• En chemin elle rencontre les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

    4ème de couverture

    En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. Avec Kris, Corbeyran, Masson, Lapière, Collignon, Lepage... et avec le soutien d'Amnesty International.

    Mon avis

    Parfois de vraies histoires parfois seulement une illustration d'une page mais autant d'histoires de violence au nom de l'honneur, de la puissance, des traditions ... A chaque entête de nouveaux thèmes un rappel de chiffres et de texte de lois. 

    Comme dans un recueil de nouvelles, j'ai été plus ou moins sensibles suivant les interprétations. 

    J'ai aimé le témoignage de "Marie" entre dessins en noir et blanc quand elle revient sur son histoire et les tableaux en couleur où elle parait pour nous raconter comment son compagnon s'est mis à la battre. Les vignettes sans texte sont de vrais coups de poing (c'est le cas de le dire) et au delà des coups ce qu'elle ressent en profondeur. 

    J'ai aussi trouvé bien vu "celles de autres" où des hommes parlent de faits divers entendus ici ou là sans se rendre compte que  leur femme, fille ou compagne sont aussi des victimes. 

    Une BD nécessaire pour ouvrir les esprits et libérer les paroles pour qu'un jour au moins plus aucune femme ne souffre en silence et au plus que cesse la violence. 

    Dans la catégorie DEPLACEMENT

    En chemin elle rencontre les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

    En chemin elle rencontre les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

     

     


    2 commentaires
  • Le 6ème Dalaï Lama de Shen Nianhua et Ze Zhao

    4ème de couverture

    Lhassa, capitale du Tibet, 1697. C'est le début de longues études pour Lobsang, qui n'est pas au bout de ses peines. Séparé de ses amies Makye Ame et Dedimentok par le destin, il doit désormais faire face à une multitude de dangers dont il n'a pas conscience. Entre machinations politiques et coups d'Etat, le Tibet est en ébullition. Lobsang parviendra t-il à accomplir la grande destinée qui est la sienne ?

    Mon avis

    J'ai retrouvé avec grand plaisir le personnage et surtout ces magnifiques illustrations, pleines de couleurs et d'une grande finesse. 

    Par contre comme pour le premier tome un peu déçue par l'histoire qui survole l'enseignement pour se concentrer sur ce qui se trame en périphérie : les complots, machinations, manipulations et autres. 

    Je continuerai sans doute la série plus pour le plaisir des yeux que pour l'histoire.

    Dans la catégorie ANIMAL

    Le 6ème Dalaï Lama de Shen Nianhua et Ze Zhao

    Le 6ème Dalaï Lama de Shen Nianhua et Ze Zhao

     


    2 commentaires
  • Tal de verre de

    4ème de couverture

    Rosângela souffre du syndrome de la femme parfaite. Cette habitante de la ville de Niterôi est une dentiste reconnue, son mari - un cardiologue à succès - est très amoureux d'elle, ses enfants sont de véritables petites merveilles, elle a une belle voiture neuve et un compte bancaire bien rempli... Le seul problème, c'est cette cousine aux magnifiques cheveux blonds. Cette cousine qui, en dépit d'être pauvre, de s'être séparée de son mari et de vivre chez ses parents dans une banlieue sordide, fait face à ses problèmes avec une tranquillité d'esprit désarmante. Et surtout, avec ce sourire toujours éclatant qui, aux yeux de Rosângela, semble refléter les feux de l'enfer...

    Mon avis

    Rosangela a tout pour elle, un cabinet dentaire qui fonctionne bien, un mari qui l'aime, une belle voiture, le soutien de ses parents et 2 enfants à qui tout sourit également... une vie tellement parfaite que Rosangela tourne en rond dans sa tête et devient peu à peu obnubilée par sa cousine au trop beau sourire. 

    Tout au long de ces 160 pages on tourne en rond avec elle, avec certaines phrases qui reviennent tel un refrain lancinant. 

    Les illustrations en noir et blanc ajoute à cette ambiance un peu glauque. La tension monte au fil du récit pour un final à épié surprenant.

    Pour conclure le personnage de Rosangela m'a bien agacée ! 

    dans la catégorie OBJET

    Tal de verre de Marcello Quintanilha

    Talc de verre de Marcello Quintanilha

     


    votre commentaire
  • L'histoire de l'art en BD de

     

    4ème de couverture

    Qu'est-ce que l'Art ? Comment sont nées les premières oeuvres ? Pourquoi certaines ont-elles traversé les siècles, quand d'autres sont tombées dans l'oubli ? Comment vivent et travaillent leurs créateurs ? Précise, vivante, impeccablement documentée, mise en scène avec bonheur par Bruno Heitz, L'Histoire de l'Art en BD propose un immense voyage dans le temps, à la découverte de la création artistique, de ses oeuvres et ses auteurs, peintres, sculpteurs et architectes. Ce premier tome aborde chronologiquement : La Préhistoire (les peintures rupestres, les mégalithes), L'Egypte, La Grèce et la Rome antiques, Le Moyen Âge (les cathédrales) et les débuts de la Renaissance en Italie (Giotto, Botticelli...).

    Mon avis

    Sous prétexte d'une ballade dans Paris avec leur grand père, 2 enfants partent à la découverte de l'art de la préhistoire à la renaissance. 

    Une BD riche d'enseignements assez bien faite, dynamique et assez bien illustrées pour ce qui est des oeuvres. Certains passages descriptifs sont écrits tout petit ceci est une remarque de maman pas d'enfants !! 

    Une BD à conserver pour la consulter régulièrement car elle fait plus office d'encyclopédie que d'histoires à lire pour se détendre. 

    En fin d'album une douzaine de pages reprennent les principales oeuvres citées dans la BD avec un cours descriptif et une photo. 

    En tout cas une belle initiative.  

    Dans la catégorie ART

     

     

     

    L'histoire de l'art en BD de Marion Augustin et Bruno Heitz

     

    L'histoire de l'art en BD de Marion Augustin et Bruno Heitz


    4 commentaires
  • Paroles d'honneur de Leila Slimani

    Présentation de l'éditeur

    Rabat, été 2015.
    Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l’ogre, un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l’addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère.
     
    Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié  : prostitution, concubinage, homosexualité. Le code pénal punit toute transgression  : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères.
     
    Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent  : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides. Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n’entraîne l’effondrement des structures traditionnelles.
     
    A travers cette BD, il s’agit de  faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.

    Mon avis

    Une BD comme un bon documentaire télé, des portraits de femmes qui parlent de leur intimité, les tabous de leur société marocaine, le poids des traditions, la difficulté de trouver leur place dans cette société dictée par les hommes, leurs envies, leurs désirs. 

    C'est touchant, vivant, réaliste. 

    Les traits de Latitia Coryn amplifie ce réalisme et porte magnifiquement ces témoignages. 

    Une BD à mettre entre toutes les mains !

    Dans la catégorie ART

    Paroles d'honneur de Leila Slimani

    Paroles d'honneur de Leila Slimani


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique