-
Par Manika27 le 19 Janvier 2021 à 12:04
Présentation :
Elle a épousé l'homme de ses rêves comme dans les contes de fées. Puis le cauchemar a commencé. Lors de sa lune de miel, on l'a enterrée vivante dans une chambre secrète de la Grande Pyramide de Khéops. Aux côtés de son mari assassiné. Mais elle a survécu. Son visage est méconnaissable. Sa mémoire est incomplète. Son esprit est hanté par des dieux égyptiens. Mais elle est vivante. Et elle a juré de se venger. Son nom est Sixtine et vous ne l'oublierez jamais.
Si vous aimez les héroïnes tourmentées et kick-ass, les thrillers internationaux, les mystères archéologiques et le parfum sulfureux des sociétés secrètes, cette saga est pour vous.
Mon avis :
Un couple est retrouvé dans une chambre encore inexplorée de la pyramide de Khéops, l'homme est décédé et le pronostic vital de la jeune femme engagée.
A partir de là c'est toute une enquête sur le meurtre bien sur mais aussi comment l'assassin a accédé à la chambre, pourquoi ...
Une histoire riche et prenante avec beaucoup de personnages et qui demande une certaine attention lors de l'écoute.
Une histoire documentée aussi bien l'Egypte ancienne que sur l'Egypte d'aujourd'hui. On voyage du Caire à Paris en passant par Londres et même Mexico. Les personnages ne sont peut être pas très fouillé psychologiquement mais l'action compense cette faiblesse.
Une aventure, agréable dynamique à la limite du fantastique, ça change.
n°8 décembre 2020 PAL audiolivre
Dans la catégorie PRENOM (1)
7h40
4 commentaires -
Par Manika27 le 5 Janvier 2021 à 12:13
Présentation :
Vingt ans après Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam nous plonge à nouveau La tête sous l'eau. Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. " Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.
Mon avis :
Dans ce roman à destination des 15 - 25, c'est Antoine qui prend la parole pour nous raconter comment il vit après la disparition énigmatique de sa soeur, Léa, entre son père un peu dépressif et une mère partie vivre avec son amant. Régulièrement des lettres écrites par Léa viennent ponctuer ses propos.
Etrange sensation de relire "une partie de Badminton", une famille revient vivre en Bretagne après avoir passé des années à Paris, un père qui essaie d'écrire un roman mais finit par travailler pour un journal, une mère prof, un jeune homme qui découvre le surf et une jeune fille qui ne s'habitue pas à sa nouvelle vie et fait une fugue ! On reprend les mêmes et on les ressert à ne nouveau public !
Le reste du roman est un peu différent et le sauve.
Une lecture qui vaut par la narration d'un ado et qui ne dure à peine plus de 4h, où Olivier Adam nous parle de ses sujets de prédilections : la famille, la disparition, la Bretagne.
Bof
N°8 décembre 2020
Catégorie 4 : Un livre dont le narrateur est un adolescent
dans la catégorie ALIMENT / BOISSON (1)
2 commentaires -
Par Manika27 le 29 Décembre 2020 à 11:46
Présentation :
Pour fuir un drame familial, Joakim et Katrine Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'installer dans le domaine d'Aludden, au nord-est de l'île d'Öland. Peu après, Katrine est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression. Alors que d'inquiétantes légendes autour du domaine refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un accident.
L'interprétation de François Tavares rend parfaitement justice à ce suspens dont l'écriture raffinée, multiplie l'angoissante séduction. Prix du Meilleur polar Suédois
Mon avis :
Joakim rejoint sa femme dans leur nouvelle maison dans laquelle ils font de travaux en vue de la louer à des vacanciers. Située sur l’île d’Öland, en Mer baltique, loin de tout, dans un lieu sauvage et dépaysant, cette maison raisonne des vies de tous ces habitants précédents et des terribles tempêtes hivernales.
Suite au décès a priori accidentel de Katrine la femme de Joakim, l'histoire va se construire, des secrets vont être dévoilés et peu à peu Joakim va se reconstruire.
A la limite du fantastique, entre secrets, tempêtes et fantômes, c'est un roman agréable et assez prenant. Les faits s'enchainent bien et nous tiennent en haleine, sans être malgré tout un tourbillon. Joakim et sa petite famille sont attachants, on a envie qu'ils s'en sortent.
J'ai trouvé le style un peu simpliste (à moins que ce ne soit la traduction !) François Tavares reste assez sobre dans son interprétation, ce qui en nuit en rien au récit.
D'un auteur suédois
Dans la catégorie CRIME JUSTICE (12)
4 commentaires -
Par Manika27 le 23 Décembre 2020 à 12:04
4ème de couverture :
Rose revient d’un voyage à New York. Dans l’avion, elle rencontre Woody, un guitariste. Il lui chante une ballade, la chanson de Martin. Ce morceau, dans la tradition des protest songs, raconte l’histoire d’un petit garçon noir dans l’Amérique raciste et ségrégationniste des années 1930. L’avion descend sur Paris et Woody disparaît. Rose ne pense plus qu’à lui et à l’histoire de Martin...
Un voyage en musique folk (banjo, guitare, contrebasse) entre New-York et Paris, entre les années 1930 et aujourd’hui, à la découverte de Martin Luther King, du racisme, de la lutte antiraciste, pour les enfants dès 8 ans.
Mon avis :
Après avoir passé quelques jours aux US avec ses parents, Rose est dans le vol du retour lorsqu'elle fait connaissance avec Woody un guitariste qui lui apprend la chanson de Martin.
A la limite du fantastique, nous voilà dans un monde imaginaire où Woody sous prétexte d'apprendre une chanson à Rose lui fait découvrir tout un pan de l'histoire des Etats Unis et en particulier du combat de Martin Luther King.
Une histoire bien menée, gaie et dynamique, entrainante qui peut aussi bien servir de support pour un cours d'histoire que pour un cours d'anglais.
Merci et aux éditions 3 petits points
Dans la catégorie SON
votre commentaire -
Par Manika27 le 22 Décembre 2020 à 12:46
Présentation :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Mon avis :
Susan veuve sans le sou, est hébergée ici et là, mais où qu'elle aille, elle sème le trouble.
Roman épistolaire à la langue riche et surannée. Tous ceux qui côtoient cette chère lady Susan ne peuvent rester indifférents à son charme ou à sa perfide, à son intelligence ou à ses mensonges, à sa beauté ou à son égoïsme. Il en découle des lettres assez différentes qui nous permettent d'avoir une image de cette jeune femme qui se construit petit à petit.
Un vrai plaisir de la langue, du rythme et d'écoute.
D'une auteure anglaise
Dans la catégorie PRENOM (11)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique