-
Cruelle de Florence Dupré Latour
4ème de couverture :
Avec Cruelle, Florence Dupré Latour commence une réflexion singulière sur l'identité. Florence Dupré Latour raconte comment, de son enfance jusqu'à la fin de son adolescence, elle a torturé, mutilé, tué les petits animaux de compagnie qui lui passaient entre les mains. Version trash des Malheurs de Sophie, ce récit est stupéfiant, singulier et plein d'humour. L'auteure est cruelle mais nous renvoie à une vérité universelle : un bambin qui joue, c'est aussi un redoutable prédateur, un Attila ivre de conquêtes et de pouvoir, un savant fou prêt à toutes les expériences... Un album singulier et atypique.
Mon avis :
Nous voilà avec cet album du coté sombre de la force enfantine ! Le plein pouvoir de vie et de mort que les enfants s'accordent avec jouissance, un plaisir qu'il faut quand même un peu caché pour ne pas paraitre trop CRUELLE !
Accidents ou réelles volontés de tuer, entre les deux nous vacillons mais quel effroi lorsque l'enfant se rend compte de la cruauté du monde des adultes.
Un album surprenant par le sujet traité mais aussi par sa chute !
Un mot quand même sur les illustrations en teinte de gris aux traits rapides et nerveux, ce n'est pas ce que je préfère mais il y a des adeptes.
Merci aux éditions
et à
dans la catégorie GROS MOT
Tags : BD Challenge
-
Commentaires
2ipanemaVendredi 4 Mars 2016 à 11:17Alors, je retiens " stupéfiant et plein d'humour " une alliance plutôt tentante !
-
Samedi 5 Mars 2016 à 18:45
-
ipanemaLundi 14 Mars 2016 à 13:04
.. drôlerie stupéfiante ?! .. stupéfaction et humour : le mariage est intrigant ( et je pense - presque - à à Gaston avec sa mouette rieuse )
-
Ajouter un commentaire
Pas très gai comme album, et dans le sujet et dans les dessins !
En effet même si ça se voudrait drôle !