• Les gosses de Valérie Clo

     

    4ème de couverture : 

    « Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent. »

    La narratrice a la quarantaine, l'âge de certains questionnements. Elle est divorcée. Trois enfants chez elle. Deux ados et une fille plus petite. Tous les trois ne ménagent pas leur mère qu'ils trouvent d'une époque révolue.
    Les gosses est un roman drôle. Valérie Clo raconte la vie quotidienne d'une mère dépassée et tourne en dérision des relations qui ne sont pas toujours simples. Avec légèreté, elle égrène situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Un « joyeux bordel » dans lequel bon nombre de parents (et d'ados) se reconnaîtront.

     

    Mon avis : 

    Roman drôle bien ancré dans le réel dans lequel je me suis retrouvée avec mes 2 grands ados et mon petit... Un bon moment de lecture : la bonne longueur, bien dosé.

    "Finalement les enfants ne sont ils pas toujours de passage ? Ils nous font croire qu'ils occupent notre vie alors qu'ils ne font que la traverser. Gare à ceux qui se sont laissés bercer par l'idée que leurs enfants leur appartenaient et qu'ils rempliraient pour toujours leur existence. Le réveil risque d'être brutal." p.104

     

    C'est Lily qui m'a donné envie !


    2 commentaires
  • LA bulle des secrets de Sophie Benastre

     

    4ème de couverture : 

    Que faire quand, de retour de jogging, on trouve un ado en fugue dans son salon ? L’attraper par la peau du cou et le flanquer dehors ? Ce n’est pas le genre de Pierre-Yves : retraité misanthrope et solitaire, oui, papy flingueur, non. D’ailleurs Polo, l’ado en question, maîtrise aussi bien l’art de l’incruste que celui de la tchatche. Alors ils parlent. Chacun va aider l’autre à vider son sac et passer en revue sa conscience, ce petit tas de secrets pas toujours très frais qui, quel que soit l’âge, a bien besoin parfois de prendre l’air.

    Mon avis : 

    C'est mon premier SP !!! Alors je remercie l'auteur Sophie Bénastre d'avoir pensé à moi et les éditions   Oscar Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

    Première remarque : avec la couverture qui me rappelle étrangement le premier roman 

     

    LA bulle des secrets de Sophie Benastre

    Non ?

     Voilà un joli roman à l'écriture fluide. Les dialogues (et il y en a beaucoup) sont particulièrement bien écrits : justes tant dans le ton que dans le langage utilisé, très actuel pour le jeune et un peu désuet pour le vieil homme.

    Un quasi huit clos qui ne dure que quelques heures pendant lesquelles des secrets vont être révélés mais resteront dans la bulle de cette maison. Une belle amitié qui nait entre Polo et Pierre-Yves et ouvre sur tous les espoirs.

    Une preuve qu'il vaut mieux s'ouvrir au dialogue même avec un inconnu d'une autre génération que s'enfermer dans le silence ...voire partir...

    Un livre que je vais mettre dans mes mains de mon ado !

     

    La bulle des secrets de Sophie Bénastre


    votre commentaire
  • Organisé par Brize 

    Au challenge pavé de l'été

    Joli logo non ?

     

    J'avais repéré ce challenge amis je n'avais rien sous la main jusqu'à ce que 

    Au challenge pavé de l'été

    arrive dans ma boite !

    Rendez vous d'ici le 7 Octobre pour mes impressions !


    5 commentaires
  • Nom de Dieu de Philippe Grimbert

     

    4ème de couverture : 

    Nom de dieu ! est un roman décapant dans lequel la cruauté de notre société finit par avoir raison des élans les plus nobles de son héros, Baptiste. La foi de ce fervent croyant y est mise à l épreuve par une avalanche de catastrophes qui le transformeront en prophète halluciné, réglant publiquement ses comptes avec le Créateur.

    Emotion et humour sont les ressorts de ce roman qui se lit avec jubilation tout en proposant au lecteur, sous les dehors d'une comédie grinçante, une interrogation plus grave sur la condition de l'homme moderne.

     

    Mon avis : 

    Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage malgré tous les maheurs qui lui arrivent dans cette histoire, comme s'il avait mérité tout celui là, je n'ai pas cru un instant à sa foi.

    Bien sur j'ai souri mais en grinçant des dents tellement cet humour est forcé, voir grossier (non pas dans le sens de vulgaire mais limite lourd).

    Dommage la couverture est une réussite, c'est elle et l'auteur qui m'ont fait craqué... l'intérieur m'a beaucoup moins plu.

     

    Hors délai mais quand même lu !

     

    Nom de Dieu de Philippe Grimbert

     


    1 commentaire
  •  

    Citation du dimanche #29

     

    "La musique laisse comme une vibration dans l'air, une rémanence que l'on emporte avec soi"

    Jojo Moyes

    Avant toi p. 216


    1 commentaire