• Petit éloge du cinéma d'aujourd'hui de Jean-Jacques Bernard

    4ème de couverture : 

    «Avant le cinéma, jamais un art n’avait offert un sentiment de réalité si immédiat, une empathie si transmissible, une part de légende si ouverte. Et tout cela reste en lui, comme un trésor. Puisse ce Petit éloge en redessiner la carte...»

    Mon avis : 

    Un peu plus de 100 pages pour partager la passion du cinéma, un historique survolé, des chapitres courts mais bien documentés (d'ailleurs je suis loin de connaitre tous les artistes cités) Des anecdotes qui font sourire tellement elles sont empruntes de réalité et dans lesquelles je me suis souvent reconnues.

    C'était pas gagné, mais ce fut un agréable moment de lecture.

    dans la catégorie TAILLE

    Petit éloge du cinéma d'aujourd'hui de Jean-Jacques Bernard


    2 commentaires
  • Elle danse dans le noir de René Frégni

    4ème de couverture : 

    Sa femme lui a dit un soir : «Je n'ai plus de désir pour toi.» Le lendemain elle partait, avec leur petite fille de six ans, Marilou. Le choc est terrible qui le projette quatre ans en arrière, lors de la disparition de sa mère. Présent et passé se télescopent.Et, dans la touffeur de l'été jeté sur Manosque, René Frégni ne dort plus, son cœur bat trop fort, écrase tout. C'est un homme foudroyé qui se débat, qui s'accroche aux mots pour ne pas se pendre.

    Mon avis : 

    L'amour d'un homme pour sa mère qu'il accompagne alors qu'elle le quitte, l'amour pour sa femme qu'il perd et pour sa fille qu'il voit grandir un peu trop loin de lui. Un homme qui vit dans la solitude parsemés de moments de grâce offerts par ces femmes qui l'entourent.

    L'écriture est belle, proche de la nature, poétique. Un roman qui se lit dans un souffle juste beau.

    Elle danse dans le noir de René Frégni

    dans la catégorie Musique

    Elle danse dans le noir de René Frégni


    2 commentaires
  • Dans tes pas de Guillaume de Fonclare

    4ème de couverture : 

    « Un matin, tu déposes tes deux filles en voiture à l'école, tu vas jusqu'à l’immeuble où se trouve ton bureau, tu te gares sur ta place de parking, tu entres dans le hall, tu prends l’ascenseur jusqu’au cinquième étage en travaux où, à cette heure, il n’y a personne, tu poses ta veste sur le dossier d’une chaise pour qu'elle ne se froisse pas, tu pousses une table sous une fenêtre, tu montes sur la table, tu sautes sans un cri, et tu te brises en contre bas. Tu vis encore, les pompiers t'emmènes à l’hôpital où une équipe chirurgicale passe la matinée à essayer de te sauver. Peine perdue, en début d’après midi, c'est terminé, tu as réussi, tu es mort."

    Mon avis :

     C'est avec enthousiasme que j'ai retrouvé cet auteur dont j'apprécie particulièrement l'écriture. 

    Dans cet opus, parallèlement à sa maladie naissante il nous parle du suicide de son meilleur ami avec la construction de cette amitié, quelques souvenirs et l'incompréhension face à cet acte si violent et pour lequel il n'a laissé aucune explication.

    Un roman un peu elliptique, pas toujours facile à suivre mais toujours superbement bien aimé.

     

     Un mois une illustration : bouche

    Dans tes pas de Guillaume de Fonclare


    8 commentaires
  • Heureux comme un danois de Mylène Ridahl

     

    4ème de couverture : 

    Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi ? Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce «mode d'emploi de l'allégresse» ne donne aucune leçon, mais offre le trousseau des dix clés d'un bonheur finalement sans frontières. Un parfait guide du savoir vivre heureux !

    Mon avis : 

    Avec un agréable mélange d'études scientifiques, de sondages, d'anecdotes, d'exemples ou de souvenirs personnels, Mylène Ridahl vous explique pourquoi les danois se sentent heureux. En fait rien de bien extraordinaire mais une mentalité saine où l'humain est remis au coeur de la vie de chacun et où l'autre est aussi important que soi...

    Un beau témoignage qui ne charge en aucun cas à donner de leçons .... et si chacun de nous s'en inspirer ?

    Merci aux éditions J'AI LU et à 

    Heureux comme un danois de Mylène Ridahl

     

    Auteure danoise

    Heureux comme un danois de Mylène Ridahl


    votre commentaire
  • Les proies dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean

     

    4ème de  couverture : 

    C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux.
    En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.
    Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.
    Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multiples, bien au-delà du seul territoire libyen.
    Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

    Mon avis : 

    La première partie est le témoignage de Soraya, cette jeune fille victime du Guide qui raconte avec forces détails dans un langage parfois cru quelle fut l'horreur dans sa vie à partir du moment où elle a rencontrait Khadafi. Avec justesse, elle en présente aussi toutes les conséquences que celà a pu avoir pour sa famille.

    Dans la seconde partie, Annick Cojean mène l'enquête, non sans mal pour essayer d'apporter des preuves supplémentaires aux propos de Soraya.

    Ce documentaire riche décrit les dégâts provoqués par plus de 40 ans de règne d'un fou, l'emprise que ce personnage a pu avoir sur toute la population libyenne et même au delà.

    Lecture plus qu'instructive mais loin d'être légère.

     

    Seconde participation avec la lettre C

     Les proies dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean

     dans la catégorie LIEU 

    Les proies dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique