• Les roses fauves de Carole Martinez

    Présentation : 

    "Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. A sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage.

    Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés? Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir..." C. M.

     

    Mon avis : 

    L'auteure aussi narratrice de ce roman, attirée par l'image d'une carte postale, part s'isoler dans le petit village de Bretagne qu'elle représente, pour écrire un livre modernisé de Barbe bleue. Elle va rencontrer Lola, la postière qui vit seule mais nourrie de son jardin. Peu à peu, Lola va ouvrir son coeur en ouvrant les coeurs cousus de dentelles par ses aïeules, et le roman va s'écrire sous nos yeux.

     

    Partie d'une coutume d'Espagne finement mêlée aux légendes bretonnes, Carole Martinez nous emmène dans un conte onirique où la petite vie de Lola va prendre une ampleur auquel elle ne s'attendait en découvrant la vie de ses ancêtres. Un conte à la limite du fantastique avec ces roses fauves qui réagissent aux émotions et semblent intervenir sur la vie des gens.

     

    C'est original, bien mené, même si parfois un peu tiré par les cheveux. Assez poétique tout en restant dynamique, de nombreuses époques se croisent et certaines histoires se ressemblent un peu trop. Mais Françoise Gillard donne le ton et fait de cette écoute un agréable moment. 

     

    Les roses fauves de Carole Martinez

    dans la catégorie COULEUR (3)

    Les roses fauves de Carole Martinez

    Les roses fauves de Carole Martinez

    8h51 ( 42h56 - 25h43)

     

     

    8h51 


    votre commentaire
  • L'appel de la forêt de Jack London

    Présentation :

    Beau chien robuste, Buck mène une existence paisible auprès de son maître en Californie. Sa vie bascule le jour où il est enlevé et vendu à un marchand de chiens de traîneau. Arrivé dans le Grand Nord, il découvre le froid, la violence et la souffrance. Dans ce monde de glace et de sang, Buck retrouve peu à peu ses instincts primitifs... 

    Mon avis : 

    Buck, chien fort et imposant, est enlevé de son foyer par le jardinier pour se faire de l'argent. Il va passer de main en main pour finir par devenir un chien d'attelage dans le Grand Nord. 

    Nous voilà quasiment dans la tête de Buck pendant toute cette aventure. Nous vivons ses émotions, ses incompréhensions, ses réflexions, ses pensées, ses ressentis, tout celà en découvrant la violence et la bêtise des hommes, la rudesse des éléments et le pouvoir de notre nature profonde. 

    C'est un beau roman, dépaysant, prenant, vivant. Par contre le rythme saccadé de lecture de Mathieu Barradès m'a un peu gênée et m'a parfois empêchée de rentrer complètement dans l'histoire c'est dommage. 

    L'appel de la forêt de Jack London

    Dans la catégorie LIEU (4)

    L'appel de la forêt de Jack London

    L'appel de la forêt de Jack London

    3h21 (29h18 -16h52)


    votre commentaire
  • Au plaisir d'aimer de Janine Boissard

    4ème de couverture : 

    Papa est mort hier dans le château portant son nom, Fortjoie. Et maintenant, c'est à nous, mes sœurs et moi, de tout faire pour respecter son dernier vœu : conserver le domaine et, surtout, continuer à y accueillir des jeunes peintres. Pas facile avec des comptes en banque vides et un château qui tombe en ruine. Heureusement, on peut compter sur nos artistes pour nous aider en mettant leur talent à la disposition des belles et riches dames de Poitiers. Mais, dans le secret des ateliers, des intrigues se nouent... Scandale, vengeance : cette fois, est-ce la mort de Fortjoie ? 

    Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer sont au cœur de ce roman joyeusement libertin. Une bouffée d'air frais dans un monde triste et grincheux.

    Mon avis : 

    Alors que leur père vient de mourir, trois soeurs se démènent pour respecter son dernier voeu de garder le domaine et faire vivre sa mission d'accueillir de jeunes artistes, et ce malgré les difficultés financières. 

    Alors comment dire autrement que je me suis profondément ennuyée lors de cette écoute. J'aurai aimé comme annoncé : "Rire, insolence, plaisir de vivre et d'aimer ... " Un roman libertin" et "une bouffée d'air frais" J'ai trouvé ce roman, long, chargé de personnages bien plats, daté ... Heureusement qu'il n'était pas très long !

    Au plaisir d'aimer de Janine Boissard

     

    Au plaisir d'aimer de Janine Boissard Book Jar N°16 de février 

    dans la catégorie VERBE (3)

    Au plaisir d'aimer de Janine Boissard

    Au plaisir d'aimer de Janine Boissard

     

    6h47 (25h57 - 13h31) 


    4 commentaires
  •  

    Alors voilà les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

    Présentation de l'éditeur : 

    Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes
    entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant
    sept jours, il décrit à une patiente en fin de vie (dans la chambre 7) ce qui se
    passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que
    son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
    Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues,
    chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner.
    Il peint avec humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les
    internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres
    avec les patients… Pour réconcilier soignants et soignés.
    Par ses histoires d’une grande sensibilité, à la fois touchantes et drôles, il restitue
    tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.
     

    Mon avis : 

    Baptiste Beaulieu, riche de son expérience nous raconte la vie aux urgences et autres services hospitaliers. Des anecdotes plus ou moins dramatiques, poétiques ou légères. Il nous fait porté un autre regard sur l'hôpital en nous ouvrant la protes des coulisses. 

    Un témoignage qui reste très humain, dans le respect des patients, l'humanisation des grands chefs, la bienveillance et le dévouement du personnel soignant sans occulter les dérives nécessaires pour supporter les gardes à rallonges, le stress et le manque de moyen. 

    Un livre honnête qui pourrait plomber mais redonner plutôt le moral tant il est juste et touche au coeur sans misérabilisme bien au contraire, il nous montre la lumière dans la tristesse, l'humour dans la souffrance, avec une écriture aussi douce et poétique que dynamique et pleinement vivante. 

    Alors voilà les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

    dans la catégorie CHIFFRE (2)

    Alors voilà les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

    Alors voilà les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

    6h 44 (25h57 - 6h44)


    9 commentaires
  • La ferme du bout du monde de

    Présentation : 

    Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille... et ses secrets. 

    1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. 

    Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle va y découvrir. 

    Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? 

    Mon avis

     Wiil et Alice sont des enfants réfugiés accueillis dans la famille de Maggie en 1939. Parallèlement nous suivons Lucy, petite fille de Maggie, qui revient dans la ferme familiale le temps de l'été 2014. Un été pendant lequel va être révélé un lourd secret. 

    J'aime les sagas familiales et celle là m'a enchantée de par sa construction et ses aller-retour entre les années de la seconde guerre et l'été 2014. Mais aussi par les personnages qui vivent de grandes blessures chacun à leur manière et cette quête qui se construit en même temps qu'elle se révèle. 

    Cette ferme du bout du monde et son paysage de bord de mer sont des personnages à eux seuls, lieu où l'on se construit, se détruit, se régénère, se retrouve, où l'on compte les uns sur les autres, où l'on se comprends pour finir par renaitre. 

    Julie Pouillon porte magnifiquement ce texte, lui donne sa juste dimension et on ne se lasse nullement pendant les plus de 12h que dure cette lecture. 

    La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

    La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

    D'une auteure Anglaise

    La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

    Dans la catégorie LIEU (3)

    La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

    La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

    12h42 (19h13 - 12h42)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique