• La tête sous l'eau de Olivier Adam

    La tête sous l'eau de Olivier Adam

    Présentation

    Vingt ans après Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam nous plonge à nouveau La tête sous l'eau. Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. " Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.

    Mon avis :

    Dans ce roman à destination des 15 - 25, c'est Antoine qui prend la parole pour nous raconter comment il vit après la disparition énigmatique de sa soeur, Léa, entre son père un peu dépressif et une mère partie vivre avec son amant. Régulièrement des lettres écrites par Léa viennent ponctuer ses propos.

    Etrange sensation de relire "une partie de Badminton", une famille revient vivre en Bretagne après avoir passé des années à Paris, un père qui essaie d'écrire un roman mais finit par travailler pour un journal, une mère prof, un jeune homme qui découvre le surf et une jeune fille qui ne s'habitue pas à sa nouvelle vie et fait une fugue ! On reprend les mêmes et on les ressert à ne nouveau public !

    Le reste du roman est un peu différent et le sauve. 

    Une lecture qui vaut par la narration d'un ado et qui ne dure à peine plus de 4h, où Olivier Adam nous parle de ses sujets de prédilections : la famille, la disparition, la Bretagne.

    Bof

    La tête sous l'eau de Olivier Adam

    N°8 décembre 2020

    La tête sous l'eau de Olivier Adam 

    Catégorie 4 : Un livre dont le narrateur est un adolescent

    La tête sous l'eau de Olivier Adam

    dans la catégorie ALIMENT / BOISSON (1)

    La tête sous l'eau de Olivier Adam

    La tête sous l'eau de Olivier Adam

     

    « Le courage qu'il faut aux rivières de Emmanuelle FavierLes Amours de Agathe Sorlet »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Janvier à 18:25
    gambadou

    j'ai trouvé ça si sombre ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :