-
Antonia, cheffe d'orchestre de Maria Peters
Présentation :
New York, 1926. La jeune Willy est dactyclo la journée, placeuse au théâtre le soir, dans l’univers enchanté de la musique, sa véritable passion. Si le personnel n’a pas accès à la salle durant les concerts, elle peut se réfugier dans les toilettes des hommes, juste sous la scène. Là, elle ferme les yeux et s’imagine diriger la centaine de musiciens. Mais le jour où le théâtre accueille le célèbre chef d’orchestre Mengelberg, Willy décide d’assister au concert, quitte à perdre son emploi. Pour devenir cheffe d’orchestre, elle se doit d’écouter les plus grands ! Et qu’importe si c’est un métier d’homme, s’il est impensable, et même inconvenant qu’une femme tienne la baguette sur scène. Pour accomplir sa destinée, elle est prête à surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin. La vie exceptionnelle d’Antonia Brico, la première cheffe d’orchestre au monde, une femme déterminée à poursuivre sa passion dans un siècle qui n’y était pas préparé.
Mon avis :
C'est l'histoire un peu romancée de Antonia Brico (1902 - 1989), première femme chef d'orchestre.
Une belle découverte avec ce roman inspirée du réel personnage de Antonia Brico, une femme de passion qui s'est battue pour réaliser son rêve de diriger des orchestres symphoniques. Portée par son amour de la musique, elle a su travailler, s'imposer, se défendre, se faire respecter dans ce monde d'hommes et dans une époque où la femme était cantonnée au foyer à s'occuper des enfants.
Cette histoire est vivante, bien documentée, les personnages tiennent bien leur rôle dans la mesure de cet autre temps bien misogyne, cette femme est un exemple comme tant d'autres à cette époque, qui ont su tenir tête et bouger les lignes.
L'écriture est précise et l'émotion est présente. Un très beau roman. Carine Cotillon porte bien ce roman qui aurait mérité peut être quelques extraits audio des oeuvres mentionnés !
d'une autrice des Pays Bas
dans la catégorie ART (8)
7h20 (104h22 - 8h57)
« Quand maman plantait des brosses à dents de Catherine Bardet Vango 1 - entre ciel et terre de Thimothée de Fombelle »
Tags : auidolivre challenges
-
Commentaires
Un très beau roman dont je n'ai jamais entendu parler... Une découverte !
Je te le conseille vivement !