• Fille en colère sur un banc de Véronique Olmi

    Présentation : 

    "Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.

    Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu."

    Avec une énergie unique, l'autrice explore les liens qui se tissent et se détissent, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie.

     

    Mon avis : 

     

    C'est l'histoire d'une famille sicilienne, le père la mère et les 4 filles Gilda et Violetta les deux ainées, Aïda et Mimi les 2 dernières, tout parait être pour le mieux jsuqu'à la disparition de Mimi. Chacun le vivra comme il peut mais Aïda va devoir quitté l'ile. Elle ne reveindra que 15 ans plus tard pour l'enterrement de son père. 

     

    Comment renoue t on avec une famille que l'on a quitté depuis si longtemps  ? quelles sensations dans cette ile de son enfance ? Quel accueil de ceux qui nous ont connue ? c'est ce que nous raconte l'autrice dans ce roman où chaque personnage a un foutu caractère, où le lieu lui même est un personnage rempli de tradition. 

     

    L'écriture est ciselée mais il ya beaucoup de personnages, beaucoup de descriptions quelques longueurs pendant lesquelles mon esprit s'est évadé ! La lecture par l'autrice elle même reste malgré tout neutre et agréable. 

    Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé

    Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé N°2 mars 2024

    dans la catégorie OBJET (7)

    Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé

    Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé

    7h08 ( 109h11 - 11h07)


    votre commentaire
  • On était des loups de Sandrine Collette

    Présentation :

    Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l'attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d'un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s'effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n'est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d'autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d'un enfant terrifié.

    Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d'une nature aussi écrasante qu'indifférente à l'humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l'instinct paternel et le prix d'une possible renaissance.

    Mon avis : 

    Voilà une autrice que je suis depuis le début, ce n'est encore pas avec ce roman qu'elle me décevra. 

    Liam a décidé très jeune de partir vivre en montagne, il a réussi à sa grande surprise à décider une femme Ava à l'accompagner dans cette vie. De cette union naitra Aru. Ils vont réussir à trouver un équilibre tout ensemble jusqu'au jour où un ours passe par là alors que Liam est parti chassé, Ava au péril de sa vie va suaver leur fils. 

    C'est la rage au coeur de Liam va apprendre à devenir vraiment père, car il en sait pas comment faire avec cet enfant aussi taiseux que lui et qui ne comprend pas que sa mère ne reviendra pas. Ils vont entreprendrent un voyage quasi initiatique à travers les montagnes. 

    C'est vraiment un roman comme je les aime, où la nautre est un vrai personnage, magnifiquement décrite. On est dans la tête de Liam qui se sent si inadapté à ce monde, encore plus démuni face à son propre enfant. On va suivre son processus de deuil et d'accepter avec ses moments de colère pour ne pas dire de rage, de désespoir, de peurs et de doutes. 

    Thierry Hancisse porte magistralement ce roman court mais puissant.

    On était des loups de Sandrine Collette

    On était des loups de Sandrine Collette

     

    On était des loups de Sandrine Collette

    On était des loups de Sandrine Collette N°5 janveir 2024

    dans la catégorie ANIMAL (7)

    On était des loups de Sandrine Collette

     

    On était des loups de Sandrine Collette

    3h59 (102h03 -3h59)


    4 commentaires
  • Marie Balnche de Jim Fergus

    Présentation : 

    Lake Forest, Illinois. À 96 ans, la vieille dame à laquelle Jim Fergus rend visite semble bien inoffensive... Renée de Fontarce McCormick, sa grand-mère, est pourtant une femme de tête, au caractère entier, qui a connu un destin hors du commun. De son aristocratique France natale aux rives du Nouveau Monde en passant par les sables d'Égypte, Jim Fergus retrace son parcours et voit petit à petit apparaître le visage de sa propre mère, Marie-Blanche.

    Mon avis : 

    J'avais beaucoup aimé la trilogie autour des 1000 femmes sauvages et c'est donc avec joie et envie que j'ai emprunté cet audiolivre à la bibliothèque. 

    Ici il nous raconte l'histoire de sa grand mère, une femme peu agréable qui a vécue une vie extraordinaire entre la France les US et l'Egypte. 

    J'ai vraiment eu du mal à suivre cette épopée que j'ai trouvée malsaine, le personnage de Renée de Fontarce McCormick n'est vraiment pas aimable et elle occulte tout de Marie Blanche dont ce livre porte pourtant le titre. J'ai aussi eu du mal à suivre les adoptions diverses, les qui est qui ... peut être aurait ce été plus simple en version papier. 

    J'ai malgré tout tenue jusqu'au bout avec une grande pitié pour Marie Blanche. C'est vraiment dommage car l'écriture est belle, dynamique et précise et la lectrice Caroline Maillard, porte bien cette oeuvre. 

    Marie Blanche de Jim Fergus

    Dans la catégorie COULEUR (7)

    Marie Blanche de Jim Fergus

    Marie Blanche de Jim Fergus

    16h23 (98h04 - 16h23)


    2 commentaires
  • 5 coeurs en sursis de Laure Manel

    Présentation : 

    Catherine est l’épouse comblée de Marc.
    La mère épanouie d’Anaïs et Florian.
    La fille aimante de Josette.
    La soeur complice de Nathalie.
    Catherine est une femme bien, comme il faut.
    C’est du moins ce que tous pensaient, jusqu’à ce que la police vienne l’arrêter.
    Commencent alors pour ses proches l’attente et les doutes…

    Une famille unie peut-elle surmonter l’impardonnable ?

    Mon avis : 

    Catherine femme au foyer, dévouée à sa famille, est un jour accusée de meurtre. Nous allons suivre tour à tour, tout le processus de l'arrestation au proces et encore après, ce qui se passe dans la tête de chacun des membres de son entourage : Ses 2 enfants, son mari, sa mère et sa soeur.

    J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce roman que je trouvais un peu trop larmoyant au début puis je me suis attachée à ses personnages, j'ai aimé en suivre l'évolution autant psychologique dans dans la vie. 

    J'ai aimé l'invitation de l'autrice de se placer non du coté de l'entourage de la victime comme c'est souvent le cas, mais du coté de celui de l'accusé. J'ai trouvé intéressant d'ouvrir le regard et le coeur sur cette famille détruite elle aussi par le geste d'un de ces membres.

    C'est bien écrit, sans aucun doute très documenté et au fil de l'écoute j'ai pris de plus en plus de  plaisir à suivre cette famille. 

    5 coeurs en sursis de Laure Manel

    dans la catégorie PARTIE DU CORPS (6)

     

    5 coeurs en sursis de Laure Manel

     

    11h16 (81h41 - 11h16)


    2 commentaires
  • La petite fille de Bernhard Schlink

    Présentation : 

    À la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance.

    Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ?

    Mon avis : 

    Birgit meurt et laisse un certain nombre d'écrits qui permettent à son mari Kaspar de découvrir qu'elle a laissé en RDA une fille dont elle ne lui a jamais parlé. Kaspar décide alors de la retrouver et peut être de créer des liens avec cette belle fille, c'est surtout avec la fille de celle ci qu'une belle histoire va naitre malgré des différences idéologiques.

    Un roman comme je les aime, car ils mettent en lien un grand parent et son petit enfant. Même si Sigrun est déjà une jeune adolescente lorsque Kaspar la rencontre, elle est assez ouverte et curieuse du nouveau monde qui s'ouvre à elle pour apprécier son grand père adoptif. 

    De par les grandes connaissances de l'auteur sur l'Allemagne, il mèle avec pertinance la grande et la petit histoire, d'abord en racontant le parcours de Birgit qui a quité l'Allemagne de l'Est, puis celui de sa fille qui a grandi et est resté en RDA pour finir par décrire le milieu fermé, autoritaire et d'extrème droite dans lequel évolue Sigrun. 

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, me suis attachée à cette jeune fille avec la folle envie de savoir comment  elle allait évoluer et j'ai aussi aimé le personnage de ce grand père qui veut prendre sa place, lui ouvrir les yeux sur cette education extrémiste qu'elle a reçue sans entrer en conflit avec ses parents et avec une grande douceur. 

    Christian Gonon est agréable à écouter mais n'est pas mon lecteur préféré. 

    La petite fille de Bernhard Schlink

    La petite fille de Bernhard Schlink décembre 2023

    Dans la catégorie PERSONNE HUMAINE (6)

    La petite fille de Bernhard Schlink

    La petite fille de Bernhard Schlink

    10h19 (70h25 - 24h28)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique