• Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Présentation : 

    Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

    Mon avis : 

    Je n'avais qu'un souvenir vague de ces lettres de mon moulin, lues à l'école primaire. J'ai profité du challenge "2023 sera classique" pour me replonger dans ces petites histoires non sans délice. Pour la plupart ce sont de petites pépites d'un autre temps, emplies de poésie, de bons mots et d'émotions. 

    Une bien agréable écoute dépaysante en toute simplicité. 

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet n°14 de mars 2023

    dans la catégorie BATIMENT (5)

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet

    4h18 (90h27 - 13h36)


    9 commentaires
  • Le gosse de Véronique Olmi

    Présentation : 

    Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'État, un État qui a mis en place tout un système de "protection" des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dé du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.

    L'écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais, depuis Bakhita, la romancière n'avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d'un être à la vie. Un roman déchirant et révolté, un des plus beaux textes sur l'enfance à l'aube du siècle dernier.

     

    Mon avis : 

     

    Joseph se retrouve orphelin à l'âge de 7 ans, il va rester quelques temps avec sa grand mère qui perd un peu la tête et il va finir par être rattraper par les services sociaux. Là va commencer un long parcours de mal en pis entre prison, famille nourricière et colonie de Mettray, summum de l'inhumanité. 

     

    C'est donc le parcours de cet enfant que nous allons suivre, entre horreur et petites bribes de bonheur avec toutes les incompréhensions que Joseph va avoir face à la vie.  Un roman qui mêle des frais réels à l'histoire de Joseph, avec justesse et réalisme, en pointant sur la résilience et l'espoir de vivre. 

     

    Un roman, fort, bien documenté , magnifiquement lu par l'autrice. 

     

    Le gosse de Véronique Olmi

    dans la catégorie GROS MOT (4)

    Le gosse de Véronique Olmi

    Le gosse de Véronique Olmi

    9h18 (86h09 - 9h18)


    6 commentaires
  • Après tout de Jojo Moyes

    Présentation :

    Il y a tellement de versions de soi qu'on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m'a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d'être une version diminuée de lui-même m'a appris qu'on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer. L'essentiel, c'était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j'allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

    Quand Lou s'envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n'est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

     

    Mon avis : 

     

    J'avais beaucoup aimé Avant toi et même si je n'ai pas lu "après toi", j'ai aimé retrouver Louisa dans ce nouvelles aventures. 

     

    La voilà partie à New York, loin de son petit ami Sam, pour un job  de dame de compagnie si on peut dire dans une richissime famille. Elle découvre cette ville et prend gout à y vivre, mais il n'est pas simple de s'intégrer et rapidement elle déchante et la vie ne lui fait pas de cadeaux. 

     

    J'ai trouvé cet opus plus sage que "avant toi", Louisa est moins excentrique et perd un peu de son intérêt à mes yeux. Ce roman est plus convenu et j'avoue m'y être parfois ennuyée. 

    Le style de l'autrice est malgré tout agréable certains personnages comme Margot et son chien sont bien plus attachants que les membres de la famille Gopnik. Je dirais même que la seconde partie est plus émouvante et correspond mieux à Louisa. 

     

    Une écoute en demi teinte. 

     

    Après tout de Jojo Moyes

    Après tout de Jojo Moyesn°26 février 2023

    d'une autrice Anglaise 

    Après tout de Jojo Moyes

    Après tout de Jojo Moyes

    14h50 (76h51 - 32h)

     


    votre commentaire
  • Sharko de Franck Thilliez

    Présentation : 

    "Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux." 

    Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là, à ce moment précis, importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait, semble-t-il, rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. 

    Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre, qu'à deux ils ont commis, pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir. 

    Quand les chasseurs deviennent gibiers... Quelle peut être l'histoire ? Un thriller inversé où il s'agit de masquer les faits afin de découvrir la vérité. Inattendu, sombre et palpitant.

    Mon avis : 

    Alors que Lucie Henebelle, flic au 36, femme de Sharko, veut jeter un coup d'œil à la maison de Ramirez, que son oncle décédé surveillait de près, elle est surprise en flagrant délit par le suspect et le tue accidentellement. Pour sauver sa famille et son couple Sharko maquille la scène de crime avant de récupérer l'enquête. 

    Nous voilà déjà avec un début d'histoire peu banal, mais ce fameux suspect et désormais cadavre va nous entrainer dans un milieu d'une noirceur extrême. On n'a à peine le temps de se remettre de ce qui vient d'être découvert que l'on descend encore plus loin dans les enfers, en plus de la tension suprême que nos héros se fassent prendre. Une lecture haletant quoiqu'un peu agaçante sur la fin car nos nerfs sont mis à rude épreuve et on a justement l'impression que celà ne finira jamais. 

    Un très bon polar pour lequel il faut malgré tout avoir les tripes bien accrochées.

    Sharko de Franck Thilliez

    Sharko de Franck Thilliez

    Sharko de Franck Thilliez

    17h10 (62h01 - 17h10)


    2 commentaires
  • La ligne de nage de Julie Otsuka

    Présentation :

    Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut".

    Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... Mais Alice oublie chaque jour un peu plus.

    Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.

    Micky Sebastian s'empare avec une grande finesse de ce roman intime et universel, et nous livre une lecture vibrante et bouleversante.

     

    Mon avis : 

    Ils sont un certain nombre à se croiser ou pas à la piscine : "là en bas", chacun ses habitudes le matin le midi ou le soir, la ligne des rapides, des lents ou entre les 2...Alice fait partie de ceux là, y trouve un grand plaisir mais un jour la piscine doit fermer et c'est une déchirure pour Alice mais aussi le début d'une perte de mémoire. 

     

    Un cours roman d'une grande poésie. La vie de la piscine est racontée avec grâce et sensibilité, de manière imagée et sensorielle, comme la douceur de l'eau. On s'y voit avec ces nageurs, on y croit faire partie de cette "famille"

     

    Puis lorsque la piscine doit fermer la vie bascule et là encore on est dedans auprès d'Alice ; la douceur et la poésie sont toujours là même si les propos sont de plus en plus graves. 

     

    Un roman surprenant je n'avais pas lu la présentation j'ai trouvé l'ensemble magnifiquement bien mené et merveilleusement lu. 

     

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    La ligne de nage de Julie Otsuka N° 5 de Janvier 22

    Dans la catégorie BATIMENT (2)

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    La ligne de nage de Julie Otsuka

    4h07 (44h51 - 16h01)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique