• La cerise sur le gateau de Aurélie Valognes

    4ème de couverture :

    La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...

    Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien... Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?

    Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

    Mon avis : 

    Brigitte décide de prendre sa retraite après avoir passer une semaine avec ses petits enfants, elle trouve son rythme, profite de sa liberté avec un grande sérénité et joie de vivre. Bernard peu de temps après se retrouve mis la porte... L'équilibre fraichement acquis va se dégrader face à l'égoïsme et la bougonnerie  de Bernard. 

    uFace à toutes les bonnes critiques que j'ai lu ici et là je me suis enfin décidée à lire (écouter) un "Aurélie Valognes", et j'avoue que les premiers chapitres m'ont un peu refroidie. J'ai trouvé le personnage de Bernard insupportable et j'étais sur le pont d'abandonner mais j'ai fini par apprécier son évolution et par m'attacher à toute cette petite famille. 

    Un roman dynamique et enjoué, bien dans l'air du temps. Tous les personnages sont bien vus, très réalistes (on peut même reconnaitre certains membres de notre famille !!) On passe vraiment un bon moment. Patrick Borg fait juste ce qu'il faut pour ajouter au plaisir de l'écoute. 

    J'ai aimé les thèmes abordés aussi bien dans la psychologie des personnages qu'en ce qui concerne la conscience écologie. 

    En fin de roman, Aurélie Valognes nous explique d'où vient son inspiration et comment se construisent ses romans. 

    La cerise sur le gateau de Aurélie Valognes

    Dans la catégorie 24 : un roman dont le titre invite à la gourmandise

    La cerise sur le gateau de Aurélie Valognes

    Dans la catégorie ALIMENT / BOISSON (2)

    La cerise sur le gateau de Aurélie Valognes

    La cerise sur le gateau de Aurélie Valognes

     


    6 commentaires
  • Quand souffle le vent du nord de

    Présentation :

    Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ? Leo Leike reçoit par erreur un courriel d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des courriels, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre jusqu'au moment fatidique de la rencontre... Leur dialogue, piquant, évolue peu à peu vers une intensité de sentiments et un lien troublant qui ne vous laissera pas indemne.

    Mon avis : 

    Suite à une faute de frappe dans une adresse internet, Emmi entre en contact avec Leo. Va s'en suivre des échanges de mails sur plus d'une année. 

    Le sujet est orignal et le texte bien écrit mais l'ambiguïté du coté de Emmi et la bien trop grande patience de la part de Leo font que cette histoire est peu crédible. 

    Emmi cherche tout le temps la petite bête, elle en devient parfois odieuse, et on ne comprend pas pourquoi Leo s'attache tellement. On devine une certaine attirance mais les échanges restent plats malgré tout là où ils pourraient y avoir de belles envolées romantiques voire érotiques. Les dialogues restent sans émotions au ras de pâquerettes.

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

    D'un auteur Autrichien

     Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

    Catégorie 35 : un roman épistolaire

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

    Dans la catégorie METEO (3)

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

    5h26 (30h49 - 16h52)

     


    10 commentaires
  • La mélodie des jours de Lorraine Fouchet

    4ème de couverture : 

    Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas... Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville ou on ne connaît personne... ou trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? 

    Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ? Parce qu'elle n'a personne à qui se confier, Lucie demande de l'aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu'elle n'a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu'il lui envoie chaque jour via son iPhone. Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas... Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d'une petite Léa de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville ou on ne connaît personne... ou trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? 

    Autant de messages d'amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison... Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien. 

    Mon avis : 

    Lucie et sa fille se sont installées il y a peu de temps dans un village du Sud. Lucie tient une fromagerie et ses journées sont bien chargées mais leur vie bien organisée. Tout est équilibré quand le diagnostic d'un cancer du sein est posé. Loin de sa famille, Lucie ne sait pas trop comment elle va s'en sortir pour mener tout de front et découvre une belle solidarité grâce au réseau virtuel des voisins. 

