• Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    4ème de couverture :

     " La révolution est une chanson d'amour qui nous invite à danser sur les ruines de l'Ancien Monde. "

    Alors que des milliers de personnes se noient en Méditerranée, cherchant à atteindre l'Europe pour y trouver refuge, une femme capitaine décide de prendre la mer avec son équipage. Elle refuse d'accepter que l'Union européenne ait décidé de laisser les gens mourir en toute connaissance de cause. 

    Mais quand leurs opérations de sauvetage sont sabotées, elle comprend qu'elle va devoir se battre pour sa liberté et affronter un pouvoir politique qui est prêt à trahir ses valeurs. Son seul espoir : la rébellion. 

    Un roman engagé pour éveiller les consciences.

    Mon avis

    La boss nous raconte ses interventions en mer pour récupérer des migrants qui décident de quitter leur pays pour un monde qu'ils croient meilleurs, mais elle relate aussi les interventions des polices côtières et le déroulement des interpellations.

    Un livre brut, violent parfois sans langue de bois. Un cri du coeur pour ne pas dire de l'âme. Un livre d'adrénaline quand la boss et son équipage interviennent sur des sauvetages mais aussi de patience lors des longues attentes nias les couloirs des services de police.

    Un livre où l'auteure nous parle de joies et de fraternités qui existent entre les membres de l'équipage mais aussi la difficultés d'être femme et capitaine d'un bateau, d'être une femme engagée aussi bien envers les migrants que dans son choix d'alimentation.

    J'ai aimé l'ambiance générale qui m'a rappelé le grand marin de Catherine Poulain, mais je me suis parfois lassée des pensées non constructives qui tournaient dans la tête de la boss, de ces moments d'attente où elle ne faisait que ressasser et tourner autour de son nombril sans réellement assumer ses choix. Bien sur ce n'est que mon ressenti et je pense que c'était aussi voulu de mettre en parallèle ces moments d'intenses activités, de dépassement de soi pour sauver l'autre et ses longues plages d'attente où il ne se passe rien ou presque. 

    Un sujet fort qui nous montre les dessous de ce que l'on ne veut pas nous montrer. 

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    traduit de l'allemand

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    dans la catégorie CRIME JUSTICE (10)

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

    Les vivants, les morts et les marins de Pia Klemp

     


    votre commentaire
  • Les sorcières une histoire de femmes de Claire de Chénée

    4ème de couverture

    Un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges... 

    C'est une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. 
    Fascinante et attirante pour certains, dangereuse et maléfique pour d'autres, la sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Qu'on lui prête un balai, des potions magiques ou une sexualité débridée, elle suscite tous les fantasmes. Autrefois traquée et brûlée, elle est aujourd'hui une femme de savoir, indépendante et puissante. Quel est le lien qui les unit au-delà des siècles ?

     

    Mon avis

     

    A partir d'émissions radiophoniques, l'auteure reprend les grands thèmes de l'histoire de la femme, du féminisme et plus particulièrement des sorcières à travers le temps. Elle survole les grands procès pour en détailler plus précisément le dernier. 

    Un livre qui permet de voir l'évolution des sociétés et de l'image de la femme, du pouvoir de la religion sur la justice. 

    Pas très fan d'histoire en général, j'ai surtout apprécié les témoignages de sorcières d'aujourd'hui même s'ils ont peu nombreux et ne couvre que quelques pages. Largement illustré ce document est agréable à lire et invite ceux qui le souhaite à aller plus loin.

    Dans la catégorie GROS MOTS(12)

    Les sorcières une histoire de femmes de Claire de Chénée

    Les sorcières une histoire de femmes de Claire de Chénée


    4 commentaires
  • Mes premières poules mode d'emploi de   Mes premières poules mode d'emploi - collectif

    Un mini format, un mini prix et peu de pages, juste le nécessaire à savoir pour adopter une ou des poules : le poulailler, les races, l'alimentation, les soins, les maladies ... 

    En fermant ce petit doc j'ai presque plus de questions que de réponse. 

    Dans la catégorie ANIMAL (9)

    Mes premières poules mode d'emploi - collectif

    Mes premières poules mode d'emploi - collectif


    votre commentaire
  • Fugues de Arthur H

    4ème de couverture

    "J'avais quinze ans, et un mois plus tôt j'avais fugué. ça avait été beaucoup plus simple que je ne le croyais. On était à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, pour rentrer à Paris, et j'avais fermement pris ma décision. Deux jours avant, il s'était passé une chose prodigieuse et après cette chose je ne pouvais plus revenir en arrière".

    Arthur H signe ici un bouleversant autoportrait, en trois fugues. Celle de sa mère, Nicole Courtois, à l'âge de dix-huit ans. La sienne, lorsqu'il avait quinze ans, pendant un séjour en Guadeloupe avec son père Jacques Higelin, dans la maison de Coluche. Et la dernière fugue de Bach, laissée inachevée : L'Art de la fugue.

    Mon avis

    J'aime bien le chanteur compositeur Arthur H et lire ce qu'il dit de la fugue, je pense à la fugue musicale m'interpellait... 

    Alors mis à part l'apparition de Bach avec qui Arthur H divague et qui met un peu de fantaisie dans cette histoire, le reste n'est qu'un parallèle entre la fugue de sa mère et sa propre fugue. Rien de bien passionnant. 

    Je n'ai même pas retrouvé le style poétique et sensuel qui j'aime tant dans ses chansons. 

    Peut être faudrait il que j'arrête de lire les livres des gens connus ^^

    dans la catégorie SON

    Fugues de Arthur H

    Fugues de Arthur H


    votre commentaire
  • Retour vers la sagesse de Geneviève Delpech

    4ème de couverture

    " J'ai eu besoin de faire le point, de repartir sur les traces de l'expérience qui avait changé ma vie. Trop de choses s'étaient passées, le décès de mon mari, les ennuis matériels, mon statut de "femme de" à qui il manquait l'essentiel : lui, l'âme soeur, le complément, la raison de poursuivre. Quelque chose en moi me soufflait qu'il fallait que je me sauve. Dans les deux sens du terme : que je sauve mon âme et ma peau et que je m'extraie du passé, que je parte pour me retrouver. J'ai sorti un sac de mon placard, y ai jeté l'essentiel... et ai commencé mon périple. "

    Mon avis

    En prenant ce livre, je n'avais pas du tout pris conscience qu'il était écrit par la femme de Michel Delpech !! 

    Même si elle n'en parle pas énormément, je me dis que si elle n'avait pas été "femme de" elle n'aurait sans doute pas été éditée !

    Oui je suis un peu dure et j'en suis consciente. C'est bien écrit certes, agréable comme un roman de vacances mais il manque vraiment de profondeur. Elle nous parle tout du long de ce moment qui a changé sa vie sans rien nous en expliquer, on ne ressent pas l'émotion que cette transcendance aurait du provoquer. 

    Elle nous raconte ce road movie solitaire pour rejoindre la maison qu'elle a longtemps habité avec son mari et où elle a vécu cette expérience. Elle fait le long de ce voyage de belles rencontres, a des "visions" éclairantes sur la vie mais toujours ce mais, pas d'émotions. Elle parle de joie, d'amour mais on ne ressent pas cet enthousiasme dans ses mots. 

    J'ai même un ressenti quasi moralisateur sur cet écrit ! 

    Merci les éditions Retour vers la sagesse de Geneviève Delpech  et Retour vers la sagesse de Geneviève Delpech

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique