la catégorie OBJET (9)

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert

    136p (29001 - 1329)


    votre commentaire
  • Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

    4ème de couverture : 

    Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
    Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

    Mon avis : 

    De manière claire et précise, Thich Nhat Hanh nous fait prendre conscience de nos blocages d'aujourd'hui des blessures ou incompréhensions d'hier et nous invite à pratiquer un certain nombre d'exercices pour se libérer et avancer dans la vie de manière plus légère. 

    Illustré de témoignage, cet ouvrage nous éclaire et nous encourage, il deveint un guide au quotidien. 

    Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

    224 p ( 26701 - 806)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique