-
La cerise sur le gâteau de Aurélie Valognes
4ème de couverture :
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire...
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien... Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.
Mon avis :
Brigitte décide de prendre sa retraite après avoir passer une semaine avec ses petits enfants, elle trouve son rythme, profite de sa liberté avec un grande sérénité et joie de vivre. Bernard peu de temps après se retrouve mis la porte... L'équilibre fraichement acquis va se dégrader face à l'égoïsme et la bougonnerie de Bernard.
uFace à toutes les bonnes critiques que j'ai lu ici et là je me suis enfin décidée à lire (écouter) un "Aurélie Valognes", et j'avoue que les premiers chapitres m'ont un peu refroidie. J'ai trouvé le personnage de Bernard insupportable et j'étais sur le pont d'abandonner mais j'ai fini par apprécier son évolution et par m'attacher à toute cette petite famille.
Un roman dynamique et enjoué, bien dans l'air du temps. Tous les personnages sont bien vus, très réalistes (on peut même reconnaitre certains membres de notre famille !!) On passe vraiment un bon moment. Patrick Borg fait juste ce qu'il faut pour ajouter au plaisir de l'écoute.
J'ai aimé les thèmes abordés aussi bien dans la psychologie des personnages qu'en ce qui concerne la conscience écologie.
En fin de roman, Aurélie Valognes nous explique d'où vient son inspiration et comment se construisent ses romans.
Dans la catégorie 24 : un roman dont le titre invite à la gourmandise
Dans la catégorie ALIMENT / BOISSON (2)
Tags : Audiobook challenges
-
Commentaires
Il est dans ma PAL ! J'ai hâte de le lire mais j'en ai tellement en retard que je ne sais plus par lequel commencer !
Très belle chronique !
Je te souhaite une douce soirée, un agréable mercredi.
Bisous.
Bernadette.
-
Mercredi 10 Mars 2021 à 14:14
-
Ajouter un commentaire
Tu es une vraie amatrice de livres-audio dis donc ! Moi je n'ai jamais réussi à m'y mettre.
Je m'y suis mise grâce à mes insomnies ! comme ça je m'occupe sans déranger mon conjoint ni sans sortir de mon lit.