• La chute d'Albert Camus

     

    Présentation :

    Une nuit de novembre, Jean-Baptiste Clamence, traversant un pont de la Seine, entend le cri d'une femme qu'il vient de croiser, celle-ci s’est jetée dans la Seine et se noie. Il ne fait rien pour la sauver. Le mur des certitudes d’une vie riche et brillante se lézarde. Jean-Baptiste Clamence sombre. Après maintes expériences pour tenter d’oublier cette funeste rencontre, ce cri déchirant, il se retire dans un bar à matelots d'Amsterdam où il devient juge-pénitent.
    Ce monologue de 170 pages consacre la rupture d'Albert Camus avec Jean Paul Sartre. Il tourne le dos à l’existentialisme, au petit groupe parisien d’intellectuels de gauche. Sartre n’aura cesse de mots vengeurs à son encontre au grand dam d’Albert Camus. 

     

    Mon avis :

     Un long monologue lu d'une voix agréable (heureusement) sinon vous m'auriez vue sombrer avec les propos du narrateur. 

    Un personnage un peu insupportable, imbu de sa personne dont le monde tourne autour de son nombril, qui a raison sur tout, détient la vérité et traite les autres et en particulier les femmes comme des objets.

    Heureusement aussi l'écriture est belle, précise sur les sentiments, les sensations fluide et juste.

    Un roman dont je sors en demi teinte : enthousiasmé par le style mais agacée par le personnage.

    La chute d'Albert Camus

    La chute d'Albert Camus

    « La pomme d'Alan Turing de Philippe Langenieux-VillardSept Nouvelles de Guy de Maupassant »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:15
    valérie

    Je vais bientôt écouter L'étranger. 

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:03

    @ Valérie : j'ai relu l'étranger l'an dernier et aussi la version BD je passerai mon tour pour l'audio livre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :