•  Un prince à croquer de  Un prince à croquer de  Un prince à croquer de Patricia Lyfoung

    Tome 1 : Cloîtré dans son château, un prince héritier rêve d'évasion mais sa mère lui réserve un autre avenir : épouser la richissime Glawdys. C'en est trop : il fugue. Destination Paris pour une nouvelle vie... Fraîchement débarqué, il rencontre la farouche Margot, une cuisinière de talent qui lui ouvre les portes d'un restaurant très prisé de la capitale... Une occasion qui risque fort de pimenter son existence !

    Tome 2 : Plat : Depuis l'arrivée de Glawdys, Margot est une cocotte minute prête à exploser. Au restaurant Le Petit Pois, la température grimpe, et les assiettes volent en éclat. Cerise sur le gâteau, Charlie, son frère chéri, lui annonce son mariage, de surcroît avec une piètre cuisinière ! Margot passe ses nerfs derrière les fourneaux mais elle apprendra que la technique ne suffit pas. La cuisine vient aussi du coeur !

    Tome 3 : entremets : Les affaires de l'étoilé Petit Pois sont au plus bas. Tout ça à cause de l'horrible nouvelle décoration infligée à ce temple de la gastronomie par Glawdys qui n'en rate pas une pour imposer ses caprices. Un de trop pour son père, homme d'affaire avant tout, qui ordonne à sa fille un retour à la sobriété. Pour calmer ses nerfs, Glawdys convie le gratin parisien à un grand bal digne de Cendrillon.

     

    Mon avis

    Une bien sympathique BD aux couleurs assez douces. L'histoire est décalée, dynamique assez drôle. Les personnages sont bien trempés, le prince héritier se retrouve largué dans la vraie vie totalement incognito. Il vit chez Margot qui ne comprend rien à cette situation. Hyper rigide elle ne décolère pas face à ses maladresses pourtant drôles et bien vues. L'arrivée de Glawdys en rajoute une couche avec ces caprices d'enfant gâtée. 

    Un vrai bon moment de lecture divertissant en partage avec mon fils de 8 ans. 

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE

    Un prince à croquer de Patricia Lyfoung

    Un prince à croquer de Patricia Lyfoung


    7 commentaires
  • La terre des fils de Gipi

    Présentation

    Dans un futur incertain, un père et ses deux fils comptent parmi les survivants d'un cataclysme dont on ignore les causes. C'est la fin de la civilisation. Il n'y a plus de société. Chaque rencontre avec les autres est dangereuse. Le père et ses deux fils, comme les quelques autres personnages rencontrés, la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête, les Fidèles, adeptes fous furieux du dieu Trokool, vivent dans un monde néfaste et noir. L'air est saturé de mouches, l'eau empoisonnée. L'existence du père et de ses deux fils est réduite au combat quotidien pour survivre. Le père écrit chaque soir sur un cahier noir. Qu'écrit-il ? Quel est son secret ? Nous l'ignorons, ses fils aussi. Ils aimeraient bien apprendre à lire, ils aimeraient bien savoir comment on vivait "avant". Mais le père, lui, refuse d'en entendre parler…

    Mon avis

    Un bien étrange album à la limite du supportable, une parenthèse entre un avant et un après qui n'est pas défini. Une parenthèse violente et noire où chaque jour est un combat et une incompréhension. Les 3 personnages principaux : le père et ses 2 fils survivent tant bien que mal dans ce milieu hostile et, semble t il, contagieux. 

    Autour d'un cahier rempli par le père, les 2 frères vont essayer de comprendre comment leur monde en est arrivé là. 

    Les dessins nerveux, à l'encre bille noire sur-ajoutent à cette ambiance poisseuse et morbide. 

    Une BD qui me laisse perplexe. 

    Dans la catégorie FAMILLE

    La terre des fils de Gipi

    La terre des fils de Gipi

     


    votre commentaire
  • 6 Mois d'abonnement de Gabriel Dumoulin

    Présentation

    Six mois : c'est la durée pendant laquelle Gabriel Dumoulin a fréquenté un site de rencontre sur internet, et c'est ce semestre pas comme les autres qu'il raconte dans Six mois d'abonnement. C'est avec un regard distancié et le recul nécessaire qu'il livre cette expérience, et ce qui aurait pu se transformer en un galimatias égocentré et voyeuriste, forme à l'arrivée un portrait cinglant de ce que peut être une relation amoureuse à l'heure du consommable et du tout-jetable. Les rencontres se suivent, plus ou moins fortes, plus ou moins intéressantes, plongeant parfois dans l'intime ou restant plus distantes, le livre décryptant alors par petites touches les motivations comme les limites de ces relations. Mais ce qui rend Six mois d'abonnement absolument formidable et procure une lecture si enthousiasmante, c'est le ton avec lequel tout ça nous est raconté, car derrière ce qui ressemble à une retranscription brute et frontale de la réalité, se cache un art consommé de la mise en scène, permettant à l'ouvrage d'adopter un ton proche de la comédie – et comme dans toutes les bonnes comédies, la critique n'est pas loin, qu'elle soit autocritique, ou qu'elle adopte un versant quasi sociologique, quand elle décrit les mécanismes de ces rencontres « virtuelles ». De l'autobiographie, Gabriel Dumoulin ne fait pas une mission ou un objet d'étude en soi, mais s'en sert pour raconter son époque, certes par le petit bout de la lorgnette, mais avec un regard acéré et une lucidité qui font mouche.

    Mon avis

    Un regard brut et froid porté sur les relations à distance par écran interposé. Les dessins en noir et blanc ajoutent à ce sentiment. Un enchainement de dialogues plus ou moins profonds, une succession de profils, des espoirs, des déceptions, mais rien qui ne se construit, à la fois l'envie et la peur  de l'autre, de l'engagement. 

    Voilà se qui transpire de cette BD mais porté de jugement, avec un regard de témoin sur le vécu d'un grand nombre de personne sans doute. 

    6 mois comme une parenthèse, une expérience mais qu'en reste t il ? 

     


    votre commentaire
  • Le diner de famille de Olivia Hagimont

    4ème de couverture

    Un vrai repas de famille : en entrée, des piques et des reproches ; des vacheries en plat de résistance ; mais pour finir, en guise de dessert, de l’amour, surtout !

    « Le livre talentueux d’Olivia Hagimont, plein de lucidité et d’affection pour le genre humain, respire et attire comme une pièce de théâtre. » Christophe André

    Mon avis

    Voilà un cocktail concentré de névrosés que l'on ne souhaiterait à personne comme famille... et pourtant ils se retrouvent tous autour du repas de Noël. Les 2 grand-mères : une bourgeoise excentrique et  l'autre qui a à moitié perdu la tête, forment la base sur laquelle cette famille s'est construite.

    Après nous naviguons entre déprimée, alcoolique, célibataire revendicatrice ou maniaque heureusement Carlos est là un peu macho mais au final le plus équilibré de la bande.

    Les dessins colorés de gros aplats surajoutent aux propos déjà tenus par les convives, ça pique, ça grince, sans prendre de pincettes.

    Une lecture un peu étouffante à la limite du caricaturale mais qui dessine parfaitement ces repas de famille un peu grinçant que l'on a tous vécu un jour ou l'autre.

    Dans la catégorie FAMILLE

    Le diner de famille de Olivia Hagimont

    Le diner de famille de Olivia Hagimont

     


    11 commentaires
  • Quitter Paris de Mademoiselle Caroline

    4ème de couverture

    Si vous aussi vous ne supportez plus Paris, ses métros bondés et ses pics de pollution, faites comme Mademoiselle Caroline : embarquez tout votre petit monde pour une nouvelle vie à la montagne. Bien sur, il vous faudra changer vos escarpins pour des après-skis à l'esthétique approximative et vous habituer à la gastronomie locale, mais tous ces sacrifices pourraient bien vous redonner gout à la vie...

    Mon avis

    Etrange ce thème récurrent dans mes lectures BD !!

    Plus moderne que la série "Retour à la terre" cet album en reprend pourtant les codes : intégration, incompréhension du langage des habitants et de leurs habitudes, réadaptation à un nouveau rythme, réorganisation de la façon de vivre. 

    Avec son coté décalé, déconnant mais réaliste, Mademoiselle se moque gentiment d'abord d'elle puis de ses nouvelles connaissances pour nous décrire sa nouvelle vie. Certains passages sont totalement hilarants, en particulier les réunions de vente à domicile. 

    Nouvelles tenues, nouveau régime alimentaire, nouveau horaire moins la course, plus de grand air. C'est bon c'est beau c'est frais et coloré.

    Dans la catégorie LIEU

    Quitter Paris de Mademoiselle Caroline

     

    Quitter Paris de Mademoiselle Caroline


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique