• Bulles et blues de Stéphanie Ribini et Carole Bousquet

    4ème de couverture :

    Soan et Chloé ont toujours été très proches. Comme des frère et soeur. Mais depuis quelque temps, Soan prend ses distances, et Chloé en souffre, en silence. Alors elle confie ses peines et ses espoirs à son journal et trouve dans le dessin le seul moyen de supporter son quotidien. Et les injustices dont elle est témoin.

    Mon avis : 

    Nous voilà plongé dans le monde de l'adolescence et ces changements. Tout ce que l'on croyait acquis pour toujours et qui se transforme, s'efface. Les prises de conscience sur la nature humaine et la révélation d'un mode d'expression pour évacuer toutes les tensions. C'est ce que nous décrit cette BD d'une manière parfois un peu elliptique en demi mots !

    Dans la catégorie SPECTACLE

    Bulles et blues de Stéphanie Ribini et Carole Bousquet

     

     


    2 commentaires
  • Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray

    4ème de couverture : 



    Si la guerre me rappelait tous les jours qu'elle m'avait épargné, la moindre des politesses, c'était de ne pas me foutre de sa gueule, vu qu'elle s'était déjà payé la mienne.

    Mon avis : 

    Un sujet difficile traité de manière particulièrement humaine, nous voilà dans la peau de Gueules cassées, nous rentrons dans leur intimité sans tabou, sans pudeur et quel découverte ! Le travail des infirmières qui ça bien au-delà des simples soins, le ressenti de ces hommes. 

    Les illustrations au crayon donnent encore plus de profondeur et en même temps un peu de distance, par moment on prendrait ces portraits pour des marionnettes ! 

    Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray

    Petit plus en fin de BD avec un doc sur les progrès de la médecine, les avant-après de la reconstruction.

    Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray

    dans la catégorie GROS MOT

    Gueule d'amour de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray


    4 commentaires
  • 5000 kilomètre par seconde de Manuele Fior

    Présentation : 

    L’histoire d’amour entre Piero et Lucia, que l’on retrouve à différents moments de leur vie dans Cinq mille kilomètres par seconde, se présente comme le portrait d’une certaine génération : celle qui, instable et sans repère, se trouve aujourd’hui dans la trentaine. Séduite par des milliers de modèles de vie possibles, elle ne sait en trouver un qui lui convienne. En le cherchant, elle s’aventure dans le monde, emprunte de nouveaux chemins, et s’égare. L’amour, idéalisé par l’éloignement, trompé par l’illusion de moyens de communication de plus en plus rapides, se transforme, s’épuise, et révèle alors la cruauté de son visage.
    Sous des auspices intimistes, "Cinq mille kilomètres par seconde" est un ouvrage ambitieux qui nous promène dans le monde et dans le temps. Cette fresque introspective est illuminée par les aquarelles à couper le souffle d’un Manuele Fior qui atteint ici une maturité graphique impressionnante. 

    Mon avis : 

    Cette première histoire d'amour que l'on oublie, qui traverse le temps, un souvenir toujours présent qui nous accompagne tout au long de notre vie : c'est ce que raconte cette belle histoire portée par des illustrations quasi monochromes très douces à la limite du flou comme ses images qui passent dans notre tête.

    Belle découverte, joli voyage au pays de nos souvenirs car ces personnages racontent bien un bout de nous.

    Dans la catégorie VOYAGE

    5000 kilomètre par seconde de Manuele Fior


    2 commentaires
  • Desseins de Oliver Pont

    4ème de couverture : 

    Elles s'appellent Mathilde, Alison, Sylvia, Fanny, Elikia, Fleur. Elles refusent qu'on les réduise, qu'on les juge, qu'on les enferme. Alors elles luttent, résistent, s'émancipent...

    Au fil de ces nouvelles, l'auteur de "Où le regard ne porte pas ..." parle des femmes de leur force, de leur fragilité. De leur seins aussi.

    Mon avis : 

    Un bel album dans lequel chacune de nous se retrouve sans doute un peu. Des nouvelles pleines de vérités, où les femmes sont plutôt mises en valeur, avec justesse et pudeur dans les confidences de leur rapport à leur féminité.

    J'ai apprécie les dessins d'une grande sensualité tout en suggestion, rehaussés par la chaleur des couleurs.

    J'ai été particulièrement émue par les histoires de Fanny et de  Fleur.

    Desseins de Oliver Pont

     

     

    L'avis de Canel ou de Jérome 


    3 commentaires
  • Cruelle de Florence Dupré La Tour

    4ème de couverture : 

    Avec Cruelle, Florence Dupré Latour commence une réflexion singulière sur l'identité. Florence Dupré Latour raconte comment, de son enfance jusqu'à la fin de son adolescence, elle a torturé, mutilé, tué les petits animaux de compagnie qui lui passaient entre les mains. Version trash des Malheurs de Sophie, ce récit est stupéfiant, singulier et plein d'humour. L'auteure est cruelle mais nous renvoie à une vérité universelle : un bambin qui joue, c'est aussi un redoutable prédateur, un Attila ivre de conquêtes et de pouvoir, un savant fou prêt à toutes les expériences... Un album singulier et atypique.

    Mon avis : 

    Nous voilà avec cet album du coté sombre de la force enfantine ! Le plein pouvoir de vie et de mort que les enfants s'accordent avec jouissance, un plaisir qu'il faut quand même un peu caché pour ne pas paraitre trop CRUELLE ! 

    Accidents ou réelles volontés de tuer, entre les deux nous vacillons mais quel effroi lorsque l'enfant se rend compte de la cruauté du monde des adultes.

    Un album surprenant par le sujet traité mais aussi par sa chute !

    Un mot quand même sur les illustrations en teinte de gris aux traits rapides et nerveux, ce n'est pas ce que je préfère mais il y a des adeptes.

     

    Merci aux éditions

    Cruelle de Florence Dupré Latour

     et à  

    Cruelle de Florence Dupré Latour

     

    Cruelle de Florence Dupré Latour

    dans la catégorie GROS MOT

    Cruelle de Florence Dupré Latour


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique