• Compagnie K de William March

    Compagnie K de William March

    4ème de couverture : 

    Décembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, marqués à jamais par ce qu'ils ont enduré.

    Inspiré par l'expérience de son auteur, Compagnie K est un livre inoubliable qui s'inscrit dans la droite ligne d'À l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque. Salué comme un chef-d'oeuvre lors de sa sortie, ce tableau saisissant de la Grande Guerre telle que l'ont vécue les soldats américains est traduit en français pour la première fois.

    Mon avis : 

     Un livre qui fait écho au roman "A l'ouest rien de nouveau" avec des témoignages et des réflexions sur cette guerre vue par des soldats américains.

    Des passages difficiles, violents, qui racontent cette guerre mais aussi des anecdotes qui m'ont fait sourire. Des réflexions justes sur l'horreur des batailles ou la bêtises des hommes. Un livre que l'on peut picorer car il se présente sous forme de lettres de quelques pages, ce qui permet d'en "digérer" les passages.

    Compagnie K de William March

    « Respire de Mélanie LaurentAme Graphique #17 : regards »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 21:49

    Je devrais le faire lire au prof d'histoire de ma fille, qui n'arrête pas de leur répéter que les américains ne sont venus que pour l'argent, sans jamais parler des conséquences sur les soldats

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 06:56
    Aifelle

    Je l'ai noté depuis un moment, mais sachant que c'est une lecture difficile, je repousse ..

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:43

    @ Gambadou : c'est un livre très humains, et bien équilibré il y a des choses drôles diffusés dans l'horreur.

    @ Aifelle : pas si difficile que ça j'appréhender et puis c'est passer assez facile ... et comme les chapitre sont très courts tu peux le prendre et le reposer assez facilement. Il vaut vraiment le coup. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :