• Trois fois dès l'aube de Alessandro Baricco

    4ème de couverture : 

    Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.

    Mon avis : 

    Trois nouvelles que l'on peut croire indépendantes, 3 histoires où l'humain prend le dessus sur les aléas de la vie, les erreurs ou les accidents.

    La belle écriture de Alessandro Baricco nous entraine dans ces  moments de vie où tout bascule dans le petit matin, vers un autre jour.

    Trois fois dès l'aube de Alessandro Baricco

    traduit de l'italien

    Trois fois dès l'aube de Alessandro Baricco

     


    4 commentaires
  • Respire de Anne Sophie Brasme

    4ème de couverture : 

    Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.

    Mon avis : 

    Bien sur j'avais les images du film en tête en lisant ce livre (je vous en parle ici) et elles étaient sans doute trop présentes pour que j'apprécie ce livre à sa juste valeur, mais en même temps elles m'ont permis d'aller jusqu'au bout car sinon je crois que j'aurai abandonné.

    Charlène est une jeune fille mal dans sa peau, qui tourne son mal être autour de son nombril ce qui est plutôt agaçant. Sans avoir envie de la manipuler comme Sarah le fait on a quand même envie de la secouer et de lui dire de regarder un peu autour d'elle.

    Le style est agréable, il a de belles descriptions de paysages, de sensations de souvenirs, mais ce livre est quand même globalement d'une grande tristesse et sans suspens.

    Mélanie Laurent a eu la bonne idée de garder le secret du début du livre pour faire monter la pression tout au long du film ce qui n'est pas le cas dans le roman et qui du coup lui fait perdre de sa profondeur.

     

     Dans la catégorie UN SEUL MOT

    Respire de Anne Sophie Brasme

     

    Respire de Anne Sophie Brasme


    6 commentaires
  • Citation du dimanche #87

    Tout enfant atteint du virus du plaisir de la lecture est vacciné contre l'échec scolaire.

    Alexandre Jardin

    1965 -


    4 commentaires
  • Maman des monstres de Liliana Cinetto et Poly Bernatène

    4ème de couverture : 

    Avant, la nuit, j'avais peur. Très peur. Une peur terrible. Mais ça, c'était avant.

    Mon avis : 

    Un livre sombre sur le peurs qu'ont les enfants au moment d'aller au lit, des enfants à l'imagination fertile qui voit des monstres, des fantômes, des sorcières, des fantômes un peu partout dans leur chambre. 

    Le texte est précis dans les descriptions et parfaitement accompagné par les illustrations. 

    On perçoit parfaitement que le monde des adultes et des enfants n'est pas le même et que chacun perçoit les choses différemment. La maman continue a faire ces activités ménagères sans tenir compte de tous ces monstres qui sont sur son passage. Une belle leçon rassurante.

     38/40

    Maman des monstres de Liliana Cinetto et Poly Bernatène

    dans la catégorie GROS MOT

    Maman ! des monstres de Liliana Cinetto et Poly Bernatène

     

     

     


    2 commentaires
  • Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda

    4ème de couverture : 

    Antonio José Bolivar connait les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d'amour - seule échappatoire à la barbarie des hommes - pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse...

    Mon avis : 

    Un court roman qui fait l'apologie de l'écologie, du respect des peuples autochtones et de la nature. Ce vieux qui lit des romans est un sage qui sait mener les hommes et comprendre les animaux. 

    L'écriture est belle on est dans la forêt à traquer cette bête avec Antonio et ses acolytes. On sourit aux pics descriptives du maire que l'on imagine tout à fait empoté et transpirant, totalement inadapté au milieu qu'il est sensé diriger.

    Un bon moment de lecture.

    Dans la catégorie OBJET

    Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda

     


    2 commentaires