• Le vieux fourneaux T2 de Wilfrid Lugano et Paul Cauuet

    Présentation :

    Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la « finance carnassière » arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît... Wilfrid Lupano et Paul Cauuet persistent et signent des scènes et dialogues savoureux qui resteront dans les mémoires !

    Mon avis : 

    Quel plaisir de retrouver nos vieux déjantés, toujours la même attitude très réaliste, de l'humour, des aventures, un vrai régal ...

    Et la bonne nouvelle le 3ème tome est sorti  !!

    Les vieux fourneaux T2 de Wilfrid Lugano et Paul Cauuet

    dans la catégorie OBJET

    Les vieux fourneaux T2 de Wilfrid Lugano et Paul Cauuet

     

     


    6 commentaires
  • Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Régnaud et Emile Bravo

    4ème de couverture : 

    Michèle sort de son pull une carte postale. Elle m'annonce que c'est MA MAMAN QUI L'A ÉCRITE ! ! ! Michèle me dit alors, en me regardant droit dans les yeux, qu'elle veut bien me la lire mais que je dois d'abord lui promettre que je ne parlerai à personne de cette carte.

    Mon avis : 

    Cette BD au graphisme assez simple à la limite désuet, aux couleurs sépia me ramène dans l'ambiance de mon enfance. Ce petit Jean aurait pu être un copain de l'école. Un enfant timide réservé à la vie différente de celles de autres enfants, entre son père directeur d'usine, sa mère secrétaire en voyage , sa nounou rayon de soleil et des grands parents qu'il n'apprécie pas plus que ça.

    Une histoire sur le deuil que l'on tait et que les enfants ne comprennent pas toujours, abordée avec finesse et réalisme. 

    Attention on n'y apprend que le père Noël n'existe pas !!

    Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Régnaud et Emile Bravo

    dans la catégorie PONCTUATION

    Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Régnaud et Emile Bravo

     

    Dans la foulée j'ai vu le film d'animation, sorti en 2013

    Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Régnaud et Emile Bravo 

     

    Fidèle à l'histoire, on y retrouve la même ambiance, le graphisme est préservé, les couleurs un peu plus toniques. 

    Une belle réussite ! 

     

     

     

     


    Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
    Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill Bande-annonce VF

    Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Régnaud et Emile Bravo


    12 commentaires
  • Le bleu est un couleur chaude de

    4ème de couverture : 


    « Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie... »
    La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d'affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

    Mon avis : 

     Un premier coup de coeur pour les illustrations, en particulier pour ces pages en sépia où seule ressort cette couleur bleue fil rouge (si je puis dire) de la première partie de cet album.

     

    Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

     Sinon c'est l'histoire d'une ado qui découvre son homosexualité. L'est elle vraiment ? L'accepte t elle ? Le regard des autres, la réaction des parents. Tout est abordé mais un peu survolé. Au final c'est une histoire de couple qui se construit avec ses moments de découvertes pleins de passion, ses doutes, ses crises.

     Une BD agréable.

    L'avis de Anne Sophie 

    dans la catégorie COULEUR

    Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh

     

    J'ai lu cette BD en même temps que j'ai découvert le film la vie d'Adèle de Abdellatif Kechiche  avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

    Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh Synopsis : 

    À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve... 

    Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 


    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 Bande-annonce VF

    Mon avis : 

    Dans un premier temps je ne comprends vraiment pas les polémiques qu'il y a pu avoir avoir autour de ce film. Mis à part sa longueur (il dure quand même presque 3 heures), il n'y a rien de choquant ni de pornographique comme on voudrait nous le faire croire. 

    Mais là n'est pas le sujet, je me suis quand même un peu ennuyée car il ne se passe pas grand chose. Adèle mange beaucoup à la limite de m'en dégouter, elle doute, ne trouve pas sa place. Emma est plus lumineuse, mieux dans sa vie et dans ses choix.

    J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et en particulier à Adèle. Par contre les images sont plutôt belles, les corps sont bien filmés et la bande annonce nous offre de beaux passages musicaux en particulier au hang

    Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh


    4 commentaires
  • Lulu femme nue de Etienne Davodeau

    4ème de couverture :

    Abandonnant mari et enfants, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...

    Mon avis : 

    Une histoire dans laquelle je me suis reconnue, cette envie de tout plaquer tout en gardant un bout de lien avec ces enfants. Partir, s'offrir quelques jours où plus rien n'existe que soi et ses besoins, ses envies.

    Des rencontres, un amour, des bêtises, juste autre chose.

    Les couleurs sont plutot belles les illustrations peu précises mais belle histoire.

    Je suis sure d'avoir vu le film, je me souviens quand et avec qui mais aucun souvenir de l'histoire, des personnages  en lisant la BD par contre la bande annonce a ravivé quelques souvenirs et c'est surtout les couleurs encore un fois la lumière qui m'a plu tous comme les seconds rôles et en particulier les 2 frangins :Pascale Demolon et Philippe Rebbot.


    Lulu femme nue

    Dans la catégorie PRENOM

    Lulu femme nue de Etienne Davodeau

    Lulu femme nue de Etienne Davodeau


    5 commentaires
  • Anticyclone de Etienne Davodeau 

    4ème de couverture : 

    Jusqu'où seriez vous prêt à aller pour garder votre travail ?

    Elle s'appelle Nina. Ses charmantes collègues la surnomment "Grande Gueule". C'est vrai que son caractère exalté pourrait bien la pousser vers la porte des transports Doublet ("Transport Doublet, la passion de la route"). La route, il en mange tous les jours : il est chauffeur chez Doublet. On l'appelle Castor. Castor a fait du zèle. A cause de ça, il devra laisser son volant. Le monde est mal fait.

    Seulement voilà. ä plus Nina que Castor ne peuvent se retrouver à la rue. ls sont prêts à aller très loin pour éviter ça. et qui va devoir résoudre ce problème ? Samuel Faure, directeur des ressources humaines. Un métier pas facile.

    Mon avis : 

    Une histoire un peu tirée par les cheveux avec ce combat entre 2 employés pour garder leur travail. Nina est une grande gueule tellement masculine que je me suis longtemps demandée si elle était vraiment ELLE. 

    Le grand père et la petit fille allège un peu ce portrait de société assez noir.

    Dans la catégorie UN SEUL MOT

    Anticyclone de Etienne Davodeau

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique