• Qui prend la mouche de M. C. Beaton

    Présentation : 

    Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière. Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.

    Vous aimez Agatha Raisin ? Vous allez adorer Hamish Macbeth ! Comme sa grande sœur Agatha, cet Hercule Poirot à la sauce écossaise entraîne le lecteur dans des aventures totalement déjantées sorties tout droit de l'imagination de M.C Beaton. Avec, en prime, le charme des lochs, des highlanders mystérieux et des châteaux hantés. Attention, fantômes !

     

     

    Mon avis :

    Voyant fleurir un peu partout de ces couvertures originales annonçant une lecture (ou une écoute) divertissante je me suis laissée tenter. 

    Nous voilà dans un petit village d'Ecosse, avec une petite dizaine de stagiaires venus s'initier à la pêche à la mouche. 

     

    Après avoir présenter longuement les personnages, nous entrons dans le vif du sujet ... c'est à dire enfin un cadavre et une enquête !!

     

    J'ai dans un premier temps eu beaucoup de mal avec le ton et la voix du lecteur, François Delaive puis je me suis habituée. Je ne suis par contre pas du tout habitué au style de l'auteur à la fois désuet et so british ! J'ai malgré tout trouvé que les personnages manquaient de finesse, flirter avec le ridicule voire le grotesque à certain moment. 

     

    Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'intrigue, ni aux petites histoires parallèles. J'ai trouvé cette écoute pourtant d'après 6h très laborieuses. 

    Qui prend la mouche de M. C. Beaton

    Qui prend la mouche de M. C. Beaton

    d'une auteure écossaise 

    Qui prend la mouche de M. C. Beaton

    dans la catégorie ANIMAL (12)

    Qui prend la mouche de M. C. Beaton

    Qui prend la mouche de M. C. Beaton

     

      

     


    4 commentaires
  • Le lambeau de Philippe Lançon

    Présentation : 

    Lambeau, subst. masc.  

    1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.  

    2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. "Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire" (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 

    3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. "Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat" (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).  

    Mon avis : 

    Quelle écoute exigeante tant les propos tenus par Philippe Lançon sont précis, riches et érudits. 

    Philippe Lançon, victime de l'attentat de Charlie Hebdo, nous raconte cet événement ainsi que les soins et la convalescence qui en ont suivi. 

    On reconnaît bien le journaliste qui raconte avec précision les faits, sans pathos, avec clairvoyance et détachement. C'est à la fois ce qui fait l'interêt  et la lassitude de ce livre.

    Les souvenirs racontés avec un tel réalisme et une si grande netteté contrebalancent  les citations et les références qui finissent par lasser et noyer le récit. 

    J'ai donc un avis mitigé quant à cette lecture qui m'a passionnée quand Philipe Lançon y raconte l'attentat, les soins, ses rapports avec le milieu médical... mais m'a lassée par son étalage de culture qui n'apporte pas grands choses au récit lui même. 

    Le lambeau de Philippe Lançon

    Le lambeau de Philippe Lançon n°8 Octobre 2020

    dans la catégorie OBJET (10)

    Le lambeau de Philippe Lançon

     

    Le lambeau de Philippe Lançon


    votre commentaire
  • La vraie vie de Adeline Dieudonné

    4ème de couverture

    Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

    Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

    La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d'Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

    Mon avis : 

    C'est la vie d'une famille, assez rangée vivant dans un quartier assez impersonnel : le père autoritaire et chasseur de gros gibier, la mère plus qu'effacée et les 2 enfants qui essaient tant bien que mal de sortir de ce quotidien morose. Jusqu'au jour où un accident va les traumatiser, la vie ne sera jamais plus comme avant et tout va aller de mal en pis. 

    C'est toute une ambiance que ce roman. Adeline Dieudonné installe les personnages, l'environnement et l'on s'ennuie un peu, comme les personnages, jusqu'au moment où tout bascule. D'un accident qui pourrait n'être qu'une anecdote dramatique va s'en suivre toute une série de dérèglements où la jeune adolescente va tenter de sauver son frère et de vivre le plus normalement possible. De petits stratagèmes pour sortir de la vigilance de son père aux prises de décisions extrêmes, on est malgré tout dans le réel, dans la "c'est arrivé près de chez vous"

    J'ai quitté mon casque mitigée, à la fois estomaquée par cette histoire qui ne laisse pas indifférent et mal à l'aise par cette ambiance qui ont en pression tout au long du roman. 

    La vraie vie de Adeline Dieudonné

    La vraie vie de Adeline Dieudonné n°8 octobre 2020

    La vraie vie de Adeline Dieudonné

    La vraie vie de Adeline Dieudonné

     

     


    6 commentaires
  • La carrière du mal de

    4ème de couverture

    En arrivant au bureau un matin, Robin Ellacott trouve un colis, qu’elle ouvre sans se douter de la vision d’horreur qui l’attend : à l’intérieur, la jambe tranchée d’une femme.

    Qui est la victime ? Qui est l’expéditeur de ce courrier macabre ? Et pourquoi l’a-t-il adressé personnellement à Robin ? Bouleversée, la jeune femme s’en remet à son patron, le détective privé Cormoran Strike, lequel voit alors ressurgir des fantômes de son propre passé. Quatre noms lui viennent aussitôt à l’esprit. Quatre individus capables, il le sait, des pires atrocités. Persuadés que la police fait fausse route, Strike et Robin vont se lancer dans une enquête périlleuse, traquant un tueur psychopathe et fétichiste aux motivations insoupçonnables…
     
    La Carrière du mal, troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin, est un roman noir d’un réalisme saisissant, qui nous plonge dans les ténèbres des perversions les plus troublantes. Mais c’est aussi un roman d’une densité psychologique rare, mettant en scène un homme et une femme arrivés à la croisée des chemins. Car pour Strike et Robin, l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.

    Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé, autres que celles appartenant clairement au domaine public, ne saurait être que fortuite.
     

    Mon avis

    Un premier colis contenant une jambe de femme va mettre en péril le cabinet de détective privé de Cormoran Strike. Peu confiant dans les directions que prennent la police, il va mener sa propre enquête avec l'aide de son assistante. 

    Un peu plus de 19h d'écoute passionnante, où l'on suit à la fois l'enquête et la vie privée de chacun de personnages principaux, mais aussi ce qui se passe dans la tête de l'assassin et ses différents passages à l'acte. 

    C'est un bel équilibre entre les scènes noires et celles plus légères de la préparation du mariage de Robin, même si ce n'est pas un fleuve tranquille. 

    Même si je découvre cette série, je n'ai pas eu l'impression d'avoir raté d'épisodes. 

    L'écriture est dynamique et réaliste, les personnages nombreux et riches. Lionel Bourguet porte bien ce roman et les interludes musicaux mettent bien dans l'ambiance. 

    La carrière du mal de Robert Galbraith

    D'une auteure anglaise 

    La carrière du mal de Robert Galbraith

    La carrière du mal de Robert Galbraithn°5 septembre 2020

    La carrière du mal de Robert Galbraith

     

    4 commentaires
  • Prendre soin de l'enfant intérieur de Tinh Nhat Tahn

    Présentation :

    Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?

    Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

     

    Mon avis : 

     

    Voilà bien longtemps que ce livre est dans ma PAL audio, j'ai senti que j'étais prête cet été à l'écoute et aussi parce que j'avais le temps de me poser et d'intégrer.

     

    Après une première partie sur l'enseignement théorique, l'auteur partage avec nous des récits de guérison puis des exercices pratiques. Avec amour et bienveillance, il, nous fait porter un autre regard sur notre propre souffrance mais aussi celle des autres, nous fait comprendre que nous sommes tous liés. 

     

    Il nous ouvre la voie avec des exercices simples de respirations, de marche et pleine conscience, assez faciles à mettre en oeuvre au quotidien mais aussi quelques exercices un peu plus poussés qui demandera des moments spécifiques pour celui qui souhaite aller plus loin dans la pratique. 

     

    Autant j'ai été éblouie par la profondeur des propos autant j'ai été gênée par la voix du narrateur Christian Bobet et surtout par son rythme de lecture trop lent et saccadé à mon gout, si bien que j'ai acheté la version papier pour en faire mon livre de chevet du moment.

     

    Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

    Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

    Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique