• Une proie si facile de Laura Marshal

    4ème de couverture

    Maria Weston demande à devenir ton amie.
    Et si c'était ça, l'origine de tous les problèmes ? 
    Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désepérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l'école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d'année avaient ruiné tous ses espoirs d'y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d'ajout d'ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée... Car Maria Weston est morte ving-cinq ans plus tôt. 
    Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d'elle-même, l'invitation et les messages inquiétants qui s'ensuivent font d'un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade. 
    Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.

    Mon avis : 

    Un roman bien dans l'actualité avec la présence quasi permanente des réseaux sociaux dans lequel on se cache pour manipuler, impressionner, déstabiliser. 

    Des aller-retours entre l'adolescence de Louise et sa vie actuelle ou comment on se fait rattraper par son passé.

    Vivant seule avec son enfant, Louise reçoit une invitation sur Facebook qui va réactiver des souvenirs qu'elle essaie d'enfouir depuis des années. 

    Une grande faute, une chose terrible qu'elle évoque tout au long du roman et qui nous interpelle. Qu'a t elle donc bien pu faire de si horrible pour être épouvanter de la sorte ? Le suspens monte enfin devrait monter... Personnellement ça m'a peu agacé.   

    Louise manque de confiance en elle, vit dans la peur permettante, se fait des films ... je ne dis pas qu'il lui arrive rien mais elle sur-réagit sans agir vraiment... Elle veut à tout prix se faire bien voir, ne pas froisser ses amies et du coup elle passe pour une victime, une proie facile qui tombe dans tous les panneaux. 

    C'est malgré tout un roman qui se lit vite, à l'écriture fluide et agréable mais dont je en garderai pas un souvenir impérissable. 

    Une proie si facile de Laura Marshall

     

    Traduit de l'Anglais (Royaume Uni)

    Une proie si facile de Laura Marshall

    dans la catégorie MOT POSITIF

    Une proie si facile de Laura Marshall

     

    Une proie si facile de Laura Marshall


    8 commentaires
  • Birthday Girl de

    4ème de couverture

    Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler. 

    Japon, de nos jours. 

    Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin que l'on puisse aller, on reste ce qu'on est, voilà tout.

    La serveuse n'aurait même pas dû travailler ce soir-là. C'était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade. 
    Alors c'est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n'a jamais vu. 
    Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu... 

     

    Mon avis

    Une nouvelle comme une parenthèse poétique et irréelle. 

    Elle, la serveuse, a 20 ans aujourd'hui et suite à un concours de circonstance elle se retrouve à devoir monter le repas au directeur, inconnu de tous. Au courant de tout et après un court échange autour d'une verre de vin, il décide de lui offrir un voeu, un seul. 

    Est ce vraiment arrivé ou le fruit de son imagination en ce jour particulier de ses 20 ans ? On ne saura rien de ce voeu, seule une nostalgie persiste quand elle raconte à son ami ce souvenir. 

    Une étrange nouvelle complétée par les illustrations en nuances de rouge de Kat Menschik qui nous mène dans un monde onirique et fantastique comme sait si bien le faire Haruki Murakami.

    Birthday Girl de Haruki Murakami et Kat Menschick

     

    Dans la catégorie PASSAGE DU TEMPS

    Birthday Girl de Haruki Murakami et Kat Menschick

    Birthday Girl de Haruki Murakami et Kat Menschick

     


    2 commentaires
  • Citation du dimanche #200


    votre commentaire
  • 24h photo #53

    Un peu en retard mais encore dans les temps pour vous présenter la photo de la semaine ...

    Pas facile de choisir pour moi nous étions à la neige et je ne me lasse pas de prendre les paysages en photo. 

    C'est la photo de mardi qui a ma préférence : le soleil qui joue à cache cache avec un arbre. 

    d'autres participations chez Patricia

    24h photo #53

     


    8 commentaires
  • De l'âme de François Cheng

    Présentation de l'éditeur

    Sept lettres sublimes sur le mystère le plus profond de notre être. 

    "Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané. 

    Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : 'Parlez-moi de l'âme'... 
    Votre phrase : 'Sur le tard, je me découvre une âme', je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi..."

    Un essai sublime, fulgurant et poétique, sous forme de maïeutique épistolaire, sur notre part la plus intime et la plus secrète : l'âme. La voix et l'interprétation de ce grand comédien donnent une résonnance toute particulière à ces échanges sur une des grandes questions spirituelles que se pose l'humanité.
     

    Mon avis

    Un audio livre que l'on déguste, sur lequel on revient pour le plaisir de l'écoute, la poésie des mots et surtout la profondeur du texte. 

    En 7 lettres, François Cheng nous décrit ce que pourrait être l'âme, celle que l'on connait au fond de soi, que l'on découvre avec l'âge mais que l'on a bien du mal à définir. 

    7 façons de la décrire selon les courants spirituels, la psychologie, les cultures, le ressenti... A travers des souvenirs ou des références philosophiques, on se laisse porter par la voix de Diner Sandre qui porte magnifiquement ce texte. 

    La langue est belle, précise, fine et intelligente. On rêverait tous d'être pour cette "chère Amie" à qui Monsieur François Cheng écrit. 

    De l'âme de François Cheng

    De l'âme de François Cheng

     

    De l'âme de François Cheng

    De l'âme de François Cheng


    10 commentaires