-
Par Manika27 le 13 Septembre 2022 à 12:21
Présentation :
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.
Mon avis :
Alors qu'elle sort pour se soulager, Uqsuralik se retrouve isolée de sa famille à cause d'une fracture de banquise. Commence pour elle un chemin initiatique dans cet univers glacial, livrée à elle même. Au gré des rencontres, elle va parfois participé à la vie de la communauté, mais se retrouvera souvent seule, avec sa fille.
J'aime ces romans qui nous transportent dans un monde totalement différent de ce que l'on peut vivre dans notre quotidien, qui nous font découvrir d'autres lieux et d'autres cultures. J'aime passer du temps à suivre la vie de Uqsuralik, ses aventures, ses rencontres, son rapport à la nature, à l'environnement ... Un roman plein de sagesse et de simplicité.
Dans la catégorie OBJET (9)
4h54 (135h03 - 30h41)
4 commentaires -
Par Manika27 le 23 Août 2022 à 11:38
Présentation :
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l'hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consœur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d'arriver en Italie. Seul hic, c'est une adulte. Elle s'appelle Hanna Hall et elle est persuadée d'avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué, Gerber accepte mais c'est alors qu'une spirale infernale va s'enclencher : chaque séance d'hypnose révèle plus encore le terrible passé d'Hanna, mais aussi qu'elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
Avec La maison des voix, Donato Carrisi renouvelle le thriller psychologique et nous laisse sans voix.
Mon avis :
C'est dans le monde de hypnose que nous entraine Donato Carrisi avec ce roman. Pietro Gerber, psychiatre pour enfant, successeur de son père lui même spécialiste de l'hypnose, prend en charge une adulte sous la demande de l'une de ces consoeurs australiennes. Chaque séance va déstabiliser le praticien, l'invitant subtilement à se pencher sur ses propres secrets.
A la limite du fantastique au tout début, on se retrouve 'hypnotisé" a tel point qu'on ne peut plus lâcher ce livre. C'est vraiment bien mené, pas à pas, avec des révélations dévoilés en toute fin du roman.
Peut être moins glauque que les précédents romans que j'ai lu de cet auteur, je l'ai tout autant apprécié.
La lecture de Sylvain Agaësse est parfaite à tel point que j'en ai parfois oublié que ce n'était pas moi qui lisais !
d'un auteur Italien
dans la catégorie ART (10)
7h50 (130h09 - 25h47)
4 commentaires -
Par Manika27 le 16 Août 2022 à 12:10
Présentation :
L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avec une infinie justesse et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence. Marcha van Boven épouse, avec tendresse, leurs joies et leurs angoisses, leurs souvenirs et leurs rêves.
Mon avis :
D'un coté il y a Lily qui réapprend à vivre après le départ de ses enfants. De l'autre il y a Elise qui vient de mettre au monde une petite fille bien avant le terme. Nous suivons le parcours de ces deux femmes, amorçant ce virage avec leur doute, leur peur, leurs émotions, ... tout en finesse.
Un roman dans lequel toutes les mères se retrouveront, peut être pas avec la prématurité mais au moins dans le fait de devenir mère. C'est joliment écrit, avec une grande justesse et de tons et d'émotions sans en faire trop, ni tirer sur la corde sensible.
Encore un beau roman facile à lire et idéal pour les vacances, avec une fin surprenante.
Dans la catégorie VERBE (10)
5h59 ( 122h19 - 17h57)
4 commentaires -
Par Manika27 le 9 Août 2022 à 20:45
Présentation :
Un jeune homme qui possède le don de sonder le mystère des âmes et des esprits enquête sur une série d’attentats...
Après La nuit de feu, Éric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie. Tout commence par un attentat à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.
Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui le motivent ou le hantent. Est-ce un fou ? Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous...Mon avis :
Augustin, stagiaire dans un journal local, est un personnage insignifiant qui prend son intérêt aux yeux des autres lorsqu'il est victime et témoin d'un attentat. Alors qu'il est entendu pour l'enquête, on découvre son bien étrange pouvoir : voir les êtres qui nous accompagnent.
La première partie assez fantasque est assez agréable à écouter même si l'histoire semble un peu tournée en rond et on se demande où celà va nous mener. Je suis restée sans voix quand Eric Emmanuel Schmitt s'invite lui même dans seconde partie. Alors là il n'y a carrément plus d'histoire on assiste ) un essai philosophique sur la foi, la place de Dieu...
J'avoue que j'ai écouté la fin d'une oreille plus que distraite d'autant que la voix de Thierry Lopez est douce et assez monocorde.
D'un auteur BELGE
Dans la catégorie VERBE (9)
11h58 (116 h 20 - 11h 58)
2 commentaires -
Par Manika27 le 19 Juillet 2022 à 12:11
Présentation :
New York, 1926. La jeune Willy est dactyclo la journée, placeuse au théâtre le soir, dans l’univers enchanté de la musique, sa véritable passion. Si le personnel n’a pas accès à la salle durant les concerts, elle peut se réfugier dans les toilettes des hommes, juste sous la scène. Là, elle ferme les yeux et s’imagine diriger la centaine de musiciens. Mais le jour où le théâtre accueille le célèbre chef d’orchestre Mengelberg, Willy décide d’assister au concert, quitte à perdre son emploi. Pour devenir cheffe d’orchestre, elle se doit d’écouter les plus grands ! Et qu’importe si c’est un métier d’homme, s’il est impensable, et même inconvenant qu’une femme tienne la baguette sur scène. Pour accomplir sa destinée, elle est prête à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin. La vie exceptionnelle d’Antonia Brico, la première cheffe d’orchestre au monde, une femme déterminée à poursuivre sa passion dans un siècle qui n’y était pas préparé.
Mon avis :
C'est l'histoire un peu romancée de Antonia Brico (1902 - 1989), première femme chef d'orchestre.
Une belle découverte avec ce roman inspirée du réel personnage de Antonia Brico, une femme de passion qui s'est battue pour réaliser son rêve de diriger des orchestres symphoniques. Portée par son amour de la musique, elle a su travailler, s'imposer, se défendre, se faire respecter dans ce monde d'hommes et dans une époque où la femme était cantonnée au foyer à s'occuper des enfants.
Cette histoire est vivante, bien documentée, les personnages tiennent bien leur rôle dans la mesure de cet autre temps bien misogyne, cette femme est un exemple comme tant d'autres à cette époque, qui ont su tenir tête et bouger les lignes.
L'écriture est précise et l'émotion est présente. Un très beau roman. Carine Cotillon porte bien ce roman qui aurait mérité peut être quelques extraits audio des oeuvres mentionnés !
d'une autrice des Pays Bas
dans la catégorie ART (8)
7h20 (104h22 - 8h57)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique