• Miss Peregrine et les enfants particuliers de

    Présentation : 

    Le pensionnat de Miss Peregrine accueille des enfants pas comme les autres. Dehors, c'est la guerre, et les "monstres" pourraient leur vouloir du mal... Un univers gothique et une histoire dont on ne peut plus se détacher dès les premières minutes d'écoute. 

    Jacob Portman, 16 ans, a grandi avec les récits fabuleux de son grand-père, juif polonais, envoyé sur une île du pays de Galles pour échapper à la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers", il a côtoyé des enfants doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature. En partant sur l'île en quête de vérité, il découvre l'ancien pensionnat en ruines et n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont existé. Et s'ils étaient toujours en vie ? 
    Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante, portée à l'écran dans un film événement.

    Mon avis : 

    Après la mort de son grand père, Jacob perd tous ces repères et a bien du mal à faire comprendre aux adultes tout ce que son grand père lui a raconté. Voyant qu'il ne va pas bien et n'arrive pas à remonter la pente son près décidé de l'accompagner sur l'ile où son père a grandi. L'occasion pour Jacob de faire connaissance avec cet univers bien particulier, ce monde parallèle dont son grand père lui a tellement parlé.

     Après une première partie où l'on découvre les histoires que son grand père raconte à Jacob, nous voilà transportés dans un monde parallèle aussi étrange que passionnant. Même si ce n'est en général pas mon univers je me suis laissée prendre par ces aventures, ces personnages aussi extravagants qu'intrigants. Cet univers est à la fois réaliste et tout à fait hors norme. Les allers retour d'un monde a l'autre ne font de manière fluide et la version audio s'écoute facilement malgré le grand nombre de personnages. 

    Une agréable découverte qui me donne attise ma curiosité pour la suite et pourquoi regarder le film. 

    Miss Peregrine et les enfants particuliers de

    Dans la catégorie Etre humain (11)

    Miss Peregrine et les enfants particuliers de  Ransom Riggs

    Miss Peregrine et les enfants particuliers de  Ransom Riggs

    8h40 ( 42h09 -8h40)


    2 commentaires
  • l'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

    Présentation : 

    La tempête Klaus vient de s'abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d'un militant basque, Jokin Sasko, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n'est pas un cas isolé. La jeune Eztia, sœur du disparu, lui ouvre les portes d'un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l'ombre. Tandis que deux tueurs tentent d'étouffer la vérité, la vie d'Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom.

    Mon avis

    Jokin Sasko a disparu, mais l'affaire est étouffée, c'est un vrai parcours du combattant pour Iban Urtiz qui se fait balader comme un jeune journaliste novice qu'il est dans ce monde sans scrupule de l'ETA. 

    Me voilà dans un monde que je ne connais pas du tout, un polar politique  et instructif. Une découverte pour moi à laquelle je me suis laissée pendre.

    C'est aussi dynamique que glaçant. J'ai aimé suivre Iban Urtiz dans son enquête, je me voyais bien à travers ses yeux, de découverte et découverte toute plus affligeante les unes que les autres sur notre société et cette période en particulier. 

    Une écoute exigeante mais passionnante. 

    l'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

    l'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

    Dans la catégorie ETRE HUMAIN (10)

    l'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

    l'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

    11h08 (187h49 - 33h29)

     

     


    2 commentaires
  • La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

    Présentation :

    Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Au début du XIe siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent en l'honneur de l'Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l'au-delà, une grande abbaye romane. Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d'une énigme où le passé et le présent se rejoignent étrangement. Meurtres inexpliqués, amours périlleuses, secrets millénaires... sur le chemin du temps, de la passion, de l'absolu, la quête de Johanna la conduit inexorablement aux frontières d'un monde dont on ne revient pas indemne. 

    Roman initiatique, thriller métaphysique, un suspense érudit et fascinant de Violette Cabesos, romancière, et Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain. 

    Mon avis : 

    Johanna jeune archéologue est nommée pour faire des recherches au Mont Saint Michel. Au fur et à mesure de ses découvertes nous apprenons l'histoire de la construction de cette majestueuse abbaye. 

    C'est une histoire d'une grande érudition, sans doute passionnante pour les férus d'histoire, ce qui n'est pas mon cas. J'ai malgré tout bien aimé ce roman qui est malgré tout vivant, écrit un peu comme un roman policier, légèrement ésotérique. J'aurai parfois aimé passé sur les descriptions et avancé un peu plus vite dans mon écoute. 

    Caroline Breton la narratrice a su garder le ton juste pour me garder attentive, mais plus de 22h d'écoute c'est un peu long ! 

    La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

     

     

    La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

     

    Dans la catégorie 60 : un livre écrit par 2 auteurs

    La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

    La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

    22h21 ( 176h41 - 22h21)


    2 commentaires
  • Une bête au paradis de Cécile Coulon

    4ème de couverture : 

    La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance.

    Mon avis : 

    Blanche et Gabriel ont perdu leurs parents dans un accident de voiture, ils sont recueillis par leur grand mère Emilienne qui vit dans une ferme, le Paradis. Tout le monde vit heureux, en harmonie. Quand Blanche tombe amoureuse elle espère bien faire sa vie au Paradis avec Alexandre mais celui ci rêve de quitter ce village un peu trop étroit à son gout. Blanche ne peut s'y résoudre, elle va donc rompre sans pour autant que l'amour meurt. Au retour d'Alexandre les choses vont prendre une trochure bien inattendue. 

    Qu'ils sont attachants ces personnages, avec leur amour à la terre, à l'amour, à la vie. Malgré le dur travail de la ferme, les aléas de la vie, la vieillesse qui s'installe peu à peu, l'attachement au lieu est plus fort et Blanche se bat coute que coute. 

    Alors que l'ambiance est festive comme un jour d'été au début du roman on sent peu à peu l'ambiance se détériorer au fil des chapitres. Blanche garde sa colère, mais on la sent gronder et prendre de plus en plus de place. 

    Une bête au paradis de Cécile Coulon

    Dans la catégorie ANIMAL (7)

    Une bête au paradis de Cécile Coulon

     

    5h44 ( 154h20 - 5h44)


    4 commentaires
  • Shutter Island

    Présentation : 

    Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. 

    Deux marshals arrivent, à la demande des autorités, pour enquêter sur la disparition de l'une des patientes. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité. 

    Par son sens aigu du dialogue, le narrateur saura jouer avec vos nerfs et vous transportera à mille lieues de ce que vous avez imaginé.

    Mon avis : 

    Teddy Daniel et Chuck Aule, deux marshalls, sont envoyés par les autorités sur l'ile de Shutter Island pour enquêter sur la disparition d'une détenue. Il faut dire que les bâtiments de cette ile abritent des criminels psychopathes. Tout un programme ... 

    Et en effet cette lecture a de quoi rendre fou !! C'est un livre d'ambiance où tout est limite flippant de la visite des locaux aux interrogatoires, en passant par la tempête qui sévit et détruit tout et les gardiens l'équipe médicale aux manières plus que troublantes. Nous sommes vraiment dans un autre monde où nous perdons tous nos repères ce qui rend l'écoute passionnante.

    Voici une merveilleuse manipulation psychologique dans laquelle le lecteur comme les personnages sont pris au piège... pour mon plus grand plaisir. Une lecture (écoute) bluffante. 

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Catégorie 48 : un roman qui se passe dans une ile

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Dans la catégorie LIEU (10)

    Shutter Island de Dennis Lehane

    Shutter Island de Dennis Lehane

    9h49 (148 h36 - 9h49)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique