• Mal de mère de Rodéric Valambois

    4ème de couverture : 

    J'en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu-à-peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l'évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère. Mon père qui s'est rapproché de nous par nécessité. Moi qui me suis endurcis pour me protéger. Mon frère qui, plus tard, deviendra un homme assumant ses responsabilités. Ma soeur qui n'aura connu notre mère qu'en état de dépendance, contrairement à mon frère et moi-même. Ma mère qui, je ne sais pourquoi, a lâché prise, le cerveau bouffé et le corps bouffi. Et puis les autres : les tantes, grand-mères, amis, commerçants, médecins, psychiatres, policiers, ceux qui faisaient souvent mine de ne rien voir, nous tournant le dos, nous jugeant, et ceux qui, parfois, nous comprenaient et nous aidaient.

    Mon avis : 

    Un constat assez froid sur l'alcoolisme d'une mère, sa déchéance vue dans les yeux d'un enfant qui ne comprend pas et perd peu à peu son innocence face à ce fléaux ravageur.

    Le regard de l'auteur est d'une justesse effrayante, il ne nous cache rien de la décadence de sa mère, de l'indifférence, la complicité ou le silence de l'entourage.

    Le choix du noir et blanc donne une dimension supplémentaire sans mettre en avant de mélancolie ou de tristesse.

    L'enfant grandit au fil des pages et avec lui le regard qu'il porte sur sa mère, et surtout cette incompréhension et cette envie de savoir le pourquoi de ce vice qui crevant régulièrement tout au long de la lecture.

    Un livre à conseiller à tous ceux qui sont confrontés aux problèmes d'alcool dans leur entourage.

    Mal de mère de Rodéric Valambois


    8 commentaires
  • L'amour de Bastien Vives

    Presentation

    Spécialiste du romantisme assumé et récemment de l'humour trash cul, Bastien Vives explore sans concession le thème de l'amour, mais ne le fait pas forcément rimer avec toujours. Amour vache, amour tendre, amour idéal, amour volage, il n'y a pas de règle en la matière et encore moins avec Bastien Vives qui, pour autant, ne badine pas avec l'amour.

    Mon avis : 

    Le trait est fluide et sans détail : ce n'est pas l'important dans ce recueil, mais plutôt les propos tenus. L'amour sous toutes ces formes avec ces réflexions absurdes et drôles. On perçoit dans quasiment chaque scènette la différence de perception entre les hommes et les femmes, c'est bien vu juste et pertinent sans être vulgaire ou misogyne.

    Un coup de coeur particulier pour le sketch sur les fantasmes qui m'a valu un fou rire.

    Blog de L'auteur : http://bastienvives.blogspot.fr

    L'amour de Bastien Vives


    2 commentaires
  • Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro

    4ème de couverture : 

    Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société. Voici le nouveau récit choral de l'imparable Fabcaro, entre road-movie et fait-divers, l'auteur fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes -et concernées- de la société (famille, médias, police, voisinage...) et l'on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

    Mon avis : 

    Que pourrais je ajouter de plus que tout ce qui a déjà été dit sur la blogosphère ?

    Je suis d'accord avec la plupart, ça m'a carrément plu. J'ai ri devant l'absurdité des situations et des réactions des uns et des autres, mais parfois jaune face à cette réalité dont nous ne sommes pas si loin.

    Le trait est épuré, les illustrations en bicolor pour un coté intemporel. 

    Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro

    Une BD qui a tout bon vu qu'elle a aussi tiré des rires de mon Chéri qui intériorise magnifiquement, c'est dire !!

     

     


    2 commentaires
  • Ce qu'il en reste de Loïc Dauvillier et Jérome D'Aviau

    4ème de couverture : 

    Il y a des évènements qui bousculent les certitudes. Pas trop le choix... Il faut remettre les choses dans l'ordre. Emboîter les morceaux de vie, même les plus banals. Tenter de trouver des réponses dans ce qu'il reste : les souvenirs.

    Mon avis : 

     Voilà une BD qui me laisse perplexe, je ne vois pas ce que les auteurs ont voulu nous raconter !!

    Sinon les illustrations en quasi monochromes restent vivantes et actuelles

    Dans la catégorie PONCTUATION

    Ce qu'il en reste de Loïc Dauvillier et Jérome D'Aviau


    votre commentaire
  • Rosalie Blum : au hasard, Balthazar de Camille Jourdy

    Présentation de l'éditeur : 

    Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l'auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie. Rosalie téléphone à Aude pour lui apprendre qu'elle est suivie dans la rue depuis un certain temps par un jeune homme. Elle lui demande de le prendre en filature afin de découvrir son identité et ses intentions. Accompagnée de deux copines délurées, Aude se lance dans une enquête sur le jeune homme, qui n'est autre que Vincent.

    Mon avis : 

    Nous voilà arrivés au bout de cette histoire, toujours avec autant de bonheur. Notre trio se rencontrent enfin et même si tout n'est pas simple chacun a avancé dans sa vie.

    Une série optimiste et humaine qui fait du bien au moral.

    Bien envie de voir le film maintenant et de lire la dernière BD de cette auteure.

    Rosalie Blum : au hasard, Balthazar de Camille Jourdy

    dans la catégorie SPECTACLE

    Rosalie Blum : au hasard, Balthazar de Camille Jourdy


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique