• Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

    Présentation : 

    Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

    Mon avis : 

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai beaucoup aimé cette BD, son humour, ses dessins très réalistes dans les expressions et les attitudes de ces vieux. L'histoire en elle même est très possible mais le regard porté fait d'elle une vraie aventure.

    J'ai souvent ri à cette lecture et c'est assez rare pour être signalé !

    Allez RDV bientôt pour le Tome 2 

    dans la catégorie OBJET

    Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet


    4 commentaires
  • Ame Graphique #17 : regards

     

    Regards est le thème de la reprise chez Sabeli

     

    « Il ne regarde rien ; il retient vers le dedans son amour et sa peur : c‘est cela le regard. » Roland Barthes (la chambre claire)

     

    J'ai tout de suite pensé à cette photo : 3 enfants, 3 regards  et un air de famille 

     

    Ame Graphique #17 : regards


    11 commentaires
  • Compagnie K de William March

    4ème de couverture : 

    Décembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, marqués à jamais par ce qu'ils ont enduré.

    Inspiré par l'expérience de son auteur, Compagnie K est un livre inoubliable qui s'inscrit dans la droite ligne d'À l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Salué comme un chef-d'oeuvre lors de sa sortie, ce tableau saisissant de la Grande Guerre telle que l'ont vécue les soldats américains est traduit en français pour la première fois.

    Mon avis : 

     Un livre qui fait écho au roman "A l'ouest rien de nouveau" avec des témoignages et des réflexions sur cette guerre vue par des soldats américains.

    Des passages difficiles, violents, qui racontent cette guerre mais aussi des anecdotes qui m'ont fait sourire. Des réflexions justes sur l'horreur des batailles ou la bêtises des hommes. Un livre que l'on peut picorer car il se présente sous forme de lettres de quelques pages, ce qui permet d'en "digérer" les passages.

    Compagnie K de William March


    3 commentaires
  • Respire de Mélanie Laurent

    Synopsis :

    Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

    Avec Joséphine Jappy, Lou de Laâge, Isabelle Carré

    Mon avis : 

    Une ambiance pesante quasiment dès le début du film, les 2 jeunes actrices sont bien dans leur rôle crédibles et portent le film à bout de bras.

    Les beaux paysages, les cadrages originaux et les lumières chaleureuses  allègent  la tension de cette relation malsaine pour un final qui nous met KO.

     


    Respire

    Respire de Mélanie Laurent


    2 commentaires
  • Grands boulevards de Tony Behar

    4ème de couverture : 

    Suite à une rupture sentimentale, Doria, ravissante comédienne de 28 ans, toujours en attente d’un rôle mais sans cesse débordée, s’installe chez son père Max, amateur de poker et de femmes, irrésistible mais léger comme la fumée de ses cigares, locataire dans un immeuble des grands boulevards. 
    C’est là, au 19 bis boulevard Montmartre, entre la Madeleine et la Bastille, près du Grand Rex, de l’Olympia, des théâtres et des bars, que tout se joue. La Banque Générale, propriétaire de l’immeuble, a décidé de le vendre à la découpe. Tous les locataires risquent l’expulsion. 
    De Karim, sympathique patron du Broadway Boulevards, à Manuela, qui vend des sex-toys dans sa boutique nichée au fond de la cour, en passant par Sacha Bellamy, le beau gosse du 5e, Mira, la gardienne mélomane, ou Léo Klein, le mystérieux designer… une poignée de locataires atypiques vont s’unir contre la puissante Banque Générale. 
    Avec sa cour carrée et ses appartements qui se font face, escalier A contre escalier B, l’immeuble se transforme en théâtre. On s’espionne d’une fenêtre à l’autre, on se fait la guerre et l’amour, on se cache dans les placards et on se met en scène sur la page Facebook de l’immeuble, dans l’espoir de faire plier la Banque…

    Mon avis : 

    Un roman sans prétention très agréable qui raconte la vie d'une microsociété, en fait les habitants d'un même immeuble amené à être vendu. D'un même combat nait une grande solidarité.

    Un livre plein d'humanité, d'espoir, qui rassemble les générations et prouvent que l'on a tous besoin les uns des autres. Un roman qui fait chaud au coeur.

    L'écriture est fluide. La vie dans ces quartiers parisiens est parfaitement bien rendue avec leur esprit et leurs habitudes si particuliers. La gardienne et ses secrets, les artistes, le féru de poker, le cafetier, la bourgeoise, l'artiste, l'étudiant sont décrit tour à tour avec charme et simplicité. 

    On suit en particulier la vie de Donia qui arrive là au moment où tout peut basculer : ses problèmes de travail, ses envies amoureux, elle cherche une place dans la vie et arrive à un tournant.

    Vous l'avez compris un très agréable moment de lecture.

    L'avis d'Enna et merci à 

    Grands boulevards de Tony Behar

     

    Dans la catégorie TAILLE

    Grands boulevards de Tony Behar


    7 commentaires