• Vampire en Pyjama - Dionysos en concert

     

    Il parle d'une renaissance à plus de 40 ans mais c'est bien le Mathias Malzieu que l'on connait qui se trouvait sur scène hier soir.

    Toujours la même pêche : le contact avec le public, la sensation d'intimité, des textes forts et personnels, positifs et dynamiques. 

    Des compositions créatives et des sonorités originales : scie musicale, violon, harmonica, banjo, xylophone, glockenspeil, ...

    Il nous fait chanter, siffler, voler, rire, danser, rêver.

    Depuis bientôt 23 ans sur scène, une belle osmose avec ses musiciens et la voix féminine de Babet qui vient adoucir tout ça.

    Une belle énergie magique, douce et positive.

    ça donne la pêche.

     

    Vampire en Pyjama - Dionysos en concert

    http://www.dionyweb.com/index.php 


    2 commentaires
  • Dans les forêts de Sibérie de Philippe Tesson

    4ème de couverture : 

    «Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dansd les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.» 

    Sylvain Tesson revit son expérience au cœur de la Russie en une lecture habitée, intense et vibrante d'émotions. 

    Mon avis : 

    Vivre au jour le jour ou presque cette aventure solitaire dans les grands espaces de Sibérie est une expérience reposante.

    Comme j'écoute souvent les livres audio lors de mes insomnies je me suis retrouvée avec lui dans le froid, le vent, le silence. J'ai même parfois ressenti ces courants d'air glaciaux.

    J'ai aimé l'accompagner dans ses travaux quotidiens (allumer le feu, couper du bois, pêcher) dans ses rencontres avec les autres isolés autour d'un verre de vodka ou de bière, me balader sur les lacs glacés, dans les forêts. Comme lui j'ai été horrifiée du "je m'enfouisme" de certains.

    Une écoute qui m'a donné envie de sortir de ma PAL Bérézina.

    Un livre ancré dans la réalité

    Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

    Dans la catégorie LIEU

    Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

     


    5 commentaires
  • Moi Malala de Malala

    Présentation de l'éditeur : 

    Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une
    toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le
    fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école.
    Son courage faillit lui coûter la vie.
    Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement
    blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a
    que renforcé sa conviction dans son combat. Malala Yousafzai est la nouvelle
    incarnation mondiale de la protestation pacifique.
    Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme;
    de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont
    manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire,
    à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.
     

    Mon avis : 

    C'est tout un pan de l'histoire du Pakistan qui nous est dévoilée par ce récit. On commence avec une vie plutôt tranquille, d'un pays qui se construit, un pays qui s'ouvre qui commence à offrir l'éducation à ses enfants en général à ses filles en particulier puis l'arrivée des talibans, et la régression au nom de la religion.

    Un récit au travers des mots d'une jeune fille qui a une force de caractère impressionnante. Formée par son père, engagé pour ouvrir l'école à tous, Malala a fait sien ce combat, au péril de sa vie. Consciente de la chance qu'elle a de s'instruire, elle se bat, milite et tient tête pour que ce droit soit le même pour tous, fille ou garçon, riche ou pauvre. Puis lorsqu'elle se retrouve gravement blessée et dans l'obligation de s'exiler pour être sauvée et correctement soignée, elle n'en oublie pas pour autant son combat. 

    Cette lecture est passionnante et riche, bouleversante et instructive. 

    Cette vie est un modèle pour tous. A lire et à faire lire.

    Moi Malala de Malala

     

    Dans la catégorie PRENOM

    Moi Malala de Malala


    15 commentaires
  • Le poids du papillon de Erri de Luca

    Présentation de l'éditeur : 

    Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d'alpiniste, ce chamois à l'allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d'une paire d'ailes, cette «plume ajoutée au poids des ans». 

    Jean-Pierre Lorit conte avec une belle intensité Le poids du papillon. À chaque mot, il apporte sa juste respiration. Avec lenteur, il nous offre une lecture poétique et lumineuse de ce récit. 

    Mon avis : 

     Bravo à Jean Pierre Lorit qui a su donné toute sa dimension à ce texte beau et poétique. 

    On avance dans le récit au rythme du pas du randonneur et on se laisse porter par la beauté des lieux, le silence, la sérénité qui anime aussi bien le Roi des chamois que le chasseur. 

    Un texte beau riche qui met en parallèle ces 2 vies dans la conscience de leur fin. De belles descriptions de la vie que l'animal que l'on voit flotter sur le flanc des montagnes. 

    Un texte court mais dense. 

    Le poids du papillon de Erri de Luca

     

    Traduit de l'italien 

    Le poids du papillon de Erri de Luca

    dans la catégorie ANIMAL

    Le poids du papillon de Erri de Luca


    6 commentaires
  • Bien respirer l'antistress naturel de Yonne Paire

    Presentation : 

    Vous recherchez la détente mais aussi la vitalité ? La respiration est à votre disposition. Elle est la clef de votre santé physique, mentale et psychique. Une bonne oxygénation pulmonaire améliore celle de toutes les cellules de notre organisme, même celles du cerveau. La respiration est la seule fonction de notre corps qui soit inconsciente, réflexe, mais qui peut devenir consciente et volontaire. Grâce à ce CD, une voix vous guide à travers des exercices simples, courts et progressifs, pour vous apprendre des techniques rapides antistress et antifatigue applicables à tout moment de la journée. 

    Apprivoiser votre respiration vous permettra de mieux appréhender vos émotions, d’avoir l’esprit plus clair, ou encore de soulager des douleurs de dos.

    Mon avis : 

    Lu par l'auteure, ce CD nous donne les bases d'une respiration fluide et apaisante. 

    Yvonne Paire nous guide dans des exercices clairs, progressifs et faciles à réaliser de 4 à 12 min selon nos besoins et le temps dont on dispose sans connaissance préalable, juste l'envie de se laisser porter.

    Un CD à avoir dans son MP3 pour s'y référer dès que le besoin se fait sentir en attendant d'avoir intégrer les exercices et y avoir recours en toutes circonstances. 

    Pourquoi ne pas profiter de la fin des vacances pour pratiquer et attaquer la rentrée sereinement  !

    Bien respirer l'antistress naturel de Yonne Paire


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique