-
Que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
Présentation :
L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avec une infinie justesse et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence. Marcha van Boven épouse, avec tendresse, leurs joies et leurs angoisses, leurs souvenirs et leurs rêves.
Mon avis :
D'un coté il y a Lily qui réapprend à vivre après le départ de ses enfants. De l'autre il y a Elise qui vient de mettre au monde une petite fille bien avant le terme. Nous suivons le parcours de ces deux femmes, amorçant ce virage avec leur doute, leur peur, leurs émotions, ... tout en finesse.
Un roman dans lequel toutes les mères se retrouveront, peut être pas avec la prématurité mais au moins dans le fait de devenir mère. C'est joliment écrit, avec une grande justesse et de tons et d'émotions sans en faire trop, ni tirer sur la corde sensible.
Encore un beau roman facile à lire et idéal pour les vacances, avec une fin surprenante.
Dans la catégorie VERBE (10)
5h59 ( 122h19 - 17h57)
Tags : Roman challenges
-
Commentaires
Je crois m'en souvenir et je pense avoir bien aimé. Je n'aime pas tous les romans de Grimaldi. Avec elle, ça passe ou ça casse...
-
Samedi 20 Août 2022 à 18:39
-
Ajouter un commentaire
J'ai adoré ce roman, comme tous ceux de Virginie Grimaldi! Bisous et bonne journée
Je ne suis pas une grande fan mais j'aime bien pendant les vacances c'est souvent assez léger sans être nié !