    Un gentil petit roman qui redonne du baume au coeur dans ces temps si troublés. 

    C'est bien mené, les chapitres sont assez courts et concernent souvent un personnage en priorité. On laisse porter par cette histoire u peu cousue de fil blanc et sans grande surprise, mais c'est un moment frais et positif, c'est toujours bon à prendre.

    Les lecteurs Véronique Groux de Miéri et Yves Mugler, sont parfaits !

     

    La mélodie des jours de Lorraine Fouchet

    n° 7 PAL audiobook Janvier 2021

    La mélodie des jours de Lorraine Fouchet

     

    11h26 ( 25h23 - 11h26)

     

     


    6 commentaires
  • Seuls les enfants savent aimés de Cali

    Présentation :

     L'enfance et ses blessures, sous la plume de Cali.

    Seuls les enfants savent aimer. Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer. Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va. Seuls les enfants meurent d'amour. Seuls les enfants jouent leur coeur à chaque instant, à chaque souffle. À chaque seconde le coeur d'un enfant explose. Tu me manques à crever, maman. Jusqu'à quand vas-tu mourir ?

     

    Mon avis : 

     

    Quand on connait l'oeuvre de Cali, on y sent les blessures de la séparation amoureuse qu'il ne cesse de chanter. 

     

    Nous voici à l'origine de cette terrible absence que celle laissée par le décès de sa mère, dans ce témoignage Cali parle avec toute l'innocence de l'enfant de 7 ans qu'il était alors, sans tabou, sans pudeur avec toute la spontanéité, la rage et l'entièreté.  

     

    Sa verve précise et poétique nous entraine dans ce monde de l'enfance où tout est émotion, où les sentiments s'expriment avec puissance. 

     

    En lisant son texte lui même, Cali sait y donner le rythme et l'impulsion sans pour autant y apporter une émotion supplémentaire. On ne sait plus si on écoute l'homme ou l'enfant, alors on se laisse porter par les sensations, les images. 

     

    Seuls les enfants savent aimés de Cali

    Catégorie 49 : Un livre écrit par une célébrité

    Seuls les enfants savent aimés de Cali

    Dans la catégorie ETRE HUMAIN (2)

    Seuls les enfants savent aimés de Cali

     

    4h31 (10h48 - 4h31)

     


    2 commentaires
  • Sixtine - livre II de Caroline Vermalle

    Présentation : 

    Sixtine a trois jours pour percer les mystères de l'affaire de la Pyramide. Mais elle va découvrir que la vérité est parfois pire que les mensonges... Dans Mexico enfiévré par le Día de Muertos, les esprits Aztèques se mêlent aux dieux Égyptiens. Le dernier secret de Khéops rivalise avec une conspiration tapie dans les recoins d'un manoir des Cornouailles. Et Sixtine doit faire face à celle qu'elle est vraiment. Survivante. Justicière. Traîtresse ? Le passé est un endroit dangereux...

    Mon avis : 

    Ravie de retrouver Sixtine et tous les personnages, presque toujours aussi nombreux. Tout en continuant son enquête, Sixtine comprend pourquoi et comment elle a été enterré vivante avec Seth. 

    On voyage toujours entre Le Caire et Mexico, Paris et Londres, les personnages  se connaissent mieux et se rapprochent. Le style est par contre assez moyen beaucoup de répétition. 

    J'ai trouvé ce tome moins passionnant que le précédent j'ai vu qu'il y avait un 3ème et même un 4ème tome, je me demande bien de quoi l'auteure va pouvoir nous parler maintenant !! 

    Sixtine - livre II de Caroline Vermalle

    Sixtine - livre II de Caroline Vermalle

    Catégorie 3 : un prénom dans le titre

    Sixtine - livre II de Caroline Vermalle

    dans la catégorie PRENOM (2)

    Sixtine - livre II de Caroline Vermalle

    6h17 (13h57)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique