• Olivier 1940 de Robert Sabatier

    Olivier 1940 de Robert Sabatier

     

    4ème de couverture : 

    En 1940, Olivier, l'enfant des Allumettes suédoises, fête ses dix-sept ans. Pour la traversée des épreuves, il a des armes : sa gouaille, sa malice, les trésors d'une vie libre et populaire. Comment vivre ces années, décider soi-même ? Son entourage - famille adoptive, compagnons de travail, amis d'Auvergne, Parisiens effarés - ne lui apporte pas de réponse. Sur un fond de bruits de bottes, de sirènes, de vacarme guerrier, d'étendards ennemis, le grouillement des êtres : assassins et victimes, privilégiés et démunis, égarés et attentistes, martyrs et indifférents, collaborateurs et trafiquants, et aussi hommes en lutte, rares et isolés. Cet univers tant décrit apparaît ici sous un regard neuf, miraculeusement inédit, saisi sur le vif avec une justesse incomparable. Par le naturel, le charme, la discrétion, l'humour, l'émotion, tous ces jours redeviennent plus vrais, plus réels. C'est la reconstruction d'une époque perdue, la lutte contre le désespoir, l'incertitude. Il se dégage d'Olivier 1940 quelque chose de fort, de secret, d'indéfinissable, parcourant ce qui, plus qu'un roman, plus que de l'histoire, restitue la vérité dans la splendeur d'un livre qu'aucun lecteur n'oubliera.

    Mon avis : 

     On traverse la guerre au coté d'Olivier, son voyage à travers la France, ses découvertes. On est plongé avec lui dans l'ambiance de l'époque, la résistance, la faim, les petits boulots, les raffles...

    Agréable à écouter, je n'ai pourtant pas été passionnée par cette histoire... tout simplement parce que je ne suis pas fan de ce genre de roman.

     

    Le thème du mois : un livre lié de près ou de loin à une guerre

     

     

    Olivier 1940 de Robert Sabatier

    Dans la catégorie Temps

    Olivier 1940 de Robert Sabatier

    « Etienne regrette de Antoine SénanqueLe nuage de Clara de Candice Hayat »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 06:26
    Aifelle

    J'ai lu les trois premiers de la série il y a longtemps. Je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :