• Les proies dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean

    Les proies dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean

     

    4ème de  couverture : 

    C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux.
    En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution. Une vie brisée.
    Une seule ? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.
    Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multiples, bien au-delà du seul territoire libyen.
    Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

    Mon avis : 

    La première partie est le témoignage de Soraya, cette jeune fille victime du Guide qui raconte avec forces détails dans un langage parfois cru quelle fut l'horreur dans sa vie à partir du moment où elle a rencontrait Khadafi. Avec justesse, elle en présente aussi toutes les conséquences que celà a pu avoir pour sa famille.

    Dans la seconde partie, Annick Cojean mène l'enquête, non sans mal pour essayer d'apporter des preuves supplémentaires aux propos de Soraya.

    Ce documentaire riche décrit les dégâts provoqués par plus de 40 ans de règne d'un fou, l'emprise que ce personnage a pu avoir sur toute la population libyenne et même au delà.

    Lecture plus qu'instructive mais loin d'être légère.

     

    Seconde participation avec la lettre C

     Les proies dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean

     dans la catégorie LIEU 

    Les proies dans le Harem de Khadafi de Annick Cojean

     

     

     

     

    « Citation du dimanche #65Marie Antoinette la reine fantome de Annie et Rodolphe Goetzinger »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2015 à 06:00
    Aifelle

    On n'a pas beaucoup parlé de cet aspect-là de la dictature, pourtant aussi grave que les autres. Je ne pense pas que j'aurai le courage de le lire, ça me désespère.

    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 09:53

    @ Aifelle : c'est assez horrible mais il faut en parler.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :