• La fille du train de Paula Hawkins

    4ème de couverture : 

    Vous ne voyagerez plus jamais comme avant... Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

    Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d'évènement.

    Mon avis :

    Un thriller exceptionnel qui m'a laissée sur ma faim. J'ai aimé l'originalité du thème initial : cette jeune femme qui s'imagine la vie d'un couple de part ce qu'elle en voit chaque jour en passant devant leur maison mais pour se rendre compte que la réalité est bien différente.

    Les personnages sont bien décrits chacun dans leur névrose pour résoudre cette histoire d'enlèvement, les liens entre chacun assez compliqué entre tromperies et jalousies. Mais au final rien qui ne sorte vraiment de l'ordinaire.

    Traduit de l'anglais

    La fille du train de Paula Hawkins

    La fille du train de Paula Hawkins

     


    8 commentaires
  • Ma vie palpitante de Ae-ren Kim

    4ème de couverture : 

    Mes parents avaient seize ans quand ils m'ont eu.

    J ai eu seize ans cette année.

    Je ne sais pas si je vivrai jusqu'à mes dix-huit ans. Je ne suis sûr que d'une chose : il me reste peu de temps. Pendant que les autres enfants grandissent, moi, je vieillis. Pour moi, chaque heure compte comme un jour. Chaque mois, comme une année. Aujourd hui, je suis plus vieux que mon père.

    Seize ans est-il un bon âge pour avoir un enfant ? Trente-deux ans est-il un bon âge pour le perdre ?

    Ceci est l'histoire de très jeunes parents et de leur très vieil enfant.
     

    Mon avis : 

    Un thème original une écriture belle et poétique qui rende ce roman assez léger malgré la gravité du sujet. 

    Aerum est un enfant vraiment attachant qui a grandi trop vite (forcément) mais porte un regard sur la vie très juste. Il s'interroge et interroge son entourage pour mieux comprendre la vie, apprend dans les livres. Des moments légers, des sentiments mais sans tirer sur la corde sensible, des passages sur la nature et en particulier le vent très beau.

    Un roman d'une grand douceur.

    Ma vie palpitante de Ae-ran Kim

     

    en rapport avec le bonheur

    Ma vie palpitante de Ae-ran Kim

     


    8 commentaires
  • Citation du dimanche #81

    Les livres me tenaient lieu de grand mère pour me raconter de belles histoires à longueur de nuit, de maitre d'école pour me transmettre toutes les connaissances deu monde et d'amis pour partager avec moi ses secrets et ses soucis.

    Ae Ran Kim

    1980 -

    Ma vie palpitante p.44


    5 commentaires
  • Petit éloge du cinéma d'aujourd'hui de Jean-Jacques Bernard

    4ème de couverture : 

    «Avant le cinéma, jamais un art n’avait offert un sentiment de réalité si immédiat, une empathie si transmissible, une part de légende si ouverte. Et tout cela reste en lui, comme un trésor. Puisse ce Petit éloge en redessiner la carte...»

    Mon avis : 

    Un peu plus de 100 pages pour partager la passion du cinéma, un historique survolé, des chapitres courts mais bien documentés (d'ailleurs je suis loin de connaitre tous les artistes cités) Des anecdotes qui font sourire tellement elles sont empruntes de réalité et dans lesquelles je me suis souvent reconnues.

    C'était pas gagné, mais ce fut un agréable moment de lecture.

    dans la catégorie TAILLE

    Petit éloge du cinéma d'aujourd'hui de Jean-Jacques Bernard


    2 commentaires
  • Après un mois de pause voici le retour du rendez vous mensuel chez Enna

    Le 09/09 à 9h09 ET 21h09

     

    Alors à 9h09 j'avias la chaine d'être encore au lit avec un superbe livre d'une amie dont je vous parlerai bientôt : Corps rêvés de Karine Jollet

    Le 09/09 à 9h09 ET 21h09

     

    Et à 21h09, j'étais confortablement installée devant un DVD : 3 coeurs

    Le 09/09 à 9h09 ET 21h09

    rendez vous vers le 10/10 !!

     


    5 commentaires