• Citation du Dimanche #86

    J'avais toujours imaginé le Paradis sous la forme d'une bibliothèque.

    Jorge Luis Borges 

    1899-1986 

     


    2 commentaires
  • La ronde des fantômes de Udo Weigelt et Christa Unzner

    4ème de couverture : 

    Chaque soir, d'affreux fantômes viennent terroriser Marika dans sa chambre. Alors, un jour de carnaval, la petite fille décide de les faire fuir à tout jamais : forte du grand masque de sorcière qu'elle porte sur le nez, voilà qu'elle ose enfin les affronter... et les chasser.

    Mon avis : 

    Des illustrations sur double page pour donner plus d'ampleur aux personnages, un masque de sorcières qui ferait peur aux plus téméraires, tout est réuni pour faire un album réussi. 

    Les fantômes ont des têtes très expressives et sont à mourir de rire, plus drôles qu'effrayants. Mais quand Marika arrive avec mon masque là ça ne rigole plus et le lecteur non plus d'ailleurs !!

    Un livre qui montre aux enfants que l'on peut être plus fort que ces peurs. Rassurant non ?

     37/40

    La ronde des fantômes de Udo Weigelt et Christa Unzner

    Dans la catégorie MUSIQUE 

    La ronde des fantômes de Udo Weigelt et Christa Unzner

     


    votre commentaire
  • Le bal des poignards de Juliette Benzoni

    4ème de couverture : 

    Elle est orpheline. Elle a été élevée au couvent. Elle est l'héritière d'une grande fortune et filleule de la reine de France, Maris de Médicis. Elle s'appelle Lorenza Davanzati.

    Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Stozzi, est assassiné la veille de son mariage au moyen d'une dague accompagné d'un billet : "quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon". Lorsque la reine de France est menacée d^'être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l'aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu'elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d'Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d'une fille d'honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C'est donc le père qui épousera la belle Florentine puisque on fils n'est pas libre ... Jusqu'au jour où Lorenza est présentée à la Cours et qu'Antoine, en la voyant, est victime d'un coup de foudre.

    Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchainer.

    A suivre, le couteau de Ravaillac.

    Lu par Muranyl Kovacs et Hervé Lavigne.

    Mon avis : 

    Que de rebondissements dans ce roman historique. Beaucoup de personnages, des références historiques, des descriptions sur la vie de l'époque où la femme est une monnaie d'échanges.

    On ne s'ennuie pas un instant, les lecteurs sont de vrais acteurs qui personnalisant chaque personnage pour permettre de s'y retrouver.

    Seule remarque à faire le découpage des plages m'a semblé très étrange.

    Je vais m'empresser de prendre la suite.

     Pour ce mois de septembre, Sylire nous demandait d'écouter un livre qui se passe sur le continent européen (hors France) .... je suis un peu à côté de la plaque mais ce qui compte c'est de participer !

    Le bal des poignards de Juliette Benzoni

     

    Dans la catégorie MUSIQUE

    Le bal des poignards de Juliette Benzoni


    4 commentaires
  • Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

    4ème de couverture : 

    Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave.

    Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

    Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

    Mon avis : 

    Quelle maitrise dans l'art de nous tenir en haleine, malgré les horreurs qui sont décrites je me replongeais avec hâte dans ce livre tous les soirs, et même j'avoue parfois dans la journée tant j'avais envie de savoir comment ça allait finir.

    Car je me suis attachée à Théo, sans avoir pitié je voulais qu'il s'en sorte et j'avais du mal à imaginer comment ... Je ne dévoilerai rien de ce qui s'y passe mais me suis souvent demander lors de ma lecture ce que l'auteure avait bien pu vivre pour imaginer et mettre en mots des situations pareilles.

    Les avis d'Aifelle, BrèvesLittérairesAngeselphieAlexLiliGalipettes....

    Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

     

    Des noeuds d'acier de Sandrine Collette

    Dans la catégorie COULEUR

    Des noeuds d'acier de Sandrine Collette


    6 commentaires
  • Tic tac ...  Bilan du mercredi #1

    Un nouveau rdv crée par Sybelline 

    un rdv de lecture et de partage

    avec la réponse à ces 3 questions : 

    1 - ce qui s'est passé la semaine précédente

    2 - mes achats et réceptions de la semaine précédente

    3 - ce que j'ai lu la semaine précédente

    Alors voilà pour moi : 

    1 - j'ai raté le premier atelier d'écriture et je crois que je ne vais pas pouvoir aller aux suivants (snif mais le travail avant tout !!)

    2 - Dans ma BAL 

    Tic tac ...  Bilan du mercredi #1 Tic tac ...  Bilan du mercredi #1 et Tic tac ...  Bilan du mercredi #1

     

    et j'ai reçu en cadeau ...

    Tic tac ...  Bilan du mercredi #1

     

    et pour finir

    3 - mes lectures :

    Tic tac ...  Bilan du mercredi #1  Tic tac ...  Bilan du mercredi #1  et Tic tac ...  Bilan du mercredi #1

     


    4 commentaires