• La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

    4ème de de couverture

    Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

    Mon avis

    Une belle BD qui décrit de l'intérieur ce parcours difficile vers le mieux être avec un handicap que personne ne voit et dont Marguerite n'a pas conscience elle même, si ce n'est ce sentiment de profond décalage avec son entourage. 

    Dans la première partie elle nous raconte sa vie assez banale et routinière mais dans laquelle elle se sent agressée au quotidien. On sent toute sa tristesse de se sentir différente, cette envie insurmontable de se conformer aux autres ... tous ces sentiments portés par le noir et blanc des illustrations.

    Et enfin tout s'éclaire, la couleur revient avec la pose du diagnostic, la rencontre avec d'autres "asperger" et les mises en place nouvelles règles pour rendre la vie plus légère. 

    Une magnifique BD enrichissante pour découvrir le syndrome et sans aucun doute pour les "aspis" eux même qui doivent se sentir moi seul. 

    En fin d'album un dossier pédagogique sur l'autisme complète le tout.

    La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

    La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

     


    2 commentaires
  • Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse

    4ème de couverture

    Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d'aujourd'hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d'une grande justesse, où l'inconscient fricote avec la réalité. Qu'ils soient au lit ou autour d'un verre, ses personnages ne sont pas avares de confidences sur la libido, la maternité, les hommes, l'amour... autant d'obsessions qui s'épanouissent sans gêne sous le trait féroce et jubilatoire de l'auteure.

    Mon avis

    De son trait à la fois souple et nerveux Catherine Meurisse croque les déboires de l'amour avec humour. 

    Beaucoup d'interrogations sur les relations, la monotonie du couple, l'envie ou pas d'avoir un enfant, la construction, les nouveaux modes de communications, les pulsions les désirs. Rien de bien original si ce n'est l'illustration de ces scènettes. 

    Un tome assez inégal mais qui nous a fait rire ou sourie quelques fois malgré tout.

    Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse

    dans la catégorie SPORT / LOISIR

    Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse

    Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse


    4 commentaires
  • Couleur de peau : Miel tome 4 de Jung

    4ème de couverture

    Le dernier voyage que Jung a effectué en Corée le confronte à une famille qui voit en lui leur fils perdu depuis 40 ans. Faut-il faire un test ADN ? Et si la réponse était positive ? Comment ont-ils perdu cet enfant ? Quid de sa famille en Belgique, qui l'a chéri et élevé ?! Partagé entre Europe et Asie, entre le souvenir de ce qui a été et tout ce qui aurait pu être, Jung tente de définir son métissage.

    Mon avis

    Dans ce dernier tome Jung revient sur sa famille adoptive en interrogeant sa mère dont il découvre l'attachement dont il a douté et les difficultés qu'elle a aussi eu dans les relation avec ses deux enfants adoptés.

    Le voilà reparti en Corée avec des nouvelles perspectives d'en apprendre plus sur sa famille d'origine. C'est touchant, bien vu, très réaliste et éclairant sur ce statut particulier qui est souvent peu abordé par les personnes concernées.

    Dans la catégorie ALIMENT

    Couleur de peau : Miel tome 4 de Jung

     

    Couleur de peau : Miel tome 4 de Jung


    4 commentaires
  • Couleur de peau : Miel Tome 3 de Jung

    4ème de couverture

    Jung clôt ce voyage intérieur par l’évocation de ses années de jeunesse, étudiant à l’Institut Saint-Luc, amateur de jolies filles et de dessins. Il évoque aussi ce récent voyage en Corée effectué en 2011 pour le tournage de l’adaptation audiovisuelle de la série. Soulagement, sentiment d’appartenance retrouvé ou acculturation définitive ? Ses sentiments sont complexes et troublants. Et son récit toujours bourré d’humour et d’émotions.

    Démarche autobiographique peu commune entamée en 2007, Couleur de peau : miel a déjà reçu un accueil sans précédent tant le témoignage est authentique et universel. Le courrier des lecteurs demeure abondant et bouleversant. L’adaptation cinéma a été présentée depuis le Japon jusqu’aux Émirats arabes unis, du Canada à l’Australie, et maintes fois récompensées. Jung a touché un point auquel nous sommes tous sensibles : nos racines. Savoir les situer, sur cette terre de mondialisation et de revendications nationalistes est peut-être une nécessité.

    Mon avis

    C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Jung dans ce nouvel opus. Cette fois le voilà parti à la découverte de son pays d'origine. 

    On le sent plus apaisé, plus mur mais avec encore beaucoup de questionnements et cette colère contre le gouvernement qui a laissé tellement faire, blessant enfants et mères. 

    Les illustrations sont toujours aussi douces et fortes à la fois.

    dans la catégorie ALIMENT

    Couleur de peau : Miel Tome 3 de Jung

    Couleur de peau : Miel Tome 3 de Jung

     


    6 commentaires
  • Couleur de peau : Miel Tome 2 de Jung

    Présentation

    À 14 ans, Jung aborde la difficile période de l'adolescence, l'âge où certains rejettent leur famille pour mieux trouver leur personnalité. Comme Jung est du genre radical, son rejet sera intense ! Ce sera toutefois pour mieux découvrir les autres : les amis, dont certains sont des coréens adoptés aussi. Et puis les filles : Jung a un certain succès auprès d'elles et lui leur porte un intérêt prononcé. Enfin, se libère en lui une véritable passion pour le dessin... Mais en même temps que l'enfant devient jeune homme grandit une sorte de désespoir. Ce désespoir, tous les enfants adoptés de son entourage semblent l'expérimenter, et pour certains, il sera même fatal. Au combat pour trouver une place dans un environnement familial succède celui de s'accepter tel qu'il est. Il le mènera au seuil de sa vie d'homme.

    Mon avis

    J'ai retrouvé Jung avec plaisir. Il avance en âge aborde l'adolescence en se posant beaucoup de questions pour trouver sa place.

    Il cherche ces racines pour se construire, veut à la fois fuir les adoptés comme lui et s'en rapprocher pour arriver à comprendre et se sentir moins seul.

    Il aborde une fois de plus des sujets graves et souvent tabous comme le suicide des jeunes, l'éveil de la sexualité, l'envie de grandir et à la fois la nostalgie de l'enfance et de cette douce chaleur des bras maternels.

    C'est aussi à cet âge qu'il prend conscience de l'importantce du dessin, de l'amitié, du partage.

    Ce volume commence sur de très belles pages symboliques sur les racines, émouvant.

     

    Dans la catégorie BOISSON ALIMENT

    Couleur de peau : Miel Tome 2 de Jung


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique