• l'encre et le sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese

     

    4ème de couverture : 

    Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.

     La machine.

    Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité. Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour.

     La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...

     

    Mon avis : 

    Un roman qui court dans lequel on entre rapidement. Un thriller efficace qui va d'horreurs en manipulations sous l'influence du pouvoir et de l'argent. Une machination implacable et ...

    Je n'en dirais pas plus, un roman noir comme je les aime.

     

    Et un de plus pour ma coupe du monde.

      

    l'encre et le sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese

     


    2 commentaires
  • Le peintre de Fès de André Réveillaud

     

    4ème de couverture : 

    La force de la race, unique roman d'André Réveillaud a été écrit en 1918, juste après l'armistice. Nous sommes en pleine période coloniale, une époque où la France trop sûre d'elle est convaincue que la civilisation européenne est supérieure à celles que l'on rencontre en Afrique. Pourtant certains esprits plus curieux, plus éclairés et surtout plus ouverts ne partagent pas cette vision dominatrice. André Réveillaud, administrateur civil de Méknès, puis Avocat à Fès épris de justice et défendant ceux qu'on appelle à l'époque les indigènes est de ceux-là. Son roman "La force de la race" ne fut publié qu'après sa mort. Pour cette seconde édition près d'un siècle plus tard, nous ne pouvions garder ce titre, tant le mot race est devenu lourd et chargé de sens surtout en France. Conserver ce titre eut pour effet de s'exposer à une incompréhension évidente et dommageable de la part de lecteurs du XXIe siècle. Pour comprendre le titre, il faut le placer dans le contexte du XIXe et début XXe siècles. Durant cette période, on parle de race comme on parlerait aujourd'hui d'ethnies ou même de cultures. Et "la force de la race" doit être compris non pas comme l'expression d'une quelconque supériorité d'un peuple sur l'autre, mais comme le poids déterminant de sa culture d'origine. Tout le thème du livre est derrière ce titre. Malgré son intelligence, sa culture, son enthousiasme pour la religion musulmane, et la découverte d'un Maroc qui le fascine et l'envoûte, le héros du roman ne pourra s'échapper de son origine et de sa culture chrétienne et française.

     

    Mon avis : 

    Un roman documentaire où l'on découvre les jardins cachés des riads de Fès, les artisans, la culture marocaine. On se prends d'amitié pour ce peintre française qui veut s'intégrer à tout prix et l'on comprends vite qu'il se fait des illusions qu'il deviendra peu à peu étranger dans son propre pays et restera toujours un français pour les marocains.

    De belles découvertes sensorielles, de jolies peintures de la femme de l'auteur agrémentent ce roman, un voyage dans le temps et dans l'espace mais qui reste malgré tout très actuel.

     

    Livre reçu dans la cadre de 

    Le peintre de Fès de André Réveillaud

     

    et qui participe au challenge

    Le peintre de Fès de André Réveillaud

     


    2 commentaires
  • Pour faire revenir le soleil ...

     

    "Le ciel est si tendre, 
    Le ciel est si doux. 
    Les oiseaux chantent, 
    Le soleil est roux. 
    La brise est mourante, 
    Le tremble s'ébroue.
    C'est juillet, c'est juillet
    Partout."

     

    Thomas Fersen 

     


    1 commentaire
  • Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     

     

    4ème de couverture : 

    Lola et ses parents partent à la mer pour les vacances. Lola adore la mer et surtout c'est l'occasion d'emmener Achille, son crocodile gonflable. Ensemble, ils vont pouvoir se baigner, s'amuser et découvrir les trésors de la plage. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : Lola et son crocodile Achille vont vivre une drôle d'aventure... Les histoires de Lola, une collection de récits simples et tendres sur l'extraordinaire quotidien des tout-petits.

    Mon avis : 

    Un album coloré pour de nouvelles aventures de Lola (tome 8) ici à la mer. Lola part en vacances avec son crocodile qui en sait pas nager et sera sauver de justesse par le maître nageur. Une histoire drôle et dynamique où de petites connaissances sur le milieu marin sont subtilement intégrés.

    J'aime beaucoup cette collection "les histoires de Lola" qui aborde des sujets divers de façon simple et tendre sur les activités au quotidien des petits.

     

    Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna DöringLola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     

    Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     

    Dans la catégorie Prénom Album

    Lola à la mer de Wolfram Hänel et Anna Döring

     


    4 commentaires
  • La dame à la camionnette de Allan Bennett

     

    4ème de couverture : 

    La dame à la camionnette raconte l'improbable cohabitation entre Alan Bennett et une clocharde, Miss Shepherd, qu'il a accueillie (avec sa camionnette) dans l'allée privative devant sa maison londonienne pendant près de vingt ans.
    Au-delà de la grande humanité qui porte ce récit et du tableau très juste du Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus, c'est la personnalité de cette vieille dame excentrique à souhait qui séduit, et les situations drolatiques dans lesquels elle embarque l'auteur. Leur relation, leurs vies respectives, et le léger grincement que ce compagnonnage occasionne pour l'un comme pour l'autre est distillé avec l'humour et le style chers à Bennett. Miss Shepherd est irrécupérable : elle fait des scènes à Bennett que son compost indispose ; écrit une venimeuse missive à l'ambassade d'Argentine en pleine guerre des Malouines, essaie de piquer un fauteuil roulant électrique aux services sociaux' Bennett, en excellent conteur, saisit tout cela avec un brio incroyable et parvient, une fois de plus, à croquer à travers cette amitié déconcertante toutes les contradictions de la société britannique contemporaine.

    Mon avis : 

    C'est une succession d'anecdotes plus qu'une réelle histoire, du coup le texte manque de lien et on a du mal à s'attacher à ce personnage excentrique qui aurait pu vraiment apporter de la fantaisie à ce roman. Beaucoup de choses mais tellement peu approfondies que j'ai refermé ce livre en me disant "et alors ?" 

     

     

    La dame à la camionnette de Alan Bennett

     

    Traduit de l'anglais :

     

    La dame à la camionnette de Alan Bennett

     

     

     


    3 commentaires