• Sept Nouvelles de Guy de Maupassant

    4ème de couverture : 

    La guerre de 1870 et la cruauté des vainqueurs ; la veulerie ou la méchanceté de ceux qui donneraient père et mère pour de l'argent ; la violence des huis clos de famille ; la sexualité tarifée ou refusée jusqu'au meurtre : voilà quelques-uns des thèmes qui traversent toute l'œuvre de Guy de Maupassant et que nous retrouvons ici. Une vision très sombre et très pessimiste de l'humanité. Une fois encore, Robin Renucci prête sa voix à des textes de Maupassant. Il sait se faire tour à tour tragique ou persifleur, pour rendre toutes les facettes de l'humaine comédie. 

    Mon avis : 

     7 nouvelles, 7 univers, 7 portraits d'un milieu, d'une mentalité, 7 tableaux cyniques, cruels, drôles ou tragiques. 

    Magnifiquement bien interprétés par Robin Renucci, un vrai plaisir d'écoute qui ne dure qu'1h10 !

    On en redemanderait !

     

    Sept Nouvelles de Guy de Maupassant

    Sept Nouvelles de Guy de Maupassant


    5 commentaires
  •  

    Présentation :

    Une nuit de novembre, Jean-Baptiste Clamence, traversant un pont de la Seine, entend le cri d'une femme qu'il vient de croiser, celle-ci s’est jetée dans la Seine et se noie. Il ne fait rien pour la sauver. Le mur des certitudes d’une vie riche et brillante se lézarde. Jean-Baptiste Clamence sombre. Après maintes expériences pour tenter d’oublier cette funeste rencontre, ce cri déchirant, il se retire dans un bar à matelots d'Amsterdam où il devient juge-pénitent.
    Ce monologue de 170 pages consacre la rupture d'Albert Camus avec Jean Paul Sartre. Il tourne le dos à l’existentialisme, au petit groupe parisien d’intellectuels de gauche. Sartre n’aura cesse de mots vengeurs à son encontre au grand dam d’Albert Camus. 

     

    Mon avis :

     Un long monologue lu d'une voix agréable (heureusement) sinon vous m'auriez vue sombrer avec les propos du narrateur. 

    Un personnage un peu insupportable, imbu de sa personne dont le monde tourne autour de son nombril, qui a raison sur tout, détient la vérité et traite les autres et en particulier les femmes comme des objets.

    Heureusement aussi l'écriture est belle, précise sur les sentiments, les sensations fluide et juste.

    Un roman dont je sors en demi teinte : enthousiasmé par le style mais agacée par le personnage.

    La chute d'Albert Camus

    La chute d'Albert Camus


    2 commentaires
  • La pomme d'Alan Turing de Philippe Langenieux-Villard

     

    4ème de couverture : 

    Dans cette biographie romancée d'Alan Turing (1912-1954), Philippe Langenieux-Villard revient sur le parcours de ce mathématicien et cryptologue de génie, inventeur de l'ordinateur. Après Cambridge, Alan, jeune homme introverti et passionné de mathématiques, obtient un poste à l'université de Princeton où il se distingue par son invention d'un calculateur. Préoccupé par la montée du fascisme en Europe, il renonce à la carrière qui s'offre à lui aux Etats-Unis et retourne dans son Angleterre natale. Pendant la guerre, il devient une figure incontournable du renseignement : il casse le code des messages cryptés d'Enigma, machine utilisée par les Allemands pour transmettre des informations sensibles, et permet aux Alliés de sauver des milliers de vie. Au-delà de l'homme de sciences, c'est également la psychologie complexe de Turing que l'auteur explore à travers ses relations intimes, tant avec sa mère qu'avec les hommes qu'il a aimés. Son égocentrisme cache une profonde fragilité, à une époque où l'homosexualité masculine était encore considérée comme un crime. Turing fut d'ailleurs reconnu coupable d'homosexualité en 1952 par le tribunal de Manchester et condamné à la castration chimique. C'est certainement l'un des éléments qui permet d'expliquer le suicide (il croqua dans une pomme préalablement plongée dans du cyanure) à 42 ans de ce génie torturé, en quête d'une reconnaissance qui s'est injustement fait attendre. Oscillant entre le récit chronologique et le regard ému que porte sa mère après sa disparition, l'auteur trace d'une écriture alerte et précise le parcours de ce scientifique hors pair. 

    Mon avis : 

    Belle découverte de la vie d'Alan Turing (que je ne connaissais pas) avec ce roman bien écrit. Les références mathématiques m'ont parfois fait sourire, le va et vient entre les souvenirs de la mère et la "vraie" vie d'Alban Turing est intéressante. J'ai aimé les réflexions de la mère sur la relation parent-enfants. Un roman riche d'Histoire aussi bien pendant la guerre que sur  les lois en Angleterre à cette époque avec quelques anecdotes qui nous surprennent aujourd'hui mais sont aujourd'hui encore ancrées dans les mentalités.

    La pomme d'Alan Turing de Philippe Langenieux-Villard


    7 commentaires
  • Citation du dimanche #36

     

    Un écrivain, c'est celui qui balaie tout sur son passage. Il ne peut faire autrement. Il est dévoré par une passion aussi dévastatrice que le pouvoir.

    Dany Laferrière

    1953


    1 commentaire
  • Aujourd'hui à la médiathèque on recevait Céline Curiol pour son livre "un quinze aout à Paris" (mai 2014 - actes sud)

    Céline Curiol

    écrivaine, journaliste et essayiste française née à Lyon en 1975 et qui a séjourné à New York, Londres et Buenos Aires. 
    Elle est l’auteur, chez Actes sud, de "Voix sans issue", "Permission", "L’exil intermédiaire", " L’ardeur des pierres", et " A vue de nez".                    
    Dans son dernier roman "Un quinze août à Paris" paru en mai 2014, elle témoigne  d’une dépression qui a failli la terrasser et convoque les écrivains et essayistes   qui lui ont permis de se réconcilier avec  la vie et l’écriture.

     

    Bon j'avoue je n'ai lu aucun live de cette auteure mais j'ai repéré depuis quelques temps son dernier livre.

    C'est une jolie jeune femme à la voix douce qui nous parle en toute honnêteté de cette maladie dans laquelle elle est tombée en 2008-2009, son combat, ses rencontres, ses lectures son traitement le pourquoi du titre de ce livre et l'étude qu'elle en a faite pour écrire avec des références littéraires de ces nombreux auteurs qui sont tombés comme elle mais aussi des écrits scientifiques pour mieux comprendre.

    Un échange riche en toute simplicité qui a fini de me convaincre... il est déjà dans ma liste je vous en reparlerai bientôt


    4 commentaires